Bien-être

5 façons d’utiliser votre pratique du yoga pour vous aider à faire face aux traumatismes

Je voyage presque tous les week-ends et je séjourne souvent dans de nouveaux endroits. Parfois, je reste dans des hôtels, mais parfois je reste dans des appartements privés et des airbnbs. Le week-end dernier, j’étais dans un airbnb et, alors que je terminais ma méditation du soir, j’ai entendu un cliquetis à la porte. Alors que normalement j’aurais crié, mon esprit était à l’écoute de l’état méditatif.

À ma grande surprise, je me suis levé calmement, j’ai enfilé des vêtements et j’ai marché jusqu’à la porte. Debout dans l’embrasure de la porte se tenait un grand homme qui était entré avec une clé de l’appartement. Confus de me voir là-bas, il m’a informé qu’il avait réservé un séjour dans l’appartement et qu’on lui avait donné une clé. En fait, je n’ai pas eu de réponses depuis que mon hôte a réservé le logement pour moi. Nous avons décidé d’appeler l’hôte airbnb. Alors qu’ils engageaient une conversation, des scénarios possibles de recherche d’une chambre d’hôtel ou d’appel à l’aide au cas où quelque chose de louche se produirait me traversaient l’esprit.

Heureusement, l’hôte airbnb a confirmé ma réservation et a exprimé sa profonde inquiétude que cet homme avait une clé et se tenait dans l’embrasure de la porte en demandant à entrer. L’hôte lui a demandé de me donner la clé et de partir, et heureusement, il l’a fait sans trop protester.

Travailler à travers un événement traumatisant

J’étais là seul, dans un appartement qui n’était pas le mien, dans une ville que je ne connaissais pas. Je ne m’en suis pas rendu compte à l’époque, mais l’incident a provoqué un choc dans mon système nerveux. Après son départ, j’ai bu de l’eau, lu quelques lignes dans un livre, envoyé quelques e-mails et parcouru Instagram sur mon téléphone.

Alors que je fermais les yeux pour dormir cette nuit-là, j’ai été réveillé par le bruit des portes ou chaque fois que la climatisation s’est mise en marche. Je me suis réveillé le lendemain matin sans le sentiment de repos que le sommeil me procure habituellement.

J’ai fait ma sadhana matinale de méditation et de yoga, mais je suis quand même arrivé sur les lieux pour enseigner à ma classe en me sentant un peu dérangé. J’ai décidé de méditer à nouveau pendant la pause entre mes événements. Ce n’est qu’alors, près de 24 heures après l’événement, que j’ai enregistré la réponse traumatique. Mon corps tremblait et ma respiration était courte et superficielle. J’avais l’impression de pouvoir à peine respirer. Même quand j’essayais d’immobiliser mon corps, mes mains tremblaient. J’ai décidé de m’asseoir à nouveau en méditation pendant encore vingt minutes. Je me suis finalement accordé à la réalité de mon système nerveux : mon corps a tremblé, ma respiration s’est accélérée, puis j’ai pleuré.

J’ai observé l’expérience dans mon corps sans y réagir. Mon corps a cessé de trembler et ma respiration s’est approfondie après que les dernières larmes aient coulé sur mes joues. Je me sentais plus légère et plus libre, comme si l’expérience s’était améliorée. Cette nuit-là, j’ai dormi profondément et profondément. Avec le recul, la première chose que j’aurais dû faire après l’incident était de méditer. Mais au milieu d’un traumatisme, les réponses les plus courantes sont le combat, la fuite ou le gel.

Comment utiliser le yoga pour surmonter les traumatismes

Il y a tellement de couches dans cette expérience que je veux déballer pour vous comme une leçon pour votre pratique du yoga.

Je crédite l’esprit méditatif de m’avoir donné l’assurance de ne pas réagir immédiatement lorsque l’étranger est entré dans mon airbnb. Sans une attitude cultivée d’observation et d’équanimité, j’aurais opéré entièrement à partir d’une réaction de peur.

