Bien-être

Bodysensing : apprenez à écouter votre corps en méditation

Tendu? Dispersé? Vous avez du mal à trouver l’équilibre ? Eh bien, nous n’avons pas à énumérer les façons dont nous luttons tous pour faire face à une année sans précédent. Si vous recherchez la joie et la paix au milieu des défis, rejoignez Richard Miller, psychologue, thérapeute de yoga et fondateur de l’institut iRest, pour un programme de quatre semaines qui vous aidera à transformer les troubles émotionnels en une résilience durable et un sentiment de bien-être incassable. -étant. Apprenez-en plus et inscrivez-vous dès aujourd’hui.

Avez-vous déjà remarqué que vous vous sentez léger et détendu physiquement lorsque vous êtes heureux ? Ou avez-vous remarqué des sensations de malaise dans votre cœur, votre estomac ou vos intestins lorsque vous êtes contrarié ? Ces sensations sont la façon dont votre corps attire votre attention, afin que vous puissiez répondre à tout ce que la vie vous réserve avec de profonds sentiments intérieurs de plénitude, de résilience et de bien-être.

Qu’est-ce que la détection corporelle ?

La méditation peut vous aider à vous connecter à votre corps en tant que sensation, afin que vous puissiez commencer à réagir. L’une des pratiques méditatives les plus efficaces pour affiner vos réponses est ce que j’appelle la détection corporelle – une pratique pour vous aider à vous sentir incarné, dans laquelle vos sensations physiques peuvent informer et modifier vos comportements et votre esprit. En pratiquant régulièrement la «sensation corporelle», vous pouvez calmer votre système nerveux central afin d’atteindre une relaxation physique et mentale profonde, améliorer la résilience naturelle de votre corps face au stress et développer votre capacité à ressentir des sentiments innés et immuables de santé, de plénitude, et bien-être.

Comment votre corps parle

La pratique de la détection corporelle vous apprend à scanner, percevoir et écouter les messages physiques subtils que votre corps vous envoie constamment sur votre santé, vos émotions, vos pensées et votre bien-être, avant que ces messages ne deviennent dramatiques. Qu’est-ce que je veux dire par là ?

J’ai eu une fois un professeur de yoga qui commençait chaque cours en utilisant une voix douce et apaisante. Au fur et à mesure que la classe progressait, sa voix devenait plus forte, jusqu’à ce qu’à la fin il crie souvent. Alors je lui ai demandé : « Pourquoi parles-tu si fort ? Il a répondu: « Quand je sens que tu n’écoutes pas, j’augmente le volume. » Comme cet enseignant, votre corps augmente son volume pour attirer votre attention lorsque vous n’écoutez pas ses messages subtils. Il est utile d’apprendre à détecter les signaux subtils de votre corps afin de ne pas avoir à attendre qu’il ait besoin de crier pour attirer votre attention. Lorsque vous êtes en mesure de réagir aux premiers symptômes de stress, tels que la lourdeur, l’oppression, l’inconfort ou l’irritation, vous n’aurez pas besoin de vivre des conditions plus pénibles et éventuellement nocives, telles que l’anxiété, l’hypertension artérielle, l’hypoglycémie et fatigue, qui pourrait autrement survenir.

Reconnaître le sentiment d’être

Les exercices simples qui suivent sont conçus pour révéler l’effet puissant de la détection et du sentiment par rapport à la pensée. Lorsque vous passez de la pensée à la sensation, vous activez une réponse de relaxation naturelle dans tout votre corps. Plus vous êtes capable de ressentir simplement une sensation corporelle particulière, plus cette réponse de relaxation sera profonde. La recherche révèle que la pratique régulière de la détection corporelle et la relaxation profonde qui en résulte développent les connexions cerveau-corps grâce à la création et au renforcement des voies neuronales. Soyez patient avec vous-même lorsque vous trouvez un siège et essayez les pratiques suivantes.

Pratique 1 : Sentir vos mains

  • Considérez votre corps comme un champ d’énergie qui s’étend dans toutes les directions, au-delà de toute frontière que votre esprit peut imaginer.
  • Les yeux fermés, portez votre attention sur votre main gauche et notez toutes les sensations présentes. Ensuite, laissez tomber la pensée de votre main : la pensée vous maintient dans votre tête, tandis que la détection vous amène dans les sensations réelles qui sont présentes en tant que votre main. Remarquez et accueillez les sensations de lourdeur, de légèreté, de chaleur, de fraîcheur, de picotement, de pulsation, de pulsation ou de miroitement. Pouvez-vous sentir comment votre main est en fait un champ de sensation rayonnante ? Si oui, jusqu’où s’étend ce champ ? Continuez à sentir votre main comme une sensation, sans juger ou réagir à ce que vous ressentez.
  • Ensuite, sentez-vous dans votre main droite. Comme avec votre main gauche, sans entrer dans la réflexion, expérimentez les sensations réelles qui sont présentes. Sentez votre main droite comme un champ de sensation rayonnante. Jusqu’où s’étend ce champ ?
  • Maintenant, sentez-vous à l’intérieur des deux mains, en tant que sensation, en même temps. Prends ton temps. Autant que possible, évitez de penser ou de commenter la sensation. Au lieu de cela, continuez à ressentir vos deux mains comme un champ unifié de sensation rayonnante qui s’étend dans l’espace.
  • Ouvrez et fermez lentement les yeux plusieurs fois tout en continuant à sentir vos mains comme une sensation rayonnante.
  • Ensuite, harmonisez-vous et accueillez les sensations dans le reste de votre corps. Sentez tout votre corps comme une sensation rayonnante.

