Sport

Quel est le meilleur moment pour le cardio ?

Vous vous demandez quel est le meilleur moment de la journée pour faire du cardio ? La réponse est précisément 10h53. Je plaisante. Si vous espériez une réponse unique à cette question de longue date et très débattue, vous n’avez pas de chance. Vous voyez, il n’y a pas de moment magique et universel de la journée pour le cardio. Mais il existe des moments optimaux en fonction de votre style de vie individuel.

« Chacun est différent, donc de nombreux facteurs jouent un rôle dans le moment où quelqu’un devrait faire du cardio », explique Sofia Rodriguez, également connue sous le nom de « SoFITfia », une entraîneuse personnelle bilingue certifiée titulaire d’une maîtrise en physiologie de l’exercice clinique. « Ces facteurs internes et externes peuvent inclure le mode de vie, l’horaire de travail, la disponibilité de la salle de sport, la météo, la période de l’année et l’horaire familial, pour n’en nommer que quelques-uns. »

Rodriguez partage sa philosophie sur les avantages et les inconvénients des différents créneaux horaires :

Matin

Êtes-vous un lève-tôt qui aime attraper ce ver? Si c’est le cas, vous pourriez profiter d’une routine cardio matinale.

Avantages: Commencer votre journée avec du cardio pourrait conduire à une journée plus productive et énergisée. Cela ouvrira également le reste de la journée pour d’autres activités. De plus, la salle de sport peut être plus calme le matin pour ceux qui préfèrent un environnement moins fréquenté.

Pièges : Si vous ne vous nourrissez pas au préalable, votre séance de cardio risque de ne pas être efficace car vous manquez d’énergie. Vous pourriez même ressentir des étourdissements. De plus, si vous n’avez pas bien dormi la nuit précédente, cela pourrait avoir un impact sur votre entraînement.

Conseil de pro : Le débat sur le cardio du matin à jeun ou alimenté est populaire, avec des arguments convaincants dans les deux camps. En fin de compte, vous devrez peut-être simplement essayer les deux façons et voir celle que vous préférez. « Je recommande aux clients de faire le plein avec quelque chose, même sous forme liquide, pour s’assurer que votre séance de cardio atteint son potentiel maximum », déclare Rodriguez. « En outre, un cardio matinal à jeun excessif peut décomposer davantage les muscles que l’utilisation des graisses comme énergie, car lorsqu’il y a un manque de glycogène dans le sang et les muscles, le corps préfère utiliser les muscles avant d’utiliser les graisses. »

Midi

Êtes-vous un intermédiaire? Si vous avez un horaire flexible ou si vous souhaitez utiliser votre heure de déjeuner ou votre pause de l’après-midi pour une séance de cardio, allez-y.

Avantages: Si vous passez une grande partie de votre journée assis à un bureau, vous lever d’une chaise et faire du cardio peut empêcher un comportement sédentaire. Cela pourrait également motiver vos collègues à participer, ce qui peut créer une atmosphère positive au bureau en stimulant le travail d’équipe et le moral.

Pièges : Si vous comptez sur une pause cardio à midi mais que vous êtes aspiré par des réunions ou des délais inattendus, votre entraînement perd rapidement sa priorité. Et si votre salle de sport est trop éloignée, il peut être difficile de s’y rendre, de faire son entraînement et de revenir au bureau dans un délai raisonnable.

Conseil de pro : Si vous manquez trop de routines cardio de midi en raison de problèmes imprévus au travail, essayez de bloquer l’heure sur votre calendrier afin de la traiter comme une réunion.

En début de soirée

Êtes-vous un oiseau de nuit? Si c’est le cas, vous pourriez mieux fonctionner en faisant du cardio plus tard dans la journée.

Avantages: Il n’est pas nécessaire de se dépêcher pendant votre séance de cardio, car vous ne vous précipitez pas pour vous rendre au travail. La salle de gym est plus sociale à cette heure, ce qui peut être motivant si vous aimez parler et être entouré de gens.

Pièges : Faire du cardio trop tard le soir peut vous empêcher de vous endormir à votre heure habituelle de coucher car le cardio offre des effets énergisants de longue durée. Cependant, une fois que vous vous êtes endormi, vous devriez bien dormir.

Conseil de pro : Au lieu de rester assis dans la circulation pendant une heure après le travail, rejoignez une salle de sport à proximité du bureau. Il vaut bien mieux passer ce temps à faire du cardio plutôt que d’être irrité par un trajet lent.

Une autre considération cardio importante est de savoir quand incorporer l’entraînement en force – avant ou après ? « En général, faire votre cardio après l’haltérophilie est plus bénéfique, surtout si vous entraînez spécifiquement les jambes, car vous voulez conserver vos réserves d’énergie et de glycogène sur la partie de levage lorsque vous utilisez les mêmes groupes musculaires », explique Rodriguez. « Si vous deviez faire une séance de cardio difficile avant d’entraîner la force du bas du corps, vos jambes seraient déjà fatiguées. »

Et si vous prévoyez de faire des sprints ou du HIIT, Rodriguez suggère d’allouer suffisamment d’heures entre cela et une séance d’haltérophilie (comme faire des sprints le matin et soulever le soir) ou simplement consacrer une journée à ce type d’entraînement de haute intensité.

« Faites ce qui fonctionne pour vous », conclut Rodriguez. « Et n’oubliez pas de faire le type de cardio que vous aimez le plus, faites-le quand vous le souhaitez et changez-le pour vous y tenir. »

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