Nutrition

Pâtes énergétiques

Ingrédients

  • 1 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge, divisée
  • 1 tasse de courge musquée, pelée et coupée en cubes
  • 1 tasse de tomates raisins entières
  • 1/4 tasse d’oignon rouge, tranché finement
  • 1 gousse d’ail, hachée
  • 2 tasses de lentilles vertes françaises, cuites selon l’emballage
  • 2 tasses de spaghettis de blé entier, cuits selon l’emballage
  • 1/8 cuillère à café de flocons de piment rouge
  • 1/2 tasse de bouillon de poulet ou de légumes à faible teneur en sodium
  • Sel de mer et poivre au goût

Des instructions

  1. Préchauffer le four à 400ºF.
  2. Dans un bol, mélanger 1 cuillère à soupe d’huile, la courge musquée et les tomates. Étendre les ingrédients sur une plaque à biscuits graissée. Rôtir au four de 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que la courge soit tendre.
  3. Dans une poêle antiadhésive, chauffer le reste de l’huile à feu moyen-doux. Ajouter les oignons et cuire jusqu’à ce qu’ils soient translucides, environ cinq minutes. Ajouter l’ail et cuire encore deux minutes.
  4. Ajouter les lentilles, les pâtes, les flocons de piment, les tomates et la courge musquée. Ajouter le bouillon au mélange et faire chauffer le tout. Ajouter plus de bouillon, si désiré. Assaisonnez avec du sel et du poivre puis servez.

Nutriments par portion (Donne 6 portions) : Calories : 350, Lipides totaux : 5 g, Gras saturés : 1 g, Gras trans : 0 g, Cholestérol : 0 mg, Sodium : 15 mg, Glucides totaux : 62 g, Fibres alimentaires : 14 g, Sucres : 4 g, Protéines : 18 g, Fer : 5 mg

« C’est un délicieux plat riche en protéines qui joue sur les saveurs chaudes de l’automne. » – Christine Bonaventura, lectrice Oxygène

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