Écoute maintenant

Pratique 2 : Bodysensing complet

  • Tout d’abord, affirmez votre intention lors de cette pratique de méditation de vous concentrer sur la sensation plutôt que sur la pensée, tout comme vous l’avez fait dans l’exercice ci-dessus. Ensuite, ressentez la force de vie universelle qui anime chaque atome, molécule et cellule de votre corps sous forme de sensation vibrante. En faisant cela, accueillez les sentiments de paix, d’enracinement, de sécurité, de bien-être, de plénitude et de bien-être. Tout en respirant lentement par le nez, commencez à sentir votre corps, sachant que tout ce que vous vivez est parfait tel qu’il est.
  • Soyez conscient des sensations dans votre mâchoire, votre bouche et votre langue. Remarquez comment, lorsqu’une couche de sensation est expérimentée, elle se dissout naturellement et la couche suivante est révélée. Alors que vous accueillez la sensation, ressentez la réponse de relaxation qui s’approfondit avec le temps et migre vers d’autres parties de votre corps.
  • Sentez les deux oreilles en même temps comme une sensation rayonnante.
  • Sentez vos joues et votre nez et la sensation dans les deux narines.
  • Abandonnez la pensée et ressentez vos yeux comme une sensation rayonnante.
  • Sentez votre front, frais et doux. Et votre cuir chevelu et l’arrière de votre tête et de votre cou.
  • Sentez vos épaules, vos bras, vos mains et vos doigts. Accueillez les bras et les mains simultanément comme une sensation rayonnante.
  • Portez l’attention sur le haut de votre poitrine et votre dos, puis sur le milieu de votre poitrine et de votre dos. Portez l’attention sur votre abdomen et le bas de votre dos. Sentez tout votre torse, avant et arrière, comme une sensation rayonnante. Abandonnez la pensée. Tout votre torse est lourd et à l’aise.
  • Sentez votre bassin, vos fesses et vos hanches, puis vos cuisses, vos jambes, vos pieds et vos jambes. Accueillez les jambes et les pieds comme une sensation rayonnante. Les deux jambes sont lourdes et à l’aise.
  • Sentez tout le devant de votre corps, puis le dos. Ensuite, sentez le côté gauche de votre corps, puis le droit. Sentez la sensation à l’intérieur de votre corps et à la surface.
  • Sentez-vous comme spacieux, ouvert et conscient.
  • Concentrez-vous sur la sensation de votre corps comme une sensation rayonnante, tout en accueillant des sentiments de sécurité, d’enracinement, de paix et de bien-être.
  • Lorsque vous êtes prêt, ouvrez et fermez doucement les yeux plusieurs fois. Bougez votre corps en vous réorientant vers votre environnement, en continuant à ressentir votre corps comme une sensation rayonnante.
  • Affirmez que des sensations de relaxation profonde, d’aisance, de paix, de plénitude et de bien-être vous accompagnent à chaque instant.
  • Sentez-vous reconnaissant d’avoir l’opportunité d’améliorer votre santé, votre résilience et votre bien-être.

Pratiquez régulièrement

Plus vous pratiquerez le bodysensing, plus vous pourrez ressentir une relaxation et une aisance profondes, à la fois en vous-même et lors de vos interactions quotidiennes avec les autres. Vous commencerez à remarquer votre capacité à répondre de manière réfléchie, plutôt que de réagir sans réfléchir.

Le principe directeur de la méditation est : chaque jour, un peu et souvent. Pratiquez le bodysensing quotidiennement à petites doses fréquentes. Effectuez des analyses rapides tout en travaillant sur votre ordinateur, en conversant, en conduisant ou en vous reposant. Vous comprendrez comment les sensations sont toujours là pour vous aider à ressentir la plénitude et le bien-être, quoi qu’il arrive.

LES 10 ÉTAPES DE RICHARD MILLER POUR CONSTRUIRE UNE PRATIQUE DE MÉDITATION DURABLE

1. Définir une intention
2. Alignez-vous avec la force de vie universelle
3. Puisez dans un sentiment de bien-être immuable
4. Écoutez votre corps
5. Écoutez votre respiration
6. Accueillez les sentiments et les émotions
7. Accueillez les pensées et les croyances
8. Trouvez la joie
9. Adoptez la méditation comme mode de vie

Vous recherchez plus de soutien émotionnel et des pratiques qui vous guident vers l’équilibre et la paix ? Commencez le programme de quatre semaines de Richard dès aujourd’hui !

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