Bien-être

10 raisons de prendre du temps pour le Yin Yoga lorsque vous êtes trop occupé

En tant qu’instructeur de yoga à temps plein avec un emploi du temps chargé qui me fait courir entre les cours et les séances privées presque toute la journée, ma pratique personnelle du yin est devenue essentielle pour recharger et redonner à mon corps, mon esprit et mon esprit. Le Yin est une pratique introspective qui offre une chance de se tourner vers l’intérieur et de nourrir le centre calme et tranquille qui est inné en chacun de nous. C’est une pratique dans l’immobilité, la patience et la non-réactivité. Grâce au yin yoga, nous devenons aptes à prendre soin de nous. Nous devenons de meilleurs auditeurs avec la pratique de l’écoute; nous devenons plus sages à mesure que nous apprenons à nous connaître de l’intérieur; et nous devenons plus curieux du monde à travers l’exploration de nos propres mondes intérieurs.

Pratiquer le yin, c’est renoncer au contrôle – un concept tellement nouveau et thérapeutique dans nos vies modernes. En surface, la pratique du yin peut sembler sans incident. Mais si vous êtes capable de vous connecter, vous rencontrerez des événements assez fascinants se produisant dans les couches sous la peau. Pas convaincu? Approfondissez 10 qualités nourrissantes et bienfaits thérapeutiques que j’ai rencontrés à la fois avec mes étudiants et à travers ma propre pratique de cette forme de médecine pas comme les autres.

1. La pratique du yin peut aider le corps à retrouver une amplitude de mouvement.

Pour une amplitude de mouvement saine, les couches de tissu conjonctif doivent permettre aux muscles de glisser les uns sur les autres. Mais les blessures, la posture habituelle dans la vie quotidienne et le vieillissement, entre autres facteurs, peuvent lier ces tissus conjonctifs, créant ce que l’on appelle des adhérences et restreignant ce mouvement entre les surfaces de glissement des muscles. Comme un embouteillage, les adhérences bloquent le flux de nutriments et d’énergie à travers le corps, provoquant des douleurs et limitant la mobilité. Tenir des poses qui allongent doucement les muscles et le fascia aident à briser les adhérences, et appliquer un léger stress aux articulations et aux tissus conjonctifs peut augmenter leur amplitude de mouvement.

2. Le Yin yoga revitalise les tissus du corps.

Les tissus de notre corps peuvent être ravivés par un bon long trempage de la même manière qu’une vieille éponge dure peut le faire. Lorsque vous maintenez une pose yin, la libération subtile qui vous emmène plus profondément dans la pose est que les tissus s’allongent, s’hydratent et deviennent plus souples. Si vous portez une attention particulière, vous pouvez sentir que les tissus sont étirés, pressés, tordus et comprimés. Une pratique du yin peut vous donner l’impression d’avoir reçu un massage.

3. Le Yin offre une occasion unique de cultiver la gratitude envers le corps.

La simplicité d’une pratique yin nous permet de revenir à notre corps et de voir clairement à quel point nous sommes vraiment remarquables. En voyageant dans les couches les plus profondes de nous-mêmes, nous nous connectons à notre fonctionnement interne, en nous connectant aux fonctions respiratoires et circulatoires, aux organes internes et aux sensations dans les muscles et les articulations. Cette prise de conscience accrue des processus physiologiques du corps nous rapproche finalement de santoshaou le contentement.

4. La pratique du yin nous oblige à ralentir.

Les longues prises des poses Yin offrent une chance de mariner dans le calme. Lorsque vous vous permettez de rester présent et de vivre les changements presque imperceptibles qui se produisent lorsque vous maintenez une posture yin, le temps s’ouvre. Les délais, les engagements, les questions urgentes et les listes de tâches s’effacent, laissant un espace considérable pour le repos et le renouveau.

5. Le Yin Yoga enseigne l’auto-compassion.

La capacité de s’occuper de toutes les facettes de nous-mêmes (physique, mental, émotionnel et spirituel) est fondamentale pour notre bien-être. La pratique du yin offre l’occasion de s’observer, de se nourrir, de s’apaiser et de se calmer. Le fait de prendre soigneusement une posture et de répondre aux besoins uniques de votre corps pendant la durée de la prise est une forme de soins personnels et de bienveillance.

6. Les longs temps d’attente d’une pratique yin offrent la possibilité de s’asseoir avec nos émotions.

Notre corps stocke des émotions et il n’est pas rare que des pensées, des sentiments et des souvenirs sensibles refont surface lors de la pratique de toute forme de yoga. Yin nous apprend à être doux, patient et non réactif. Lorsque les émotions remontent à la surface, les conditions sont sûres.

7. Le yin yoga peut nous aider à devenir plus résistants au stress.

Tenir une pose pendant plusieurs minutes peut provoquer de l’anxiété. Mais quand on l’aborde avec tendresse, le corps s’acclimate. L’abandon est un thème commun au yin yoga, et abandonner le besoin de contrôler une situation est une leçon que nous pouvons emporter avec nous dans notre vie de tous les jours. La capacité de s’adapter aux hauts et aux bas de la vie et de gérer le changement avec grâce peut diminuer notre prédisposition au stress.

8. Le yin yoga peut nous aider à puiser dans le système nerveux parasympathique.

La respiration diaphragmatique, ou respiration abdominale, est un moyen puissant de déclencher le système nerveux parasympathique. Vous avez peut-être entendu certaines des raisons pour lesquelles l’activation du système nerveux parasympathique est bénéfique (stress, tension, tension artérielle, sommeil, digestion, fonction immunitaire, hormones, etc.) et que la plupart d’entre nous ne le faisons pas assez souvent. Au lieu de cela, nous passons nos journées enfermés dans une surcharge du système nerveux sympathique, constamment tirés d’une échéance trop importante à une autre. La respiration abdominale peut être un moyen rapide et facile de changer cela. Portez une attention particulière lorsque vous respirez par l’abdomen et en un rien de temps, vous remarquerez un changement significatif. Cela peut donner l’impression qu’une vague de relaxation déferle sur le corps. Les couches les plus profondes du ventre s’adoucissent, le front picote et le cerveau se détend. C’est comme si tout le corps poussait un long soupir. Au fur et à mesure que vous avancez dans la pratique du yin, la respiration ralentit considérablement, vous entraînant de plus en plus profondément dans ce mode parasympathique, ou relaxation. C’est là que les organes internes ont la chance de rattraper leur retard sur leur liste de choses à faire (digérer, éliminer les toxines, guérir, réparer).

9. Le silence d’une pratique du yin nous prépare à la méditation.

La méditation n’est pas nécessairement quelque chose que vous devez trouver ; parfois il vous trouve. La pratique du yin nous prépare à puiser dans la bande passante de la méditation. Nous voyons rarement qui nous sommes vraiment parce que le nuage de pensées et de distractions bloque la vue. Lorsque nous créons des opportunités d’immobilité physique dans une pratique yin, nous créons également les conditions parfaites pour que le cerveau devienne clair. Dans ces moments précieux, nous sommes capables de voir notre vrai moi.

10. Le Yin yoga cultive l’équilibre.

Votre propre santé et votre bien-être sont un acte d’équilibre. Si vous regardez le symbole yin/yang, vous verrez que les formes blanches et noires sont en parfait équilibre. Beaucoup d’entre nous vivent des modes de vie très actifs (yang) et laissent peu ou pas de temps pour favoriser le côté calme et introspectif. Au fil du temps, cela peut être physiquement, mentalement et émotionnellement épuisant. Grâce à la pratique du yin, nous pouvons rétablir l’équilibre et nous sentir entiers.

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