Bien-être

Une pratique de méditation pour laisser entrer la joie + le bonheur

Tendu? Dispersé? Vous avez du mal à trouver l’équilibre ? Eh bien, nous n’avons pas à énumérer les façons dont nous luttons tous pour faire face à une année sans précédent. Si vous recherchez la joie et la paix au milieu des défis, rejoignez Richard Miller, psychologue, thérapeute de yoga et fondateur de l’institut iRest, pour un programme de quatre semaines qui vous aidera à transformer les troubles émotionnels en une résilience durable et un sentiment de bien-être incassable. -étant. Apprenez-en plus et inscrivez-vous dès aujourd’hui.

Comme la capacité d’apprendre une langue ou d’aimer un autre être humain, la capacité de ressentir de la joie est quelque chose avec laquelle nous sommes tous nés. Et peut-être étonnamment, nous pouvons ressentir de la joie indépendamment de tout ce que nous vivons, même au milieu de douleurs et de souffrances physiques ou psychologiques intenses, selon des recherches en psychologie. Cela dit, beaucoup d’entre nous croient encore que la joie n’est pas innée, qu’elle ne vient que de la possession d’un objet spécifique ou de l’obtention d’un résultat particulier. Nous continuons donc à rechercher la joie à travers les objets, les relations et les expériences, ce qui nous empêche de réaliser que cette émotion essentielle est déjà en nous, attendant patiemment d’être vécue.

Malheureusement, lorsque vous résistez ou niez les sentiments de joie, votre vie et vos relations peuvent perdre leur sens et leur valeur. Par exemple, lorsque vous sentez que vous ne vivez pas pleinement votre vie, ou lorsque vous vous sentez amer ou jaloux de ce que les autres ont et que vous n’avez pas, ces sentiments peuvent éclipser votre capacité à ressentir votre joie innée. Cela m’est arrivé au début de la vingtaine, lorsque je suis tombé dans une dépression en déménageant dans une nouvelle ville. Je n’ai pas trouvé d’emploi et je me suis senti isolé et seul. J’ai perdu le contact avec mon sens intrinsèque de la joie alors que je pataugeais dans des sentiments de confusion et de chagrin, et glissais dans une spirale descendante, perdant tout sens du but.

C’est alors que j’ai découvert que la méditation pouvait déterrer ma joie innée et immuable, quelle que soit ma situation. Au milieu de ma dépression, j’ai trouvé ma place dans un cours sur le yoga. A la fin du premier cours, pendant la méditation, la joie a inondé mon corps de manière inattendue. Je me suis soudainement senti reconnecté à moi-même et à l’univers, et j’ai retrouvé mon sens du but et du sens. Je suis rentré chez moi ce soir-là en me sentant renouvelé, avec un désir ardent de comprendre ce qui venait de m’arriver.

Depuis lors, j’en suis venu à voir, à la fois par ma pratique personnelle de la méditation et par la lecture d’innombrables études de recherche sur les neurosciences, comment la méditation peut nous aider à ressentir de la joie à tout moment. Vous voyez, la méditation désactive le réseau par défaut de votre cerveau, qui autrement vous maintient coincé dans des schémas d’émotions négatives et de pensées obsessionnelles, et elle active les réseaux exécutifs, d’attention et de défocalisation de votre cerveau, qui vous aident à vous ouvrir à la joie et aussi à de nouvelles possibilités de perspicacité.

