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Meilleur moment pour s’entraîner : le matin ou le soir

Tout le monde n’a pas le luxe de décider quand il peut s’entraîner au milieu de son emploi du temps chargé. Mais pour ceux qui ont la possibilité de choisir de s’entraîner le matin ou le soir, la science favorise les entraînements plus tôt dans la journée.

Pourquoi les séances d’entraînement du matin ont une longueur d’avance – et leur seul inconvénient

Les matinées sont apparemment faites pour bouger. « Ils donnent le ton pour le reste de la journée, vous avez donc tendance à faire des choix plus sains en matière d’alimentation », déclare Brooke Van Paris, responsable de la formation personnelle certifiée NASM et ISSA chez Life Time à Deerfield Township, Ohio.

En fait, les séances d’entraînement du matin peuvent vous aider à remodeler votre corps. « Des études font allusion à une meilleure combustion des graisses si vous faites du cardio dès le matin », déclare Carol Espel, MS, directrice du fitness au Pritikin Longevity Center à Miami. Les entraînements du matin peuvent vous aider à augmenter la combustion des calories tout au long de la journée, à diminuer votre appétit et à perdre du poids, ajoute-t-elle.

Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. Étonnamment, les entraînements du matin peuvent donner une meilleure qualité de sommeil, surtout si vous faites de l’exercice à l’extérieur. « L’exposition à la lumière aide vos rythmes circadiens à rester sous contrôle », explique Van Paris. « Vous voulez imiter le lever et le coucher du soleil naturels, donc si vous vous réveillez tôt avec le soleil, votre corps pourra produire plus de mélatonine la nuit et vous aider à vous endormir et à rester endormi plus longtemps. »

Et bien que l’exercice à tout moment puisse stimuler les hormones induisant l’humeur comme la sérotonine, ce coup de pouce de votre entraînement du matin restera avec vous tout au long de la journée, dit Van Paris. Vous vous sentirez également plus alerte et pourrez ainsi avoir un meilleur fonctionnement cognitif, dit Espel.

La meilleure partie des entraînements du matin ? Vous n’aurez pas les distractions, les interruptions et les excuses pour sauter une séance d’entraînement comme vous le faites le soir, dit Van Paris.

Bien sûr, les entraînements du matin ont un inconvénient évident : être trop groggy pour s’entraîner, ce qui signifie que vous ne pourrez peut-être pas être aussi performant que vous le souhaiteriez.

Peser le pour et le contre des entraînements du soir

Ne désespérez pas si vous faites de l’exercice le soir, car il y a des avantages à faire votre entraînement la nuit. Commencez par votre température corporelle centrale, qui est généralement plus élevée le soir. « En conséquence, votre corps peut mettre moins de temps à se réchauffer », déclare Espel. Des températures internes plus élevées peuvent même vous rendre moins raide et vous donner une meilleure mobilité, dit Van Paris.

Certaines études montrent même que cela peut prendre 20% de plus pour atteindre le point d’épuisement si vous faites de l’exercice plus tard dans la journée. « Cela signifie que vous pouvez avoir plus de puissance et d’endurance le soir », explique Espel.

Pour de nombreuses personnes, s’entraîner le soir peut également être l’occasion de se détendre après une folle journée. Et si vous faites de l’exercice dans un club de santé, il y a généralement plus de personnes qui enregistrent leurs séances d’entraînement après une journée au bureau, ce qui vous donne la possibilité de rencontrer plus de gens, dit Van Paris.

Contrairement aux entraînements du matin, cependant, les entraînements du soir comportent plus de points négatifs, le principal étant que vous pouvez être si fatigué ou distrait par d’autres responsabilités que vous pouvez complètement sauter l’entraînement. Et si vous faites de l’exercice trop tard, le cortisol, l’hormone du stress, peut augmenter en conséquence, ce qui rend plus difficile de s’endormir et de rester endormi, ajoute Van Paris.

C’est pourquoi le meilleur moment pour s’entraîner est le moment où vous serez cohérent et persévérez. « La routine est la plus importante pour que quelqu’un s’engage dans son programme d’exercices », déclare Van Paris. En d’autres termes, transpirez au moment qui vous convient le mieux, que ce soit le matin ou le soir.

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