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5 raisons d’ajouter le Tai Chi à votre routine d’exercice

Ajouter de l’activité physique à votre journée ne consiste pas seulement à être trempé de sueur tout en soulevant des poids lourds ou intervalles de course sur le tapis roulant. En fait, respecter la recommandation du Center for Disease Control and Prevention de faire des activités de renforcement musculaire deux jours ou plus par semaine ne nécessite pas du tout d’haltères.

Introduisons le tai chi (prononcez TIE-CHEE), une pratique douce mais efficace qui peut aider à renforcer et étirer les muscles tout en améliorant l’équilibre. Pour en savoir plus, nous avons fait appel aux experts George Yang, entraîneur de fitness certifié ISSA et IFPA et fondateur et concepteur en chef de Yanré Fitnessainsi que Jenelle Kim, DACM, artiste martiale experte et auteur de Myung Sung : L’art de vivre coréen Méditation (Watkins Publishing, 2022).

Faites-nous confiance quand nous disons, vous vous demanderez pourquoi vous ne l’avez pas fait ajouter le tai chi à votre routine d’exercice plus tôt.

Qu’est-ce que le Tai Chi ?

Le tai-chi est une ancienne tradition chinoise souvent appelée « méditation en mouvement ». Les mouvements sont lents et concentrés, chaque posture coulant continuellement dans la suivante. Il existe de nombreux styles différents, mais ils restent tous à faible impact tout en intégrant respiration profondeconcentration et détente.

Les cinq différents types de tai chi sont appelés Chen, Yang, Hao, Wu et Sun. Bien qu’ils soient tous uniques, ils ont également le même objectif. « Mon maître a toujours dit : ‘Tous les vrais maîtres de tai chi se ressemblent quand ils se battent.’ C’est comme escalader une montagne », dit Yang. « [The styles] peuvent commencer sur des côtés opposés de la montagne, mais lorsqu’ils arrivent au sommet du tai-chi, ils sont tous au même endroit.

Par exemple, Kim aime sa routine quotidienne de qigong (CHEE-gung). Au lieu de plusieurs mouvements qui s’enchaînent, qigong se concentre sur la répétition d’un mouvement. Elle mentionne en faisant cela que vous pouvez trouver « la longévité, la santé ultime à l’intérieur et à l’extérieur, et votre façon de vous connecter à la terre et à la nature qui vous entoure ».

5 raisons de Ajoutez le Tai Chi à votre routine d’exercices

Pour Kim et Yang, le tai-chi fait naturellement partie de leur routine quotidienne. Kim déclare qu’il s’agit d’une « pratique incroyable pour n’importe qui à tout âge » et qu’elle peut « apporter des avantages à la fois physiques et mentaux ».

Voici quelques-uns des avantages scientifiques que vous remarquerez peut-être une fois que vous aurez ajouter le tai chi à votre routine d’exercice:

  1. Améliore l’anxiété et le sommeil. UN étude Publié dans Nature et science du sommeil ont constaté que 10 semaines d’intervention de tai-chi sur 75 adultes (âgés de 18 à 40 ans) ont montré une diminution des niveaux d’anxiété au fil du temps et une amélioration des scores de qualité du sommeil.
  2. Diminue le stress. Grâce aux mouvements lents et contrôlés du tai chi, vous pouvez constater des améliorations au niveau de la tension, de la concentration mentale et du contrôle de la respiration, selon le Journal de médecine clinique. Dans les études, les participants qui ont ajouté le tai-chi à leur routine d’exercice cinq fois par semaine pendant 60 minutes ont eu une réduction significative du stress.
  3. Soutient le système immunitaire. Quand notre système immunitaire agit pour lutter contre certaines infections, blessures ou toxines, il déclenche une réaction inflammatoire. Bien que ce processus soit normal, il peut devenir chronique, ce qui signifie qu’il dure beaucoup trop longtemps. L’inflammation chronique peut entraîner des problèmes de santé tels que les maladies cardiaques et Diabète. Une revue systématique et méta-analyse publiée dans Médicaments constaté que la pratique du tai-chi et qigong pourrait aider à notre fonctionnement immunitaire et à nos réponses inflammatoires.
  4. Améliore la cognition et la santé du cerveau. Notre santé cognitive influence notre capacité à penser, à apprendre et à nous souvenir. Ces capacités peuvent commencer à décliner progressivement à mesure que nous vieillissons. Selon un étude Publié dans BMC Gériatrie, les participants atteints de troubles cognitifs légers présentaient une amélioration significative des fonctions cognitives générales lors de la pratique du tai-chi par rapport aux groupes qui ne le faisaient pas.
  5. Cimente une connexion corps-esprit. Tout le monde veut ressentir cette connexion corps-esprit insaisissable, mais la plupart des gens ne savent pas où la trouver. Selon un 2017 étudetai-chi et qigong sont d’excellents exercices à mettre en œuvre afin de garder cette connexion équilibrée. « Quoi de plus important honnêtement que d’être conscient de son propre corps et de son esprit ? » dit Kim. « L’une des raisons pour lesquelles j’aime personnellement le tai-chi, si nous pouvons mettre notre esprit dans notre corps, c’est incroyable ce que nous pouvons ressentir. J’aime la prise de conscience que cela apporte.

Bien qu’il ne soit pas garanti que vous recevrez tous ces avantages une fois que vous aurez commencé à pratiquer le tai-chi, la recherche est prometteuse. De plus, le tai-chi est un exercice généralement sûr qui n’aura pas d’effets secondaires désagréables, tant que les mouvements sont effectués correctement.

Comment commencer

Si vous êtes prêt à ajouter le tai chi à votre routine d’exercice, faites-le de la manière qui vous convient le mieux. « Faites en sorte que cela vous convienne », suggère Kim. « Choisissez un moment chaque jour pour essayer de l’incorporer ou quelques fois par semaine jusqu’à ce que ce soit une habitude. »

Bien que vous puissiez facilement rechercher des vidéos de différents mouvements de tai-chi à faire depuis chez vous, il peut être préférable pour les débutants de rechercher une salle de sport ou un studio local qui propose du tai-chi pour s’assurer que les mouvements sont effectués correctement. Si c’est une option pour vous, Kim recommande de trouver un endroit qui est connecté à un « maître » ou un très bon professeur.

Que vous soyez à la maison ou à la salle de sport, évitez de porter quoi que ce soit de trop restrictif pendant que vous effectuez les mouvements de tai-chi. « Vous ne voulez jamais couper le flux, alors les vêtements amples sont une tenue typique », dit Kim.

Quand tout est dit et fait, il vous suffit de commencer sans aucune règle établie. « C’est un exercice que tout le monde peut faire, quelle que soit sa forme physique, et qui présente tous les avantages associés à un exercice régulier », conclut Yang.

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