Yoga

Pourquoi Rodney Yee pense que s’engager dans une pratique quotidienne de pranayama changera votre vie

Rodney Yee aimerait que vous vous arrêtiez, que vous vous asseyiez ou que vous vous allongez, que vous écoutiez et ressentiez. L’emblématique professeur de yoga – qui a été le pionnier des pratiques d’asana accessibles grâce à la création de DVD pédagogiques – est devenu un ardent défenseur du yoga réparateur, de la méditation par balayage corporel et du pranayama. Pour Yee, le pranayama fait référence à des techniques qui vous aident à vous détendre et à reprendre votre respiration naturelle et facile. Dans les pages suivantes, apprenez-en plus sur son approche, puis pratiquez une séquence réparatrice exclusive conçue pour vous aider à vous détendre, à ouvrir votre diaphragme et à vous préparer à accueillir prana—votre force vitale essentielle. Cette séquence apaisante offre un avant-goût du nouvel atelier Bromance Bien-être Master Class de Yee sur le début d’une pratique de pranayama, qui sera lancé le mois prochain. (Intéressé ? Inscrivez-vous ici !)

J’ai réalisé que le pranayama était un outil puissant pour apaiser l’esprit au milieu des années 80. J’ai été initié à la pratique par Iyengar Yoga et Ramanand Patel, un des premiers étudiants de BKS Iyengar. Vers 1985, Ramanand a commencé à enseigner le pranayama une fois par semaine dans la maison d’un étudiant à Berkeley, en Californie. Un jour, après son cours, j’ai eu l’impression de me réveiller d’un sort hypnotique. Ramanand m’a dit: « Aujourd’hui est le jour où vous vous consacrez au pranayama tous les jours – ou abandonnez la pratique. » Au départ, j’avais ressenti certains effets de la pratique, alors j’étais curieux de savoir ce qui se passerait si je m’engageais. Mais plus que tout, ce qui m’a permis de rester sur la bonne voie, c’est que je faisais simplement confiance à mes professeurs – qu’ils avaient vécu quelque chose de spectaculaire avec le pranayama, et que si j’étais discipliné, je le ferais aussi. Depuis ce jour, j’ai pratiqué tous les matins pendant 30 minutes, pendant près de 25 ans.

Le pranayama est souvent interprété comme le « contrôle de la respiration », mais pour moi, assimiler la respiration au prana, c’est comme dire que le cerveau incarne l’âme. Le prana est la force subtile qui vous anime, tandis que la respiration est ce qui apporte de l’oxygène à vos cellules. Mais parce qu’il est impossible de mesurer le prana avec notre technologie actuelle, nous ne pouvons ressentir cette force vitale qu’en sentant la respiration. Cela dit, observer la respiration est une merveilleuse pratique de méditation et probablement le meilleur outil pour comprendre l’alignement subtil dans les asanas. Pour sentir le souffle couler dans un asana, il est généralement nécessaire de déplacer votre effort et votre alignement. Lorsque le prana est réparti uniformément dans tout le corps cellulaire, l’équanimité et la compassion apparaissent et les fluctuations de l’esprit cessent. Penser que nous maîtrisons ce phénomène est une erreur. Le plus dur, paradoxalement, c’est de lâcher prise, consciemment ou inconsciemment, et d’écouter tout simplement.

Le pranayama et la méditation sont des actes constants de lâcher-prise. Grâce à ces pratiques, vous pouvez abandonner la tension dans vos mollets, votre gorge et votre ventre, mais plus important encore, vous pouvez abandonner les blocages psychologiques, vous libérant de votre point de vue et de votre attachement à la personne que vous considérez être. Considérez ces obstacles psychologiques comme barrages sur une rivière. Mais contrairement aux barrages fluviaux, qui bloquent l’écoulement de l’eau, nos barrages émotionnels internes obstruent le flux de la respiration et du prana. Grâce à vos pratiques d’asana et de pranayama, vous devenez intime avec ces liaisons. À partir de là, vous pouvez évaluer comment vous vous identifiez aux blocages et comment votre ego dépend du maintien de votre histoire. Grâce à cette prise de conscience intime, vous pourriez voir la bêtise de ce piège. Si vous le permettez, le prana et l’amour peuvent circuler à travers et dans tout et restaurer la liberté d’être.

Si vous vous voyez séparé de tout ce qui est en dehors de vous-même, il est possible que vous soyez en conflit avec tout. Il n’y a pas de paix, pas de détente. Lorsque vous commencez à libérer des tensions inutiles dans votre corps et à apaiser les troubles dans votre esprit, l’illusion d’isolement diminue. Si vous pouvez mariner dans le souffle et le prana, vous pouvez vous diriger vers le contentement et la quiétude. Puis quelque chose d’autre se révèle. La pratique des asanas, du pranayama et de la méditation peut dévoiler la réalité de l’unité et de la plénitude.

L’enseignement du pranayama est difficile. À la fin des années 80, je planifiais un cours de pranayama et les gens venaient environ un mois, puis ils laissaient tomber. Quand il s’agit de pranayama, très peu de gens restent tenaces. Certaines personnes, à la recherche d’une solution rapide, ne pensent pas qu’il y ait suffisamment d’avantages immédiats. Pour d’autres, cela provoque trop de changements, ce qui peut être déroutant ou effrayant. La pratique du pranayama est subtile, mais elle nous affecte à la racine de notre existence physique et mentale. Parce que la pratique est puissante et délicate, nous devons nous y consacrer quotidiennement. Ce n’est que lorsque cela est fait quotidiennement que nous développons la sensibilité nécessaire pour comprendre le langage de la respiration et du prana. Chaque cours d’asanas que j’enseigne, j’essaie d’amener les étudiants à expérimenter l’absorption du prana.

L’enseignement est un aspect essentiel de qui je suis. Mes frères et sœurs étaient tous enseignants, cela fait partie de notre ADN. Cela signifie que je peux partager quelque chose de spécial ; le yoga me fait toujours hérisser les poils sur les bras. C’est sans fin et infini; on a l’impression que toute la gamme de la vie est capturée dans le yoga. Le partager le rend plus réel pour moi. Je peux tester des pratiques en me demandant : « Cela fonctionne pour moi ; Ça marche pour toi? » et « Cela me fait ressentir cela; qu’est-ce que ça t’a fait ressentir ? Le yoga m’aide à sentir que je ne suis pas seul ou en conflit avec le monde. Le partager me rend entière.

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Le nouveau programme Master Class en ligne de Bromance Bien-être apporte la sagesse d’enseignants de renommée mondiale dans votre espace de pratique à domicile, offrant un accès à des ateliers exclusifs avec un maître enseignant différent toutes les six semaines. Ce mois-ci, Rodney Yee enseigne comment pratiquer les techniques de base du pranayama de la thérapie intégrative zen urbaine. Si vous êtes prêt à avoir une nouvelle perspective – et peut-être même à rencontrer un mentor pour la vie – inscrivez-vous à l’adhésion d’un an de YJ à bromancepaname.fr/masterclass.

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