Je sursaute facilement et je l’ai toujours fait. Je suis une survivante d’un traumatisme infantile, donc ça pourrait avoir quelque chose à voir avec ça. Je me suis surpris à quel point j’étais calme sur le moment. Mais cela ne veut pas dire que je n’ai pas été profondément marqué par l’expérience. Toute l’expérience m’a rappelé la réaction du cerf dans les phares face au danger. J’ai d’abord gelé ma propre réponse émotionnelle. Mais ensuite, ayant survécu, j’ai commencé à trembler dans la foulée jusqu’à ce que j’aie finalement tout lâché en larmes.

Il m’a fallu beaucoup de temps pour comprendre que mon corps et mon esprit avaient été touchés par l’expérience d’un étranger qui m’avait surpris. Ce n’est que lorsque je me suis assis avec toutes les sensations émergentes que j’ai pu m’en libérer. Dans l’espace entre l’incident et la méditation où j’ai pleuré et libéré toute l’énergie refoulée dans mon corps, j’ai eu une foule d’interactions qui n’étaient pas idéales. J’ai envoyé des e-mails avec une communication maladroite et j’ai enseigné à une classe moins qu’idéale. En d’autres termes, je n’étais pas moi-même.

Il est raisonnablement logique que mon sentiment de sécurité ait été remis en question après qu’un étranger soit entré sans y être invité. Le processus de guérison et de retour de l’esprit à un état d’amour et de confiance est un voyage plus sinueux et personnel. Je suis tellement reconnaissante d’avoir eu les outils du yoga et de la méditation pour m’aider à surmonter mes déclencheurs autour de cette expérience.

Mais cela m’a fait réfléchir : combien d’entre nous prennent le temps de traiter les incidents traumatisants, petits et grands ? Il semble plus probable que nous affichions une façade de force et que nous prétendions aller bien quand nous ne le sommes pas. Ou, pire encore, nous commençons à agir à partir d’un lieu de traumatisme, avant que le traumatisme n’ait été traité en nous-mêmes.

Au cours d’une journée moyenne, il y a tellement de choses qui pourraient provoquer une réaction traumatique. Les micro-agressions exprimées dans des commentaires racistes ou sexistes occasionnels, le sarcasme mesquin d’amis ou de membres de la famille, ou le discours intérieur négatif qui perpétue des cycles d’abus sont quelques-uns qui viennent à l’esprit.

J’ai maintenant des outils pour me guider dans le travail intérieur de mon propre processus en tant que yogi. Mais je n’ai pas toujours eu ces outils. Quand j’étais petite et que j’ai subi une agression sexuelle, je n’avais pas les outils pour traiter ce qui s’est passé. Il m’a fallu des années pour réaliser l’étendue des dégâts causés, et les violations qui ont été perpétrées contre moi.

C’est plus souvent le cas que nous sommes mal équipés pour gérer et traiter la blessure que nous subissons. C’est moins le cas que nous trouvions le soutien nécessaire pour guérir. Autrement dit, à moins que nous nous engagions dans une pratique spirituelle dévouée et que nous ayons accès à des thérapeutes et à d’autres guérisseurs qui peuvent nous aider à montrer la voie.

Si vous êtes sensible comme moi, vous enregistrerez probablement divers degrés de traumatisme chaque jour de votre vie. Il existe des outils qui vous aideront à garder un esprit équilibré et à gérer vos émotions. Qu’il s’agisse d’un mot cruel prononcé par un inconnu anonyme sur Internet ou d’un commentaire négligent de votre partenaire, les outils décrits ci-dessous vous soulageront de ce qui peut parfois être un monde stressant et traumatisant.

5 façons yogiques de réagir aux traumatismes

1. Respirez

Gardez la racine de votre attention ancrée sur votre respiration tout au long de la journée. Remarquez quand votre respiration s’accélère, se resserre ou change radicalement. Dès que vous remarquez qu’un changement s’est produit, arrêtez tout ce que vous faites et concentrez-vous sur votre respiration. Si possible, installez-vous dans une position assise confortable et fermez les yeux. Comptez jusqu’à 10 en inspirant par le nez et jusqu’à 10 en expirant par le nez. Répétez 10 fois.

