Bien-être

10 étapes du Yoga Nidra

Commencer: Aménagez votre espace de pratique de Yoga Nidra en plaçant un traversin dans le sens de la longueur sur votre tapis et en glissant un bloc sous l’extrémité supérieure, de sorte que le traversin s’incline doucement. Allongez-vous avec vos ischions sur le tapis et avec le traversin qui vous soutient du bas du dos à la tête. Placez une couverture pliée sous votre tête pour un oreiller. Remarquez et accueillez les sons, les odeurs et les goûts ainsi que la couleur et la lumière. Relâchez l’excès de tension dans tout votre corps et ressentez une sensation de relaxation qui se répand dans tout votre corps et votre esprit.

1. Connectez-vous à votre désir sincère. Rappelez-vous le désir le plus profond de votre cœur, quelque chose que vous voulez plus que toute autre chose dans la vie. Peut-être est-ce un désir de santé, de bien-être ou d’éveil. Ressentez ce désir sincère avec tout votre corps tout en l’imaginant et en le vivant en ce moment comme s’il était vrai.

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2. Définissez une intention. Réfléchissez à votre intention pour votre pratique aujourd’hui. Il peut s’agir de se détendre et de se reposer, ou d’enquêter sur une sensation, une émotion ou une croyance particulière. Quelle que soit votre intention, accueillez-la et affirmez-la de tout votre corps et de tout votre esprit.

3. Trouvez votre ressource intérieure. Portez votre attention sur votre ressource intérieure, un havre de paix dans votre corps où vous ressentez des sentiments de sécurité, de bien-être et de calme. Vous pouvez imaginer un lieu, une personne ou une expérience qui vous aide à vous sentir en sécurité et à l’aise et qui vous aide à ressentir dans votre corps une sensation de bien-être. Revivez votre Ressource Intérieure à tout moment de votre pratique ou de la vie quotidienne lorsque vous vous sentez submergé par une émotion, une pensée ou une circonstance de la vie et que vous souhaitez vous sentir en sécurité et à l’aise.

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4. Scannez votre corps. Déplacez progressivement votre conscience à travers votre corps. Sentez votre mâchoire, votre bouche, vos oreilles, votre nez et vos yeux. Sentez votre front, votre cuir chevelu, votre cou et l’intérieur de votre gorge. Balayez votre attention à travers votre bras gauche et votre paume gauche, votre bras droit et votre paume droite, puis vos deux bras et vos mains simultanément. Sentez votre torse, votre bassin et votre sacrum. Faites l’expérience de la sensation dans votre hanche, votre jambe et votre pied gauches, puis dans votre hanche, votre jambe et votre pied droits. Ressentez votre corps tout entier comme un champ de sensations rayonnantes.

5. Devenez conscient de votre respiration. Sentez le corps respirer par lui-même. Observez le flux naturel d’air dans les narines, la gorge et la cage thoracique ainsi que la montée et la descente de l’abdomen à chaque respiration. Ressentez chaque respiration comme une énergie circulant dans tout votre corps.

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6. Accueillez vos sentiments. Sans juger ni essayer de changer quoi que ce soit, accueillez les sensations (telles que la lourdeur, la tension ou la chaleur) et les émotions (telles que la tristesse, la colère ou l’inquiétude) qui sont présentes dans votre corps et votre esprit. Remarquez également les sensations et les émotions opposées : si vous vous sentez inquiet, faites appel à des sentiments de sérénité ; si vous vous sentez tendu, faites l’expérience de la facilité. Ressentez chaque sensation et son contraire dans votre corps.

7. Soyez témoin de vos pensées. Remarquez et accueillez les pensées, les souvenirs et les images qui sont présents dans votre esprit. Observez vos pensées sans les juger ni essayer de les changer. Au fur et à mesure que vous rencontrez des croyances que vous avez sur vous-même, rappelez-vous également et expérimentez leurs contraires, en accueillant votre expérience telle qu’elle est.

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8. Vivez la joie. Accueillez les sensations de joie, de bien-être ou de félicité émanant de votre cœur ou de votre ventre et se propageant dans tout votre corps et dans l’espace qui vous entoure. À chaque expiration, ressentez des sensations de chaleur, de joie et de bien-être rayonnant dans tout votre corps.

9. Observez-vous. Soyez conscient de votre sens du « je » ou de la personnalité. Remarquez ce sentiment d’identité lorsque vous dites « j’ai faim », « je suis en colère » ou « je suis heureux ». Ensuite, faites l’expérience de vous-même en tant que témoin observateur ou Conscience consciente de ces sentiments. Mettez de côté la pensée et dissolvez-vous dans la Conscience, éveillé et conscient de vous-même.

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10. Réfléchissez à votre pratique. Au fur et à mesure que vous terminez votre pratique, réfléchissez au voyage que vous venez de faire. Affirmez comment le sentiment d’Être pur, ou de pure Conscience, est toujours présent comme une paix profonde et immuable qui sous-tend chaque circonstance changeante. Imaginez intégrer ce sentiment dans votre vie quotidienne, dans les moments agréables et difficiles, et toujours vous reconnecter à ce sentiment d’équanimité.

Pour finir: À votre rythme, revenez à votre vie éveillée, en vous réorientant vers votre environnement. Revenez lentement et faites une pause pour vous sentir reconnaissant d’avoir pris ce temps pour vous.

Ecoutez: Pour être guidé dans Yoga Nidra par Richard Miller, écoutez l’audio ici.

Suite: En savoir plus sur le Yoga Nidra ici.

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