Bien-être

YJ l’a essayé : 30 jours de méditation du sommeil

La méditation est non négociable quand il s’agit de ma routine quotidienne. La plupart du temps, cela signifie sortir mon coussin de méditation de sous le canapé de mon salon et le déposer sur le tout petit espace au sol que j’ai dans mon appartement à New York. À partir de là, je sors mon smartphone, lance l’application Calm et écoute le Daily Calm, une méditation guidée de 10 minutes qui change tous les jours.

J’utilise cette application depuis plus d’un an et j’ai découvert que me tenir responsable de méditer 10 minutes par jour est ce qui est réaliste, et cela a eu un impact notable sur ma vie. Je peux toujours compter sur l’apprentissage de quelque chose de nouveau et trouver mon centre en 10 minutes chrono. Je me sens plus ancré et je suis moins susceptible de réagir à des désagréments tels qu’un New-Yorkais insistant ou une rame de métro en retard.

Mon niveau d’énergie était une autre histoire. Je n’ai pas souvent de mal à m’endormir, mais même après sept à huit heures de repos, la fatigue me gagnait tout au long de la journée. Je me retrouvais à lutter contre l’envie de me recroqueviller pour une sieste de 20 minutes. Parfois, après une longue journée de travail et avant d’enseigner un cours de yoga en soirée, j’allais chercher une bouffée d’énergie rapide, en battant une pinte d’eau ou en dansant dans mon salon. J’ai commencé à me demander : ma qualité de sommeil me manquait-elle ? Et la méditation guidée du sommeil pourrait-elle aider ?

De manière générale, ce type de méditation consiste à écouter un enregistrement audio avant de se coucher, destiné à vous aider à remarquer les sensations de votre corps afin que vous puissiez vous détendre et évacuer les pensées inquiétantes. En apprenant à changer votre concentration avant de vous coucher, vous réduisez l’impact des pensées et des tensions tenaces et améliorez votre capacité à vous endormir et à rester endormi.

J’ai commencé mon aventure de méditation sur le sommeil d’un mois avec ma fidèle application Calm. Sa bibliothèque « Sleep Stories » est remplie de véritables contes pour adultes, racontés par des voix apaisantes (pensez à Matthew McConaughey, pour de vrai), conçues pour vous aider à vous endormir.

Semaine 1

Est-ce que je fais ça correctement ?

Je me réveille à 5 heures du matin régulièrement, j’enseigne le yoga, je m’entraîne, je travaille toute une journée de travail et j’enseigne souvent à nouveau le yoga la nuit. Lorsque j’ai commencé ce défi, j’ai décidé de faire un effort conscient non seulement pour essayer de me coucher plus tôt, mais aussi pour commencer à me détendre avant de sauter sous les couvertures (c’est-à-dire ne pas faire défiler Instagram ou regarder Netflix avant de se coucher). Ça fait rêver, non ?

La première semaine de ma méditation du sommeil a été frustrante. C’est peut-être parce que je suis impatient et que je n’ai pas remarqué de différence tout de suite. Ou peut-être était-ce parce que ce défi de 30 jours ressemblait à une tâche de plus sur ma longue liste de choses à faire. Je m’endormais dans les cinq premières minutes de chaque Sleep Story, ce qui, avec le recul, était un bon signe. Mais pendant les premiers jours, j’étais ennuyé de mon incapacité à rester éveillé et à écouter. Avec le recul, les histoires de sommeil de Calm imitent le genre d’histoires au coucher que nous vivons en tant qu’enfants, ce qui signifie que le but était de m’endormir dans un sommeil profond et réparateur, et non de me garder éveillé sur le bord de mon siège.

Semaine 2

Renforcer l’intention et la sensibilisation

Après la première semaine, incorporer la méditation du sommeil dans ma routine nocturne est devenu une seconde nature. Je montais dans mon lit, mettais en sourdine les notifications électroniques et allumais mon Sleep Story. À partir du moment où chaque histoire a commencé, mon esprit a commencé à bouger avec elle. Mais mon scepticisme a persisté. Cette nouvelle pratique a-t-elle vraiment amélioré la qualité de mon sommeil, ou est-ce que je me serais évanoui tout aussi facilement sans elle ?

Ce n’est que lorsque j’ai passé une journée sans la méditation du sommeil que j’ai réalisé à quel point cela m’affectait réellement. La nuit 12, j’ai sauté mon histoire de sommeil et je me suis réveillé toutes les heures, à l’heure. Qu’il s’agisse du simple fait d’établir une intention de dormir profondément ou de quelque chose à propos des méditations qui améliorait sérieusement mon sommeil, j’ai réalisé que si je voulais me reposer profondément, je devrais faire un effort pour le faire – au lieu de simplement laissant ma tête toucher l’oreiller.

Semaine 3

Trouver l’appréciation

La nuit 16, mon respect pour la méditation du sommeil a atteint un niveau record. Quelques minutes après le début de mon histoire de sommeil, j’ai remarqué que mon attention passait sans effort des pensées ruminantes au récit. C’était presque comme si Sleep Story m’avait donné la permission dont j’avais besoin pour abandonner la journée et m’endormir. À ce stade, j’ai commencé à attendre avec impatience mes méditations sur le sommeil – ce que tout méditant chevronné vous dira est une bonne indication que votre nouvelle habitude va probablement durer.

Semaine 4

L’absence rend le coeur plus affectueux

La dernière semaine de mon défi a été ponctuée de voyages, de folies de vacances et d’une normalité à peu près nulle en ce qui concerne mes habitudes de sommeil. Admission: J’ai passé quelques nuits sans mes histoires de sommeil cette semaine.

Le résultat? Après sept heures typiques de sieste, je me suis réveillé fatigué et paresseux à nouveau, pas bien reposé comme je me sentais les semaines précédentes. C’est à ce moment-là que cela m’a frappé : tout comme ma pratique quotidienne de la méditation me permet de rester énergique et concentré pendant la journée, la qualité de mon sommeil est affectée par ce qui se passe juste avant d’aller me coucher. Donc, pour les nuits où j’ai besoin d’un peu d’aide pour méditer et me détendre, je sais que Matthew McConaughey n’est qu’à un clic.

zZZZ

Ces astuces aident les auditeurs à s’endormir.

1. Trouver une ancre

Christian Slomka, responsable de la communauté de Calm et instructeur de yoga et de méditation, explique que les méditations du sommeil aident les auditeurs à concentrer leur attention sur une ancre, généralement la respiration, pour apaiser l’esprit et aider à dissoudre les pensées persistantes. Alors que les personnages des Sleep Stories voyagent au cours de leurs voyages, complètement immergés dans le moment présent, l’idée est que l’auditeur le sera aussi.

2. Conscience du corps

Lorsqu’une histoire s’ouvre, le narrateur guide le praticien à travers un bref exercice d’analyse corporelle pour aider à calmer l’esprit et détendre le corps. Tout au long de l’histoire, le personnage parcourt ses sensations pour que l’auditeur puisse faire de même.

3. Faire attention aux sens

La pleine conscience implique de percevoir des moments ordinaires avec curiosité et émerveillement, explique Slomka. Une façon d’en faire l’expérience consiste à prêter attention aux détails exquis : la couleur d’une fleur, le battement d’ailes d’un oiseau, le gargouillement d’un ruisseau, l’odeur de l’herbe fraîchement coupée. Ces détails dans l’histoire rendent la méditation plus vivante pour l’auditeur.

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