Yoga

Défi d’entraînement quotidien : inversions pour l’illumination avec Clio Manuelian

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Bon mois national du yoga ! Nous célébrons en nous réengageant dans une pratique quotidienne et en vous mettant au défi de nous rejoindre. Faire de la pratique à domicile une habitude est l’un des moyens les plus puissants de renforcer le corps et l’esprit pour vous servir à la fois sur et hors du tapis. Cette semaine, Clio Manuelian, professeur de yoga basé à Los Angeles, propose un plan axé sur les inversions pour préparer le corps et l’esprit à s’ouvrir à la méditation.

La promesse du yoga est citta vritti nirodha; la capacité de calmer, de calmer, de mettre l’esprit en pause. Cette pratique est conçue pour offrir exactement cela, en utilisant des inversions pour préparer le corps et l’esprit à la méditation. À la fois ancrées et revigorantes, les inversions sont appelées les rois et les reines de la pratique du yoga, pour une bonne raison. Ils sont l’un des meilleurs moyens de stimuler, revigorer et rajeunir l’esprit.

Comment les inversions nous préparent à la méditation

Avec le cœur au-dessus de la tête, le cerveau baigne dans des fluides – à la fois crânio-sacrés et sanguins – qui imbibent et apaisent le système nerveux central. Cette circulation sanguine plus libre stimule l’énergie et améliore la force vitale (prâna). Au fur et à mesure que l’inversion améliore la circulation vers la couronne, modifiant les pressions à l’intérieur du crâne, nous pouvons sentir le changement de conscience – de l’externe à l’interne. Près de la moitié de l’apport nerveux au cerveau provient du visage et de la tête et en modifiant la pression et les tractions gravitationnelles, nos biorythmes et nos schémas neurologiques se recalibrent ; notre état d’esprit aussi.

Lorsqu’elles sont inversées, l’influence que le cerveau du ventre et le cerveau crânien exercent l’un sur l’autre peut également changer le paradigme de notre expérience. En communication constante, l’esprit intuitif et l’esprit rationnel partagent des informations par le biais de poussées hormonales et de rythmes respiratoires qui signalent et déclenchent des réponses psychologiques et émotionnelles. Lorsque ces organes sont inversés, les énergies instinctives du cerveau du ventre (créativité et émotivité) et les capacités stratégiques du cerveau crânien (analyse et logique) se réorganisent dans un nouvel ordre. Alors que les réactions intestinales et les sentiments sous la surface commencent à bouillonner, le cerveau cognitif en course commence à ralentir et à se calmer. Les pensées (généralement le joyau de la couronne) sont soudainement submergées, élevant les sentiments vers de nouveaux sommets. Le Yin et le Yang trouvent l’équilibre.

Les inversions affectent également directement la respiration. Lorsqu’il est suspendu à l’envers, le diaphragme (le principal muscle de la respiration) crée un bandha organique. Le changement de respiration affecte un changement de conscience. Lorsque le souffle circule librement, l’esprit est doux et calme. Lorsque la respiration est courte ou saccadée, l’esprit se tend et se resserre. En s’inversant, le diaphragme se renforce et s’assouplit. Le cœur est exercé, la moelle épinière et le système nerveux sont hydratés et rincés. Les rythmes cardio et circulatoires augmentent, améliorant et augmentant la capacité pulmonaire. Ces ajustements biophysiques envoient des signaux au cerveau. Les changements autonomes sortent le corps d’un état sympathique (« combat ou fuite ») et le font entrer dans un état parasympathique (« repos et digestion »). Alors que saturer les lobes profonds des poumons et du cœur dynamise le système, il offre simultanément des états psychologiques profonds d’enracinement, de sérénité, d’aisance et de contentement réel (santosa). L’esprit devient plus réactif et réceptif à la joie. Cette joie est au cœur de toute pratique spirituelle.

Grâce à la stimulation directe de la couronne (Sahasrara Chakra) dans Headstand, l’esprit devient plus créatif, intuitif, introspectif et expansif, mûr pour la pratique contemplative et spirituelle de la méditation ainsi que les illuminations qui l’accompagnent. Au fur et à mesure que la conscience s’installe et se clarifie, elle reflète une luminosité la plus profonde – ses propres étincelles de perspicacité et de prana vivifiant.

Et ensuite ?

Les yogis savent que c’est là que commence la vraie pratique. Dans la voie des huit membres de Patanjali, les états supérieurs de conscience suivent directement les asanas. Dans Savasana, le yogi renonce à tout faire et devient l’observateur, avec une conscience curieuse, éveillée et pourtant profondément détendue. Ce processus est appelé Pratyahara, en dirigeant l’attention vers l’intérieur et en la laissant se répandre dans la conscience. De là, les états méditatifs de Dharana, Dhyâna et Samadhi deviennent plus disponibles que jamais.

REMARQUE: Cette séquence ne doit pas être pratiquée pendant les règles.

Plan d’entraînement quotidien de la semaine 3

Jour 1

Entraine toi Séquence 1 comme indiqué.

Jour 2

Entraine toi Séquence 2 comme indiqué.

Jour 3

Entraine toi Séquence 3 comme indiqué.

Jours 4 à 7

Entraine toi Séquence 4 comme indiqué.

Clio Manuelian est étudiante, mère, épouse, adepte du soleil, du fun, du flow. Elle est une ex-New-Yorkaise, une ancienne fashionista, un esprit éclairé en formation, une mordue de thé chaud, un composteur, un chanter, un type A en convalescence, un émissaire pour la joie et un ERYT-500 via YogaWorks. Pour Clio, le yoga est une pratique, un défi, un apaisement, une vocation, une communauté, une religion, sa santé, sa maison et le singe Hanuman sur son dos depuis 1995. Elle enseigne des cours publics et des formations d’enseignants à Equinox et Wanderlust à Los Angeles et dirige des retraites internationales. Au cœur de ses enseignements se trouve une célébration de notre capacité à nous développer, à aimer et à vivre plus pleinement. Elle est toujours reconnaissante à tous ses professeurs – Tias Little, Lisa Walford, Joan Hyman, Annie Carpenter, Ruth Lauer-Manenti et Elena Brower – et à tous les élèves qui lui ont appris à regarder, écouter et se connecter plus joyeusement.

La plus profonde gratitude à Tias Little et Lisa Walford pour leurs enseignements éclairants qui se reflètent ici.

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