Yoga

L’essentiel du Kripalu Yoga

En 20 ans d’enseignement du Kripalu Yoga, une chose que j’ai entendue maintes et maintes fois de la part des étudiants est à quel point ils apprécient que l’approche ne se limite pas aux postures. Les poses, ainsi que le pranayama et les méditations, ne sont que des outils d’enquête pour les aider à mieux se connaître ; vivre des vies plus heureuses et plus compatissantes; et emporter leurs apprentissages dans le monde. L’approche pratique et ouverte de Kripalu est conçue pour aider les praticiens à développer l’auto-responsabilité, l’autorégulation et la conscience de soi.

Aborder votre pratique en mettant l’accent sur l’investigation et sur le développement de la conscience du témoin – la capacité d’être présent et curieux de ce qui se passe à chaque instant – vous aide à développer l’auto-compassion. Après tout, kripalu signifie «compassion», et l’une des meilleures façons de développer cette qualité pour les autres est de s’entraîner d’abord à l’avoir pour soi.

Les gens montent souvent sur le tapis avec certains désirs et attentes. Mais qu’une pratique se déroule comme vous le souhaitez ou non, c’est une opportunité pour vous – une chance de vous connecter à votre expression individuelle, à votre autonomisation dans le monde qui vous entoure et à votre propre vérité intérieure.

L’étoffe d’une classe Kripalu classique

Une classe Kripalu standard offre une profondeur et une dimension subtiles dans les poses. Il intègre également la sécurité et l’apprentissage incarné. Cette approche smorgasbord offre aux enseignants et aux étudiants un large éventail de postures, de pratiques de pranayama et de méditations avec lesquelles ils peuvent travailler simultanément plutôt que séparément. Une session typique de Kripalu comprend les composants suivants :

1. Centrage de l’ouverture

C’est l’occasion de se mettre à l’écoute de son corps, de sa respiration et de ses pensées. L’enseignant peut nommer un thème et vous inviter à définir une intention pour votre pratique. Observer vos sentiments lors de cette ouverture vous aide à clarifier votre intention.

2. Respiration

Le pranayama aide à réchauffer votre corps de l’intérieur. Il crée également une sensibilité accrue à l’énergie et aux sensations physiques, et vous aide à observer vos pensées et vos émotions. Vous pouvez pratiquer Dirga Pranayama (Three-Part Breath) pour vous ancrer, Kapalabhati Pranayama (Skull Shining Breath) pour augmenter votre énergie et approfondir votre concentration, ou Anuloma Viloma (Alternate-Nostril Breathing) pour cultiver la patience et le calme.

3. Mouvements d’échauffement

Des mouvements faciles et doux sont la rampe d’accès à la pratique de Kripalu. Ils réchauffent les muscles, déplacent les fluides et vous aident à ressentir, ressentir et développer une présence dans votre corps. Au fur et à mesure que vous traversez ces postures, demandez-vous ce qui se passe dans votre corps, avec votre respiration et dans votre esprit.

4. Séquence de postures

Les enseignants sélectionnent des poses qui soutiennent le thème de la session. Vous passerez par certaines postures – qui déplacent l’énergie à travers votre corps et calmeront le bavardage mental – et ferez une pause et soutiendrez les autres pour développer votre force et votre endurance tout en observant vos schémas mentaux, physiques et émotionnels.

Les enseignants partagent des indices d’alignement, mais vous offrent suffisamment de place pour vivre votre propre expérience et tenir compte des blessures, des conditions médicales et des préférences. Vous êtes encouragé et habilité à faire les ajustements qui vous servent le mieux, qu’il s’agisse de travailler avec une posture alternative ou de faire une pause de quelques respirations.

Les enseignants de Kripalu cultivent également la pleine conscience en posant des questions ouvertes. Par exemple, vous pourriez être invité à remarquer la qualité de l’énergie dans vos jambes dans une pose, ou à observer les endroits de votre corps où vous maintenez une tension. Ensuite, l’enseignant pourrait poursuivre avec, « Que pouvez-vous faire pour l’adoucir? » Considérer la réponse aide à approfondir votre relation avec votre corps.

5. Détente

Savasana est essentiel, vous passerez donc 3 à 20 minutes dans une dernière pose de repos.

6. Méditation

La durée de la méditation dépend de la durée du cours. Mais même une minute de méditation assise dans un état de conscience témoin est un moyen puissant de recevoir la sagesse de la pratique.

7. Centrage de fermeture

Ici, vous reconnaissez brièvement la pratique, vous vous reconnectez à votre intention et vous vous préparez à apporter l’énergie et l’apprentissage de la pratique dans le monde. De cette façon, vous ne faites pas que du yoga, vous vivez le yoga.

La particularité du Kripalu Yoga est que les postures, le pranayama et la méditation se déroulent tous simultanément, et non séparément. —Swami Kripalu

Conseils pour les enseignants

1. Gardez les repères simples. Utilisez un langage qui maintient l’attention des praticiens sur leur propre expérience intérieure. Ne soyez pas si détaillé dans vos indications qu’il devienne difficile pour l’élève de nommer sa propre expérience. Les indices ne doivent pas non plus être assez vagues pour laisser l’élève sans amarre.

2. Réserver de l’espace pour les expériences étudiantes. Le yoga offre la rare opportunité de consacrer du temps à être présent à soi-même. Guidez une classe d’une manière qui maintient l’espace et donne le ton pour que les élèves se concentrent pleinement sur eux-mêmes et sur leur expérience.

3. Ralentissez la séquence. Les cours modernes ont tendance à être compressés en périodes de temps de plus en plus courtes, ce qui peut facilement entraîner un séquençage et un repérage précipités. Pour une pratique plus espacée, concentrez-vous sur la qualité, et non sur la quantité, des poses. Essayez ce modèle (nous l’appelons ESRIT) lors de la pratique ou de l’enseignement :

  • Entrez dans la posture.
  • Maintenez-le pendant un temps qui vous semble approprié pour votre classe.
  • Relâchez la pose.
  • Intégrez les effets de la pose en faisant une pause.
  • Passez consciemment à la posture suivante.

4. Accepte le défi. L’approche Kripalu pour « surfer sur la vague » nous encourage à communier avec les défis auxquels nous sommes confrontés, que ce soit dans une asana de yoga ou dans la vie. Lorsque vous êtes confronté à une pose ou à une situation difficile, essayez de respirer pour recevoir la plénitude de l’expérience. Détendez intentionnellement votre esprit et votre corps. Regardez les émotions et les sensations aller et venir. Laissez tout ce qui est vrai être vrai.

—Sadia Bruce, membre du corps professoral de Kripalu, écrivaine, documentariste et spécialiste du mouvement thérapeutique.

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