La joie est un bon remède

Depuis l’Antiquité, la joie est reconnue comme un médicament puissant. Par exemple, dans la Grèce antique, des hôpitaux ont été construits près des amphithéâtres afin que les patients puissent facilement assister à des comédies prescrites pour favoriser la guérison. L’un des cas les plus connus de joie comme bonne médecine s’est produit lorsque l’écrivain et militant pour la paix Norman Cousins, en 1964, a reçu un diagnostic de maladie potentiellement mortelle. En faisant des recherches sur sa maladie, Cousins ​​a appris que les émotions négatives nuisent à la santé et à la guérison. Il a ensuite correctement émis l’hypothèse que les émotions positives pouvaient améliorer sa santé, et il a commencé à lire des histoires humoristiques et à regarder des films drôles, riant essentiellement pour retrouver le bien-être. En 1989, validant le cas de Cousins, le Journal of the American Medical Association a publié un article pionnier sur la thérapie par le rire comme traitement pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques. La recherche montre que ressentir régulièrement de la joie, que ce soit sous la forme de rires ou d’activités qui favorisent le bonheur et le bien-être, peut produire des changements sains dans tout votre corps. La joie peut renforcer votre système immunitaire ; booster votre énergie; diminuer votre perception de la douleur, de l’anxiété et de la dépression; vous protéger des effets néfastes du stress ; augmenter votre capacité à dormir paisiblement toute la nuit; et plus. Et la meilleure chose est que vous pouvez accéder à des sentiments de joie à tout moment grâce à la méditation.

Pratique : Bienvenue à l’opposé de la joie

Chaque sensation, émotion et cognition, qu’elle soit positive ou négative, est la moitié d’un tout. C’est vrai aussi pour la joie. Lorsque vous accueillez la joie dans votre vie, son contraire peut se manifester sous la forme d’un sentiment négatif. Par exemple, lorsque vous essayez d’éprouver de la joie face à une maladie, un accident ou la rupture d’une relation, vous pouvez vous retrouver avec des sentiments non résolus comme la tristesse, le chagrin et la honte. Au lieu de tomber dans le désespoir, utilisez un exercice appelé Accueillir l’opposé de la joie, qui vous permet d’inviter ces sentiments en tant que messagers qui vous aident à expérimenter la guérison et la résolution. Essayez cette pratique la prochaine fois que vous ressentirez une sensation, une émotion, une pensée ou un événement négatif dans la vie, ou même lors d’une pensée ou d’une expérience globalement positive mais qui n’évoque pas nécessairement la joie, comme trouver une bonne place de parking. Vous serez surpris de voir à quel point cet exercice simple peut avoir un tel effet sur votre vie.

Les yeux ouverts ou fermés, accueillez l’environnement et les sons qui vous entourent : le contact de l’air sur votre peau, les sensations où votre corps touche la surface qui le soutient, votre respiration corporelle et les sensations présentes dans tout votre corps.

Maintenant, localisez un sentiment de joie dans votre corps. Il peut s’agir d’un sentiment de connexion, de bien-être, de paix, de bonheur ou de toute sensation qui ressemble à de la joie pour vous. Si cela vous aide, rappelez-vous le souvenir d’une personne, d’un animal, d’un lieu ou d’un objet qui évoque la joie. Remarquez où et comment vous ressentez cette joie dans votre corps – peut-être s’agit-il d’une sensation de chaleur dans votre cœur ou d’une lueur dans votre ventre. Accueillez et permettez au sentiment de joie de grandir et de se répandre dans tout votre corps.

Maintenant, associez votre joie à une sensation, une émotion ou une cognition opposée et stressante, ou à un facteur de stress particulier dans votre vie. Ressentez comment cette pensée, cette émotion ou cette situation stressante affecte votre corps et votre esprit.
Maintenant, alternez entre le sentiment de joie et le stress. Faites des allers-retours, ressentez d’abord la joie dans votre corps, puis le facteur de stress. Ensuite, ressentez les deux en même temps, laissant la joie se répandre dans tout votre corps même lorsque vous ressentez le stress. Lorsque vous vous sentez bien, renoncez au facteur de stress et sentez simplement la joie rayonner dans tout votre corps. Reposez-vous ici aussi longtemps que vous vous sentez à l’aise.

Lorsque vous êtes prêt, laissez vos yeux s’ouvrir et se fermer plusieurs fois pour encourager le sentiment de joie à vous accompagner dans votre vie quotidienne.

