Nutrition

Alerte sur l’étiquette : le fructose peut vous faire manger plus

Tous les sucres ne rassasient pas notre appétit de la même manière, selon un rapport récemment présenté lors de la réunion annuelle de l’American College of Neuropsychopharmacology. Des chercheurs de l’Université de Californie du Sud (USC) ont découvert que le fructose augmente la réponse des circuits de récompense du cerveau lorsqu’il est exposé à des signaux alimentaires. Résultat : nous voulons manger plus.

Tout d’abord, voici une amorce sur le sucre. Le glucose est le sucre que votre corps utilise principalement comme source d’énergie. il est généralement produit lorsque notre corps digère des glucides complexes tels que les patates douces et les grains entiers. Le fructose est un sucre simple que l’on trouve dans les fruits, mais il est également ajouté aux produits sous forme de sirop de maïs à haute teneur en fructose. Son ingestion produit de plus petites augmentations des hormones qui indiquent que votre corps est rassasié par rapport au glucose. Des études antérieures ont montré que le glucose réduit l’activité dans la partie du cerveau appelée hypothalamus qui a été associée à la satiété. En comparaison, le fructose ne déclenche pas cette même activité.

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Pour s’appuyer sur ces connaissances, les chercheurs de l’USC ont demandé à 24 sujets de boire une boisson contenant du glucose ou du fructose, puis ont demandé aux sujets de voir des images d’aliments, comme un gâteau au chocolat. Pendant qu’ils regardaient les images, les chercheurs ont utilisé l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (ou IRMf) pour examiner les réponses du cerveau et ont demandé aux sujets combien ils voulaient manger. Les signaux alimentaires ont produit un désir accru de manger et une activation dans une partie du circuit de récompense du cerveau ; spécifiquement dans le noyau accumbens. Cet effet était plus important après avoir consommé la boisson au fructose. Mais ce n’est pas le seul effet amélioré du fructose : il a également entraîné une plus grande faim et une plus grande motivation à manger par rapport à la boisson au glucose.

Conclusion : lisez les étiquettes de vos aliments, car le sirop de maïs à haute teneur en fructose se cache dans les endroits les plus sombres. Et pendant que vous y êtes, vérifiez vos signaux de faim après avoir mangé des fruits. Si vous trouvez que vous avez faim après avoir mangé beaucoup de fruits, vous voudrez peut-être réduire votre consommation. Le fructose est du fructose et cette étude suggère que sa consommation peut favoriser la suralimentation.

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