2. Ressentez toutes les sensations

La réponse traumatique de combat, de fuite ou de blocage est une réponse de désincarnation. Il y a une sensation inconfortable dans le corps et au lieu de s’asseoir avec elle, la réponse habituelle est de combattre le monde, de fuir la source de la douleur ou de se figer et de s’engourdir. Choisir de tout ressentir est un choix courageux et courageux.

Alors, soyez silencieux et curieux. Activez votre esprit créatif et soyez réceptif aux sensations de votre corps. Ne jugez pas ce que vous ressentez. Si possible, installez-vous dans une position assise confortable et fermez les yeux. Si vous ne pouvez pas le faire, faites un scan corporel. Commencez par le haut de votre tête, descendez vers vos orteils, puis remontez. Enregistrez toutes les sensations mais évitez de leur attribuer une valeur ou des jugements.

Par exemple, si vous remarquez que votre main tremble, observez simplement que votre main tremble. Si vous remarquez qu’il y a une pression autour de vos épaules, observez simplement cela. N’essayez pas de comprendre pourquoi la sensation est là ou de la faire disparaître. Observez simplement. Gardez votre esprit occupé en scannant votre corps pendant au moins 5 minutes, jusqu’à 20 minutes si vous le pouvez.

3. Pause

Même si vous n’êtes pas immédiatement conscient d’une réaction traumatique à une situation difficile, accordez-vous au moins quelques heures pour décompresser avant d’agir ou de prendre de grandes décisions. Il est très courant de déplacer la colère ou la peur sur les personnes les plus proches de vous, ou de prendre une mauvaise décision dans la période qui suit un événement traumatisant. Faire une pause et pratiquer la patience peut être un outil extrêmement utile pour maintenir l’équilibre dans les moments difficiles.

4. Pratique

Parfois, au milieu d’expériences traumatisantes, il peut être tentant de rester à l’écart de votre tapis de yoga. C’est exactement le moment où vous avez le plus besoin de vous entraîner. Les poses de yoga encouragent un sentiment de présence incarnée et vous aident à vous reconnecter à tous les sentiments et sensations de votre corps. C’est exactement ce qui est nécessaire pour guérir et traiter les traumatismes. N’oubliez pas que seulement 5 minutes de yoga par jour comptent comme une pratique régulière.

5. Pardon

Une fois l’incident passé, vous devrez probablement réfléchir à vos griefs et à vos jugements à ce sujet. Afin d’être vraiment honnête avec vous-même, essayez de tenir un journal et de vous permettre de déclamer sans censure l’expérience. Vous constaterez peut-être que vous vous jugez pour ne pas avoir répondu comme vous l’auriez souhaité. Vous constaterez peut-être que vous en voulez à l’agresseur et que vous avez du mal à vous en débarrasser.

Une fois que vous êtes honnête à propos de vos jugements et de vos griefs, vous pouvez vous pardonner, tout le monde et tout le reste aussi. Même si vous avez du mal à le dire, essayez d’écrire cette phrase : « Même si je n’ai pas répondu comme je l’aurais souhaité et que j’ai causé de la douleur, je me pardonne. Même si je me sens violé par cette personne, j’ai choisi de lui pardonner. Ce sont aussi des êtres blessés, imparfaits, et je leur pardonne.

Kino MacGregor est originaire de Miami et fondateur d’Omstars, le premier réseau de télévision sur le yoga au monde. (Pour un mois gratuit, cliquez ici. Avec plus d’un million d’abonnés sur Instagram et plus de 500 000 abonnés sur YouTube et Facebook, le message de force spirituelle de Kino atteint les gens du monde entier. Recherché en tant qu’expert en yoga dans le monde entier, Kino est un professeur de yoga, conférencier inspirant, auteur de quatre livres, producteur de six DVD d’Ashtanga Yoga, écrivain, vlogger, voyageur du monde et co-fondateur du Miami Life Center.

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