Pratique : Accueillir la gratitude et la joie

Une autre pratique pour accueillir la joie consiste à passer du temps à vivre des moments de gratitude, à accueillir des sentiments de gratitude et de joie dans le corps et l’esprit. Pour ce faire, prenez le temps de vous rappeler ce pour quoi vous êtes reconnaissant. La recherche montre que les personnes qui pratiquent régulièrement des moments de gratitude sont plus joyeuses et souffrent moins de dépression que celles qui ne le font pas. Ce qui suit est bon à faire le soir, avant de s’endormir.

Les yeux ouverts ou fermés, accueillez l’environnement et les sons qui vous entourent : le contact de l’air sur votre peau, les sensations où votre corps touche la surface qui le soutient, votre respiration corporelle et les sensations présentes dans tout votre corps.

Accueillez dans votre corps des sentiments de gratitude et de joie : peut-être pour un ami ou un animal dans votre vie ; pour où vous habitez; pour quelque chose que quelqu’un a fait pour vous; pour avoir de la nourriture, un abri et des vêtements; ou simplement d’être en vie. Permettez aux sentiments de gratitude et de joie de se répandre dans tout votre corps. Sentez un sourire intérieur ou votre cœur se réchauffer. Permettez aux sentiments de gratitude de s’étendre et de rayonner dans tout votre corps et dans l’espace tout autour de vous.

Remarquez les sentiments opposés qui peuvent survenir, comme la déception, le chagrin et le malheur. Lorsque des contraires surgissent, accueillez-les. Puis, à votre tour, accueillez des sentiments de gratitude et de joie. Permettez à la gratitude de saturer chaque partie de votre corps qui se sent ou s’est sentie malheureuse.

Lorsque vous vous sentez bien, abandonnez tous les contraires, ne vous permettez de ressentir que de la gratitude et de la joie, sans aucune raison.

Lorsque vous êtes prêt, ouvrez et fermez les yeux plusieurs fois tout en affirmant votre intention de ressentir de la gratitude et de la joie tout au long de votre journée. Ensuite, poursuivez vos activités en sachant que la gratitude et la joie sont toujours avec vous, où que vous soyez, quoi que vous fassiez, avec qui vous êtes, vous aidant à vous sentir connecté à vous-même et au monde qui vous entoure.

Entraînez-vous à vous reposer dans des sentiments de gratitude et de joie pendant la méditation, chaque fois que vous vous endormez et vous réveillez, et au cours de votre journée. Prendre de petites doses quotidiennes régulières de gratitude et de joie contribue grandement à améliorer votre santé et votre bien-être en général.

Avancer

La méditation yogique vous invite à traiter chaque événement de la vie que vous rencontrez comme une opportunité de vous souvenir, d’expérimenter et de renforcer votre réalisation de la joie comme innée et omniprésente, quelle que soit votre situation. Accéder à la joie vous aidera à explorer votre intégrité interconnectée avec toute la vie, ce qui à son tour améliore votre capacité à vivre un bien-être immuable, à mieux comprendre et à prendre les mesures dont vous avez besoin pour vivre l’harmonie en vous-même, tout au long de votre vie.

LES 10 ÉTAPES DE RICHARD MILLER POUR CONSTRUIRE UNE PRATIQUE DE MÉDITATION DURABLE

1. Définir une intention
2. Alignez-vous avec la force de vie universelle
3. Puisez dans un sentiment de bien-être immuable
4. Écoutez votre corps
5. Écoutez votre respiration
6. Accueillez les sentiments et les émotions
7. Accueillez les pensées et les croyances
8. Trouvez la joie
9. Adoptez la méditation comme mode de vie

Vous recherchez plus de soutien émotionnel et des pratiques qui vous guident vers l’équilibre et la paix ? Commencez le programme de quatre semaines de Richard dès aujourd’hui !

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