Bien-être

Votre guide pour faire de la méditation un mode de vie

La méditation n’est pas une prescription à court terme. C’est une pratique qui se poursuit jour après jour pour le reste de votre vie. Voici comment jouer le jeu long.

La méditation a d’innombrables applications dans la vie réelle. La pratique vous apprend à reconnaître et à réagir de manière constructive, plutôt que de reculer ou de réagir impulsivement. Les avantages de la position assise peuvent être appliqués où que vous soyez, à tout ce que vous faites et avec qui vous communiquez. Mais cela ne signifie pas que vous devez vous résigner à rester coincé assis sur votre tapis pendant des heures interminables. Il est vrai que les enseignements sont d’abord conçus pour être une pratique disciplinée, mais ensuite ils – et les avantages – devraient se poursuivre dans votre vie quotidienne, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, pour le reste de votre vie. C’est pourquoi je vous invite à faire de la méditation une pratique à long terme, où que la vie vous mène. Voici comment.

La méditation est organisée autour de principes fondamentaux, y compris la notion que vous êtes intrinsèquement entier, que le bien-être est accessible, que vos pensées et vos émotions sont des messagers et que la conscience est la clé. Mais le principe le plus fondamental qui sous-tend la méditation est celui de l’accueil. L’accueil est votre capacité à accepter et à répondre avec grâce à chacune de vos expériences, au lieu d’adopter une attitude dédaigneuse et réactive.

Accueillir chaque instant vous permet de rester connecté avec vous-même et les autres. Il vous permet d’éviter les réactions instinctives et de rester en paix et en harmonie avec le monde qui vous entoure. Accueillir, c’est comme prendre du recul et avoir une perspective sur une situation – vous restez intimement connecté à votre expérience, mais vous vous connaissez également comme quelque chose de plus que votre expérience. Cela vous permet de vous sentir comme l’ouverture spacieuse de la conscience, ce qui est différent du simple fait d’être conscient. Lorsque vous êtes conscient, l’accent est mis sur ce dont vous êtes conscient. Lorsque vous êtes conscient, l’accent est mis sur la conscience elle-même. En tant que conscience, vous êtes en dehors du jugement, de la résistance, du refus ou de la tentative de changement des expériences, des sentiments, des émotions et des réactions qui surviennent, même si la résistance et le refus sont ce qui se produit. Vous êtes simplement OK étant dans le moment.

Certes, il peut être difficile de se sentir accueillant lorsque ce que vous ressentez ou recevez n’est pas particulièrement confortable, comme la jalousie ou la colère. Le sentiment de discorde qui accompagne les sentiments inconfortables fait partie de la vie. Alors, considérez les sentiments disharmonieux comme des messagers qui vous aident à reconnaître qu’il y a des actions que vous pouvez prendre pour être plus en harmonie avec votre corps et votre esprit. Par exemple, lorsqu’un virus vous infecte, vous avez de la fièvre, qui est la façon dont votre corps vous alerte de la présence d’une infection. De la même manière, le bouleversement émotionnel que vous pouvez ressentir, par exemple en convoitant le travail ou la richesse d’un ami, vous avertit que votre réalité est différente de vos attentes. Dans ces moments-là, vous pouvez considérer les sentiments disharmonieux de jalousie et de colère, ainsi que leurs symptômes somatiques (par exemple, un estomac contracté ou un sentiment intestinal que quelque chose ne va pas), comme des messagers. Ces messagers sont la manière dont votre corps et votre esprit attirent votre attention ; c’est la façon dont la dysharmonie vous demande de vous arrêter, d’évaluer et de prendre des mesures pour vous aider à rétablir la santé et l’harmonie intérieures.

Ainsi, lorsque la discorde survient, ne vous en détournez pas et n’essayez pas de vous en débarrasser. Refuser ne fait qu’aggraver la discorde. N’oubliez pas : votre volonté d’accueillir la discorde vous permet de répondre à ce que la vie vous demande sur le moment. La pratique de la méditation vous apprend à réaliser cette vérité et vous fournit les outils qui vous permettent de trouver des réponses harmonieuses, telles que la pratique de la patience et de la perspective, pour chaque expérience que vous avez.

La pratique complète de la méditation

J’aime penser à une méditation yogique complète en 1o étapes, avec un accueil entrelacé dans chacune d’elles. Vous pouvez pratiquer chaque étape individuellement ou les aborder toutes ensemble, séquentiellement, comme une méditation complète.

Voici les 10 composants essentiels qui composent la pratique complète de la méditation yogique :

  1. Faites l’expérience de la force de vie universelle qui vous a donné naissance ainsi qu’au cosmos tout entier, et qui vous donne un sens de la valeur, du sens et du but.
  2. Reconnaissez vos intentions.
  3. Reconnaissez votre désir le plus profond pour votre vie.
  4. Reconnaissez votre ressource intérieure immuable d’être.
  5. Accueillez votre corps comme sensation,
  6. et comme énergie.
  7. Engager les contraires de l’émotion,
  8. et pensées opposées.
  9. Invitez la joie et le bien-être dans chaque cellule de votre corps.
  10. Faites l’expérience de vous-même comme une expression unique de la vie, interconnectée avec l’univers entier.

