Bien-être

Pourquoi le fromage est un superaliment : vos intestins, votre cerveau et vos os adorent la burrata, le brie et le stilton (le plus bleu sera le mieux)

Une publicité a récemment été interdite dans le métro de Londres car elle présentait un plateau de fromages artisanaux et a donc été jugée malsaine, contrevenant aux règles strictes de TFL visant à réduire l’obésité.

Il manque un truc à TFL. Le fromage est peut-être riche en matières grasses, mais c’est aussi une mine d’or nutritionnelle savoureuse. La plupart des variétés sont une excellente source de calcium (pour les os, la contraction musculaire et la transmission de l’influx nerveux) et d’iode (pour la fonction thyroïdienne et le métabolisme).

Les glucides complexes contenus dans le fromage sont décomposés lentement dans l’intestin, et non dans l’estomac, pour une énergie durable et des protéines rassasiantes (8 g dans 30 g de fromage). Les fromages contiennent également du tryptophane qui favorise la production de mélatonine pour un sommeil délicieux (à plus d’un titre) et de sérotonine pour l’humeur. Pensez à un plateau de fromages avant de vous coucher pour vous endormir, et non à un dessert déséquilibrant la glycémie et perturbant le sommeil.

Exclure le fromage de votre alimentation en raison de sa teneur en graisses saturées pourrait être une vision à courte vue, car les graisses saturées sont nécessaires à la production d’hormones de cholestérol telles que l’œstrogène, la testostérone et la progestérone, qui contribuent à améliorer votre humeur, vos os et votre fertilité. De nombreuses vitamines clés (K, A, D et E) sont liposolubles, les graisses saturées sont donc essentielles à une alimentation équilibrée.

Les régimes pauvres en graisses saturées (qui augmentent le taux de cholestérol) et certains régimes à base de plantes ou uniquement à base de plantes, souvent riches en bêta-glucanes réduisant le cholestérol et en fibres, peuvent contribuer à la dépression, à l’anxiété, à l’ostéoporose et à l’infertilité. En effet, un taux de cholestérol trop faible entraîne une diminution de la production de vitamine D (nécessaire aux os et à l’humeur) et d’hormones de fertilité.

L’obsession actuelle pour les aliments stimulant le microbiote intestinal se concentre sur les fibres prébiotiques telles que la cosse de psyllium ou les aliments fermentés probiotiques – promus par des scientifiques célèbres tels que le professeur Tim Spector – notamment le kimchi, le kéfir, la choucroute, le kombucha et les yaourts probiotiques ou les suppléments coûteux. Ils négligent souvent un excellent aliment probiotique fermenté, polyvalent, relativement peu coûteux et très délicieux : le fromage.

Bien sûr, lorsqu’il s’agit de nutrition et de santé, il n’y a pas de « bon ou mauvais pour vous » universel. La santé est individuelle car nous avons chacun notre propre biologie, mais quels fromages ont le plus grand pouvoir bénéfique pour la santé, et pourquoi ?

Fromages à pâte molle et moyenne

Les fromages à pâte molle crémeuse comme la mozzarella, la burrata, le brie, le camembert, la feta, le chèvre et le fromage à la crème et les fromages moyens comme le gouda, le cheddar, le wensleydale, le provolone et le muenster, sont chargés en calcium (surtout dans la croûte).

Ils sont plus faciles à digérer car ils sont riches en de nombreuses sous-espèces de bactéries, notamment Lactobacillus – celles que l’on voit souvent derrière des suppléments coûteux – comme Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus casei, Lactobacillus fermentum, Lactobacillus plantarum et Lactobacillus paracasei.

Le fromage est souvent perçu comme malsain car mauvais pour le cœur. En effet, une trop grande quantité de graisses saturées et de cholestérol peut provoquer l’athérosclérose, une maladie dans laquelle des plaques se forment dans les vaisseaux sanguins, ce qui peut provoquer des thromboses (caillots sanguins), des athéromes (éclatement de vaisseaux sanguins), des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

Cependant, une étude de méta-analyse de 2020 du RCT (l’étalon-or des preuves scientifiques) réalisée par Zhang et al (1), a révélé que la consommation régulière de fromage probiotique était associée à une réduction de 13 % du risque de maladie cardiovasculaire. Comme pour toute chose, c’est une question d’équilibre : trop ou pas assez de graisses saturées sont malsaines. Le fromage peut faire partie d’une alimentation saine pour le cœur s’il n’est pas consommé en excès.

