Sport

Mise à jour de la recherche de l’automne 2019 : Conditionnement physique, performance et exercice

Voici un cas où votre passé ne reviendra pas vous hanter : Une nouvelle étude publiée dans la revue British Medical Journal a montré que les avantages d’un mode de vie actif aujourd’hui ne dépendent pas du fait d’avoir été actif dans le passé. En d’autres termes, si vous êtes actuellement sédentaire ou inactif, ou si vous l’avez été dans le passé, vous tirerez autant de bénéfices d’un programme d’exercice physique qu’une personne qui a été active dans le passé.

Les chercheurs ont constaté que pour chaque augmentation de l’activité physique de 1 calorie/kilogramme/jour par an, le risque de mortalité prématurée, toutes causes confondues, diminuait de 24 % chez les adultes d’âge mûr. Le risque de décès par maladie cardiovasculaire est également réduit de 29 % et le risque de mourir d’une forme quelconque de cancer de 11 %. Alors, qu’attendez-vous ? Allez vous mettre en forme.

A la craie !

Le marquage à la craie de vos doigts et de vos paumes peut contribuer à améliorer les performances de levage jusqu’à 16 %, selon une étude publiée dans la revue International Journal of Exercise Science. Cependant, ce n’est pas n’importe quelle craie qui fera l’affaire : La craie de performance est composée de carbonate de magnésium, dont il a été démontré qu’il donnait aux athlètes une meilleure adhérence, diminuait les frottements, arrêtait la transpiration et tuait les bactéries.

Exercice du matin ou du soir

Faites-vous de l’exercice le matin ou le soir ? Bien que les deux créneaux horaires fassent du bien à l’organisme, il s’avère qu’ils stimulent des processus métaboliques différents : Une étude de l’université de Copenhague a montré que l’exercice du matin stimule les gènes des cellules musculaires qui les rendent plus efficaces et plus aptes à métaboliser les sucres et les graisses, tandis que l’exercice du soir augmente la dépense énergétique de l’ensemble du corps pendant une période prolongée. En termes de santé et de bien-être, l’un n’est pas meilleur que l’autre, alors n’hésitez pas à vous entraîner au moment qui vous convient le mieux, car le pire des entraînements est celui que l’on ne fait pas !

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