Nutrition

Les aliments salés et l’exercice peuvent-ils provoquer des envies de sucre ?

Il y a plus dans la nourriture – et votre relation avec la nourriture – que les calories et les macros. De mon point de vue en tant que coach santé, les faits nutritionnels traditionnels ne sont que la partie émergée de « l’iceberg alimentaire ».

Avez-vous entendu parler du concept « la polarité de la nourriture », inventé par la chef professionnelle et auteure Annemarie Colbin ? C’est assez simple. La prémisse : Tout a deux extrêmes – ou deux « polarités ».

Par exemple, le chaud et le froid sont les extrêmes de la température des pôles, tandis que le fort et le calme sont les extrêmes du bruit des pôles. Dans son essence, lorsque vous trouvez une chose, vous trouverez également le potentiel de son contraire.

Alors, comment cela s’applique-t-il à ce que nous mangeons?

La nourriture est plus qu’un simple carburant. Il possède des qualités énergétiques qui vont au-delà de la science et de la mécanique des calories, des grammes de gras et d’autres valeurs nutritives.

Avez-vous remarqué à quel point certains aliments vous laissent naturellement levé et léger, tandis que d’autres vous laissent tendu ou alourdi ? Imaginez ce que vous ressentez lorsque vous mangez une friandise riche en sucre (filaire, anxieux, « high » ?) par rapport à un aliment réconfortant salé (confortable, groggy, fatigué ?).

Ceci est un exemple de la polarité de la nourriture.

Tout dans la vie – y compris la nourriture – peut être considéré comme expansif ou contractif. Je ne dis pas que vous êtes littéralement en expansion ou en contraction, mais ce concept peut changer la façon dont vous utilisez et créez de l’énergie.

Alors, à quoi ressemble ce spectre de polarité et comment pourrait-il contribuer à vos envies ?

Imaginez un pendule oscillant de gauche à droite. À l’extrême droite se trouvent les aliments « expansifs » et à l’extrême gauche, les aliments « contractuels ». Si le pendule oscille trop loin dans l’une ou l’autre direction, l’élan le ramènera avec une force égale du côté opposé.

Des exemples d’aliments expansifs sont l’alcool, la caféine et le sucre. (Vous pouvez trouver une liste plus complète ici.) L’énergie de ces aliments peut vous faire sentir détendu et heureux – heureux ! Mais lorsque vous mangez trop d’aliments «de bonheur», vous pouvez vous sentir planant, brumeux ou oublieux.

Des exemples d’aliments « contractifs » sont le sel, les œufs, la viande rouge et d’autres produits d’origine animale. Ces aliments peuvent vous faire vous sentir ancré et concentré, mais lorsque vous en mangez trop, vous pouvez vous sentir tendu, agité et même en colère.

Quel est le lien avec les envies de sucre ?

La vie est un acte d’équilibre. Vous naviguez dans des circonstances et affrontez des obstacles qui vous affectent au quotidien. Donc, si la vie est pleine d’opposés et que votre corps est le pendule essayant toujours de trouver son point central, que pensez-vous qu’il se passe si vous mangez trop d’aliments contractés ?

De quoi votre corps a-t-il besoin pour s’équilibrer ? Le contraire des aliments contractifs : des aliments sucrés et expansifs !

Le défi consiste à reconnaître où et quand vous vous adonnez à trop d’aliments contractés, ce qui peut contribuer à vos envies de sucre sans même que vous vous en rendiez compte. Tous les va-et-vient signalent à votre corps qu’il a besoin de quelque chose pour se recentrer.

Allons un peu plus loin et examinons d’autres activités quotidiennes à travers le prisme de la polarité.

Certains aspects de la vie sont naturellement contractifs (qui créent plus de tension) ou expansifs (qui encouragent la relaxation).

Des exemples d’activités contractuelles sont le surexercice, le surmenage, la fête et le fait de se coucher tard. Lorsque vous participez à trop d’activités contractives, vous aurez probablement envie d’aliments plus expansifs parce que vous avez besoin de détente et de libération.

Lorsque vous ne vous autorisez pas à vous détendre, vous pouvez vous retrouver à vous gaver de vin, de chocolat et de pain – plutôt que de donner à votre corps une pause avec sommeil, lecture, méditation, marche ou bain chaud.

Si vous vous battez fort à la salle de sport, essayez constamment d’augmenter vos relations publiques ou êtes strict dans la planification de vos repas, de quoi avez-vous envie ? Des bonbons, du pain, un martini ? Aliments expansifs. Votre corps a besoin d’un réajustement pour trouver son centre.

Lorsque je travaille avec des clients pour déconstruire leurs envies, nous examinons les aliments qu’ils mangent et leur mode de vie. Ce balancement constant d’avant en arrière est éprouvant pour le corps et conduira à l’épuisement professionnel. Votre corps veut exister au centre, se balançant doucement sur une courte distance.

Dans ma pratique, j’ai remarqué que ce cycle est habituel et peut laisser les gens penser qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez eux parce qu’ils n’ont pas la volonté de créer un changement durable. Développer un mode de vie qui vous convient n’est pas une question de volonté. Il s’agit de changer vos habitudes et de devenir la meilleure version de vous-même.

Et si vous pouviez briser vos mauvaises habitudes, comprendre ce qui se passe réellement et ensuite faire de meilleurs choix ?

Il ne s’agit pas de se soucier de savoir quels aliments sont bons ou mauvais ou d’abandonner tous les sucreries. Il s’agit d’apprendre quels besoins dans votre vie ne sont pas satisfaits et de comprendre ce qui se passe avec vous à un niveau plus profond afin que vous puissiez changer votre comportement à long terme.

Si vous souhaitez découvrir lequel de vos besoins n’est pas satisfait, apprenez-en plus sur la collaboration avec Rebecca Pfanner ici et inscrivez-vous pour une séance de coaching individuelle gratuite de 45 minutes.

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