Nutrition

Sucré, salé ou gras ?

Quand il s’agit de grignoter, avez-vous envie de sucré, de salé, de gras ou d’une combinaison ? Si c’est le cas, votre goût de prédilection pourrait déterminer votre IMC, suggèrent des chercheurs français du Journal européen de nutrition clinique. Et au cas où vous vous poseriez la question : l’IMC est l’abréviation d’indice de masse corporelle et est calculé à partir de la taille et du poids d’une personne. [Editor’s note: There is a lot of controversy about whether it is an accurate predictor of who is overweight (a measurement of over 25.0) or obese (a number of 30 or more) since it doesn’t take body composition into consideration, but for now it is a clinical standard. In this study, it was used to decide the taste of overweight and obese men and women.]

Après avoir interrogé plus de 46 000 personnes, les chercheurs ont découvert que les femmes qui aiment les collations sucrées (à base de sucres ajoutés) ou grasses (avec du sucré ou du salé) avaient un IMC plus élevé. Selon les chercheurs, cela pourrait être dû au fait qu’il est facile de trop manger ces aliments. D’autant plus que des recherches antérieures ont montré que les sucres ajoutés stimulent les centres de récompense du cerveau et nous donnent ainsi davantage envie de ces friandises.

Les sucreries naturelles – pensez aux fruits, au miel et à la confiture – n’étaient pas populaires auprès des répondants en surpoids. Cependant, les femmes dont le poids se situait dans les périmètres normaux de l’échelle de l’IMC (18,5 à 24,9) l’ont préféré.

Alors, que faire si vos envies de collations penchent vers les côtés sucré, gras-sucré ou gras-salé ? Une chose est de ne pas garder de crème glacée, de croustilles ou de bonbons dans la maison. Des recherches menées à l’Université Saint Bonaventure, dans le nord de l’État de New York, ont révélé qu’en matière de nourriture, nous sommes paresseux et préférons manger ce qui est proche. Ne pas avoir ces collations à votre disposition vous fera soit réfléchir à deux fois si vous les voulez vraiment, soit vous faire travailler pour elles. Aussi, essayez de garder autour de vous des alternatives hypocaloriques. Par exemple, ayez des ingrédients de smoothie à portée de main pour remplacer la crème glacée ou les collations aux algues pour répondre à cette envie de quelque chose de salé.

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