Yoga

Pose de l’abdomen tourné par le maître

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jathara = ventre · parivartana = tourner complètement · asanas = poser

Jathara Parivartanasana

Avantages

Génère de l’élasticité et de la force dans le noyau; tord ou «tord» les organes abdominaux pour améliorer la circulation dans tout l’intestin

Instruction

1. Allongez-vous sur le dos, les genoux rentrés dans votre poitrine. Inspirez et expirez plusieurs fois pour allonger les tissus conjonctifs du bas du dos.
2. Placez vos bras sur les côtés au niveau des épaules, paumes tournées vers le haut. Sur une expiration, balayez vos genoux vers la droite et tirez-les vers votre coude droit.
3.Étirez activement votre bras gauche en opposition à vos jambes pour fournir un contrepoint à la torsion. Imaginez que le bras est alourdi par des sacs de sable. En même temps, massez votre omoplate gauche.
4.À chaque expiration, tournez votre abdomen vers la gauche, loin de vos genoux. Gardez votre bas du dos sous tension en tirant activement votre colonne lombaire vers l’intérieur (comme dans une petite arche du dos) pour stabiliser votre tronc et approfondir la torsion.
5.Sentez comment votre peau, votre tissu conjonctif, vos organes et votre colonne vertébrale tournent à chaque respiration. Restez pendant 30 secondes avant de balancer activement vos genoux vers le centre. Répétez à gauche.

Évitez ces erreurs courantes

Ne le faites paslaissez vos genoux se déplacer sous votre bassin. Cela exerce une pression sur le bas du dos et laisse les vertèbres lombaires vulnérables à la tension. Avec les genoux tirés vers le haut, la colonne vertébrale, les muscles paraspinaux et les organes sont correctement tournés.

Ne le faites paslaissez votre bras gauche et votre omoplate se soulever du sol. Cela annule le contrepoint de la torsion, laissant votre épaule, votre cou et votre colonne vertébrale supérieure vulnérables à la tension.

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