Yoga

Master Class : 4 étapes infaillibles pour séquencer une pose avancée

Vous voulez maîtriser les bases du séquençage pour des poses avancées ? Rejoignez Natasha Rizopoulos pour sa prochaine Master Class, Smart Sequencing for Arm Balances. Dans cet atelier en ligne de six semaines, Natasha vous apprendra comment créer un chemin clair vers un équilibre des bras grâce à sa méthode kinesthésique. De plus, vous aurez accès à notre collection complète de neuf ateliers Master Class pour informer et inspirer votre pratique et votre enseignement. Inscrivez-vous aujourd’hui!

Vous ou vos élèves pouvez trouver certaines poses insaisissables, mais dissiper le mystère grâce à un séquençage habile est un élément fondamental de l’enseignement. « Toute bonne séquence est comme une bonne histoire : elle suit un arc narratif, chaque chapitre vous rapprochant de la conclusion ou de l’objectif de votre pose de pointe. Lorsqu’il est fait de manière réfléchie et bien, cela permet aux étudiants de quitter la classe en se sentant équilibrés énergétiquement, intellectuellement et physiquement », explique Natasha Rizopoulos, fondatrice d’Align Your Flow Yoga, enseignante senior à Down Under Yoga à Boston et enseignante de Master Class du Bromance Bien-être.

Si la création d’une séquence avancée vous semble intimidante, rassurez-vous : vous boîte mettez vos connaissances en alignement à profit et créez des pratiques que vous et vos élèves adorerez. Ici, Rizopoulos décompose sa méthode signature de séquençage intelligent pour les poses de pointe avancées.

1. Séparez la pose du pic et identifiez où vous ou vos élèves êtes bloqués.

Rizopoulos appelle ces actions ou mouvements stimulants des éléments essentiels. « Qu’est-ce qui est difficile dans cette pose ? Qu’est-ce qui gêne? Prenons une pose comme Bakasana. Peut-être que je ne comprends pas comment engager mon ventre, donc je n’ai pas l’intégrité du centre. Donc, un élément essentiel sera de tonifier le bas-ventre », explique Rizopoulos. Si vous avez peur de tomber, vous devrez peut-être vous concentrer sur l’équilibre et éloigner le sternum du nombril. Si la force des bras est un obstacle, vous passerez du temps à Chaturanga, renforçant les triceps. « Regardez la pose et demandez-vous : ‘Qu’est-ce qui doit être tonique et ouvert pour que je réussisse ? De quelle intelligence mon corps a-t-il besoin pour atteindre ce sommet ? » dit-elle.

2. Commencez petit pour préparer le corps à un défi.

« J’appelle cette pose initiale la pose du prologue, et c’est généralement une pose assise ou couchée qui vous permet d’explorer, sinon tous, du moins plusieurs des éléments essentiels dans des conditions qui ne sont pas difficiles », explique Rizopoulos. Ainsi, pour une pose comme Bakasana, la pose du prologue pourrait être aussi simple que la pose de l’enfant puisqu’elles enseignent toutes deux l’inclinaison postérieure du bassin et tonifient le bas du ventre, dit-elle. « Ensuite, tendre les bras vers l’avant vous montrera comment engager vos triceps en redressant vos coudes », explique Rizopoulos. Étant donné que la pose du prologue n’est que le début, elle n’a pas à couvrir tous les obstacles, juste quelques-uns.

3. Augmentez progressivement la difficulté au fur et à mesure que vous construisez votre séquence.

Maintenant, vous ou vos élèves avez une chance de renforcer, d’allonger et d’éduquer le corps dans les domaines de difficulté que vous avez initialement identifiés comme des éléments essentiels. « Vous devez vraiment comprendre l’alignement, car si vous ne comprenez pas l’alignement, vous ne savez pas quelles poses vous donnent les éléments essentiels. Par exemple, pour renforcer les triceps, commencez par enseigner le Chaturanga sur les genoux avant de passer au Chaturanga classique. Si l’idée est de renforcer les ischio-jambiers pour éventuellement soulever le talon jusqu’aux fesses en Bakasana, je pourrais enseigner le Salabhasana. Ensuite, travailler sur Forearm Plank enseignera l’inclinaison postérieure du bassin et vous donnera l’occasion d’atteindre votre sternum loin de la marine en même temps.

4. Prenez la pose de pointe et réalisez que toute la séquence a été jamais à propos de la pose de pointe.

« Aujourd’hui, en classe, nous avons fait une grande préparation vers Parsva Bakasana ; tout le monde dans la pièce l’a essayé, la moitié l’a compris, et une fois que tout le monde s’est assis, je leur ai demandé s’ils pensaient que je me souciais de savoir s’ils pouvaient faire la pose. Bien sûr, ils ont tous dit ‘Non !’ à l’unisson. La pose n’est pas seulement un véhicule pour créer de la force physique et de l’ouverture, mais aussi de la force et de l’ouverture mentales. Quelle est la qualité de l’esprit pendant que vous travaillez sur la pose ? Êtes-vous clair, êtes-vous engagé, êtes-vous présent ? C’est ce qui est traduisible à l’extérieur de la pièce.

Vous voulez en savoir plus ?

Rejoignez Natasha pour sa classe de maître sur le séquençage intelligent pour l’équilibre des bras, et vous aurez accès à 8 ateliers en ligne supplémentaires sur des sujets essentiels, du yoga nidra aux salutations au soleil, pour les enseignants et les praticiens. Inscrivez-vous aujourd’hui!

Articles similaires :

Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page