Bien-être

Méditation du cœur calme en 5 étapes

Essayez cette méditation pour nourrir le cœur de l’intérieur.

De nombreuses voies du yoga mènent à la purification et à l’alimentation de l’énergie du cœur. Dans le Bhakti Yoga, le yoga de la dévotion, le cœur est purifié en chantant avec un son divin. Dans le hatha yoga, de nombreuses asanas se concentrent sur l’ouverture de ce que les Upanishads appellent « le nœud dans le cœur ». Les torsions, les virages en arrière et les virages en avant massent la musculature autour de la cage thoracique, ce qui peut souvent limiter la sensation d’un cœur expansif. Il suffit de vous affaler sur votre chaise pour ressentir la relation entrelacée d’une poitrine physiquement effondrée et des émotions qui s’ensuivent bientôt : tristesse, chagrin, dépression et léthargie. Le Hatha yoga ouvre consciemment le cœur dès les premiers koshas ou couches du corps (muscles, os, respiration et conscience).

La pratique de la méditation peut également nettoyer et nourrir le cœur de l’intérieur. La méditation contemplative suivante peut être pratiquée régulièrement ou chaque fois que vous vous sentez dépassé, instable ou émotionnellement fermé.

Pratique de la méditation du cœur calme

Étape 1

Pour commencer, trouvez une posture confortable pour la méditation (assis sur un coussin ou une couverture, sur une chaise ou contre un mur). Il peut être utile de régler une minuterie sur 10, 20 ou 30 minutes afin que vous puissiez approfondir votre méditation sans être distrait par le temps. Vous pouvez également sonner doucement une cloche au début et à la fin de votre méditation.

Étape 2

Placez vos mains sur vos genoux en Jnana mudra (index et pouce touchants), avec les paumes tournées vers le haut pour ouvrir votre conscience ou les paumes vers le bas pour calmer l’esprit. Scannez votre corps et relâchez toute tension que vous ressentez. Laissez votre colonne vertébrale s’élever de la base du bassin. Tirez légèrement votre menton vers le bas et laissez la nuque s’allonger.

Étape 3

Commencez par amener votre conscience au centre de votre poitrine. Pour attirer votre esprit dans la méditation, commencez à répéter le son Om à chaque expiration. Vous pouvez chanter Om en silence dans la région de votre cœur ou à voix haute, en laissant le son émaner de votre poitrine, comme si vous aviez des lèvres sur votre cœur. Laissez le son vibrer comme un gong, là où le son de Om ondule dans toutes les directions. Pendant que vous travaillez avec le son, sentez que chaque Om élargit votre cœur comme un grand lac. Pendant que vous restez avec le Om, sentez que votre cœur est lavé de toute saisie, tension ou sensation inutile.

Étape 4

Si une émotion particulière surgit et commence à dominer la méditation, permettez-lui d’être portée par la mer de sons. Regardez en dessous, autour et à l’intérieur de cette émotion et découvrez une idée qui peut découler de l’ampleur de votre enquête. Progressivement, le son de Om se dissoudra dans l’espace calme du cœur, le grand récipient.

Étape 5

Lorsque vous êtes prêt, joignez vos mains en Anjali Mudra (sceau de salutation) et complétez votre méditation par un moment de gratitude, de réflexion ou de prière pour intégrer l’énergie de votre méditation dans votre vie. Vous pouvez apporter votre conscience à votre cœur à tout moment de la journée pour retourner au siège de l’amour inconditionnel.

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