Fromage à pâte dure et fromage bleu

Les fromages à pâte dure comprennent le cheddar vieilli, le parmesan, le gruyère, le comté, l’edam et autres. Les fromages bleus comprennent le stilton, le gorgonzola et le roquefort. Un tiers de la population est intolérant au lactose et pourrait éviter le fromage pour cette raison – et pourtant il existe de nombreux excellents fromages à faible teneur en lactose. Plus le fromage est vieilli et dur, plus la teneur en lactose est faible.

Le fromage stimule les microbes intestinaux et le système immunitaire, aidant ainsi votre intestin à devenir moins sensible au lactose (désensibilisation). L’intolérance est souvent causée par un manque d’enzyme lactase qui décompose le lactose. Pourtant, moins vous mangez de produits laitiers et de fromage, plus vous y deviendrez intolérants, car ils deviennent plus étrangers à votre système immunitaire et digestif, créant ainsi une réponse inflammatoire plus répandue.

Les personnes intolérantes aux produits laitiers pourraient essayer de consommer du fromage avec des suppléments d’enzyme lactase (vérifiez auprès de votre médecin généraliste) et essayer de consommer autant d’aliments anti-inflammatoires que possible (vitamine C/E/sélénium/zinc/oméga3/aliments riches en magnésium) pour réduire les symptômes. .

Fromages fondus et ultra-fondus

Tous les fromages sont transformés naturellement lors de leur fermentation, mais le fromage ultra-fondu est fabriqué à partir de fromage naturel et d’autres ingrédients tels que du sucre, du sel, des agents antiagglomérants, des stabilisants, des conservateurs et des additifs, pour augmenter la durée de conservation du fromage. Ces fromages ultra-transformés peuvent provoquer une inflammation plus répandue et perturber le microbiome intestinal. Ils ont également tendance à avoir moins de saveur.

Vérifiez les ingrédients sur le paquet pour voir ce que vous obtenez – le meilleur fromage ne contiendra que du lait mélangé à de l’acide ou à une enzyme présure qui regroupe les protéines du fromage pour former du caillé. Du sel, des herbes, du raifort, du vin et des légumes peuvent également être ajoutés pour ajouter de la saveur.

Magnifique moule

Lorsque le fromage moisit un peu (dans des limites raisonnables), nous le jetons souvent en pensant que c’est mauvais pour nous, mais nous pourrions jeter l’équivalent de suppléments probiotiques. Certaines moisissures, comme les myocobactéries (moisissures rouges et noires), peuvent provoquer des intoxications alimentaires, mais elles sont faciles à identifier par leur apparence et leur odeur.

Les moisissures bleues, comme celles du fromage stilton, contiennent de la pénicilline et doivent donc être évitées par les personnes allergiques à la pénicilline. Cependant, la plupart des moisissures dans le fromage font partie du processus de fabrication, sont probiotiques ou peuvent être éliminées et le reste du fromage consommé (en particulier dans les fromages à pâte dure comme le cheddar ou le parmesan). Le gaspillage alimentaire contribuant à 30 % des émissions de carbone, des millions de tonnes de fromages hautement délicieux, probiotiques et bénéfiques pour la santé sont jetées chaque année à tort et par erreur.

La croûte est également souvent gaspillée et c’est la partie du fromage la plus riche en calcium concentré pour les os (idéal pour les femmes après la ménopause, lorsque les niveaux d’œstrogènes chutent, affaiblissant les os). Ajoutez des herbes comme le paprika, la sauge, le thym, le basilic ou l’origan comme un épicurien pour booster les polyphénols, les vitamines et la saveur et sauver la planète et votre santé. Ne gaspillez pas votre fromage et n’oubliez pas ses bienfaits probiotiques.

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