Chaque étape est expliquée en détail dans mes colonnes précédentes. La méditation, comme la vie, est un voyage. Soyez doux avec vous-même. Nourrissez la patience, la curiosité, la persévérance et la persévérance. Sachez que d’innombrables autres marchent sur le chemin de la méditation avec vous. Ressentez leur soutien et sachez que vous aussi pouvez suivre le chemin !

Pratique : Une méditation pour vous rendre entier

Voici une pratique quotidienne pour vous aider à affiner votre capacité à élaborer des réponses bénéfiques à tout ce que la vie vous réserve et à apporter une paix durable, quelle que soit votre situation :

Les yeux ouverts ou fermés, accueillez l’environnement et les sons qui vous entourent : le contact de l’air sur votre peau, les sensations où votre corps touche la surface qui le soutient.

Invitez chaque cellule de votre corps à rejoindre et à expérimenter la pulsation ou le battement sous-jacent de la force de vie universelle qui anime et anime chaque atome, molécule et cellule de votre corps et du cosmos tout entier.

Accueillez et affirmez le sentiment de la vie qui vous traverse et vous donne un but, un sens et une valeur.

Accueillez et affirmez les intentions pour cette méditation, ainsi que pour la vie quotidienne, qui vous aident à réaliser votre mission sincère.

Accueillez et affirmez votre ressource intérieure, le bien-être immuable et le sentiment de sécurité qui vous mettent à l’aise en ce moment et à chaque instant.

Accueillez les sensations dans votre mâchoire, votre bouche, vos oreilles, vos yeux, votre front et votre cuir chevelu, votre cou, vos épaules, vos bras, vos paumes et vos doigts, votre torse, vos jambes et vos pieds. Accueillez les sensations dans tout votre corps et ressentez votre corps comme un champ de sensations rayonnantes.

Sentez-vous comme l’observateur de toutes les sensations présentes. Affirmer : je suis au courant. Je suis à l’aise. Je suis en sécurité avec moi-même.

Sentez votre corps respirer, votre abdomen se dilater à chaque inspiration et se relâcher à chaque expiration. À chaque expiration, affirmez : je suis conscient et à l’aise.

Notez et accueillez les émotions et les pensées qui sont présentes, sans essayer de les changer. Accueillez votre expérience telle qu’elle est.

Si cela est utile, notez et expérimentez les contraires des émotions et des pensées qui sont présentes, en notant que ces émotions et pensées, et leurs contraires, sont des messagers vous invitant à trouver les bonnes actions à entreprendre dans votre vie. Affirmer : j’ai en moi la réponse parfaite à chaque instant.

Accueillez la facilité et la joie d’être simplement. Accueillez-vous en tant qu’observateur de tout ce que vous vivez.

Remarquez comment tout apparaît et disparaît dans votre conscience. Accueillez-vous comme l’ouverture spacieuse de la conscience – indéniable, indescriptible, partout, à l’intérieur et à l’extérieur.

Accueillez le sentiment d’être une expression unique de l’univers, tout en étant interconnecté avec l’univers entier. Ressentez la force vitale qui a créé l’univers entier vivant en vous comme son expression unique. Ressentez tout comme une expression unique mais interconnectée par l’essence sous-jacente de la vie.

Lorsque vous êtes prêt, ouvrez et fermez les yeux plusieurs fois tout en accueillant votre ressource intérieure de bien-être. Sentez-vous enraciné et connecté à vous-même et au monde qui vous entoure. Ressentez la force de vie universelle qui donne à votre vie un but, un sens et une valeur.

Finalement, revenez à votre état d’esprit et à votre corps éveillés, permettant au sentiment de bien-être de rester avec vous alors que vous revenez dans votre vie quotidienne, ressentez de la gratitude pour avoir pris ce temps pour faire l’expérience de votre santé, de votre guérison et de votre intégrité. .

Avancer

Nourrissez votre intention de vous approprier la pratique de la méditation. Soyez patient avec vous-même pendant que vous construisez une relation avec votre pratique – l’illumination ne se produit pas du jour au lendemain, mais vous remarquerez tout de suite de petits changements. N’hésitez pas à utiliser la musique, les illustrations, la journalisation et d’autres composants. Prenez le temps de pratiquer chaque étape indépendamment, ainsi que d’engager les 10 étapes ensemble. Permettez à la méditation, au fil du temps, d’être votre ami de confiance auquel vous pouvez faire appel à chaque instant, tout au long de votre vie. La clé pour conserver les bienfaits de la méditation avec vous sur le long terme est de pratiquer régulièrement. N’oubliez pas de transmettre également ce que vous avez appris, afin que d’autres soient inspirés pour réfléchir à la façon dont la méditation pourrait fonctionner pour eux. Devenez une lumière pour ceux qui vous entourent, car nous sommes tous frères et sœurs ensemble dans ce voyage qu’est la vie.

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