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Je suis au Kripalu Center for Yoga and Health dans les Berkshires de l’ouest du Massachusetts, où j’enseigne le yoga aux athlètes toute la semaine. Il me semble qu’une retraite de yoga ressemble beaucoup à un camp d’entraînement pour athlètes. Cela nous sort de notre routine mondaine et nous place dans un espace – à la fois physiquement et, tout aussi important, mentalement – où nous pouvons concentrer toute notre attention sur le sujet à traiter.

Physiologiquement, le camp d’entraînement applique un stress de surcharge au corps. Que vous pratiquiez les asanas, que vous fassiez beaucoup de kilomètres ou que vous perfectionniez votre pitch, le camp d’entraînement est une grosse charge physique. Et ça tombe bien, en appliquant judicieusement cette lourde charge, on incite l’organisme à s’adapter, à surcompenser. En prenant le temps de se reposer, le corps redevient plus fort. Le repos est un élément essentiel ici, et il devrait être abondant pendant le camp d’entraînement. Cela fait partie de la beauté de sortir de la routine quotidienne : nous pouvons nous concentrer spécifiquement sur le travail lorsqu’il est temps de travailler et sur le repos lorsque le travail est terminé, sans l’attention habituelle à la famille, aux tâches ménagères et à la conclusion des tâches.

Psychologiquement, le camp d’entraînement nous donne une chance de connexion et de planification. Si vous faites partie d’une équipe (même si vous faites partie d’un couple en retraite ensemble), prendre ce temps ensemble dans un nouvel environnement peut aider à renforcer votre relation et même à établir de nouveaux modes de communication sains. Et au fur et à mesure que nous planifions la saison ou l’année à venir, nous arrivons à déterminer où nous voulons nous retrouver et à fixer des objectifs pour aider à mesurer les progrès en cours de route.

Dans le creuset du camp d’entraînement ou en retraite, nous pouvons établir un lien entre le physique et le mental, en observant comment nous réagissons au stress des asanas, de la méditation ou de l’entraînement. Nous apprenons à pratiquer des habiletés d’adaptation utiles dans un environnement contrôlé, en affinant nos capacités à rester calmes sous pression, et cela peut jeter les bases d’une approche mentale réussie pendant le reste de la saison ou de l’année.

Si vous n’avez pas le luxe d’une retraite ou d’un camp hors site, vous pouvez vous rapprocher de l’expérience à la maison, en prenant un week-end pour vous concentrer exclusivement sur une surcharge intelligente de stress. Enchaînez quelques cours ou ateliers avec une période d’introspection tranquille à la maison, ou augmentez judicieusement votre charge d’entraînement et suivez chaque séance avec une attention particulière au repos et à la récupération. Vous poserez les bases d’une excellente année 2013.

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