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Les avantages de l’entraînement pieds nus

Une bonne paire de chaussures semble être une évidence pour l’entraînement en résistance, mais de temps en temps, vous verrez une personne en pleine forme écraser une séance d’entraînement pieds nus. Y a-t-il quelque chose à cela, ou est-ce juste une préférence personnelle particulière ? Notre duo dynamique d’experts intervient et donne un oui ou un non à l’entraînement pieds nus.

Shayla Rog: Coach de transformation basé à New York et propriétaire d’Operation: Badass

Consensus : OUI

L’entraînement pieds nus peut considérablement améliorer votre productivité et vos performances, ainsi que la qualité de vos performances. Bien qu’aucune méthode ne doive être considérée comme une solution unique et que les besoins et les environnements individuels doivent toujours être pris en considération, le fait de lancer vos chaussures moelleuses et rembourrées peut offrir une meilleure stabilité, mobilité et production de force – en particulier pour les grands ascenseurs composés tels que squats et soulevés de terre.

Lorsque vous « composez vos pieds » (en poussant vos gros orteils, puis vos petits orteils, puis vos talons dans le sol tout en « vissant légèrement vos pieds » vers l’extérieur), vous créez une base intrinsèquement solide qui transmet la tension du sol et vers le haut à travers le chevilles, genoux, hanches et colonne vertébrale. La suppression de la barrière entre vos pieds et le sol crée une connexion plus dynamique.

Lisa Giglio, MS, CSCS : Entraîneur personnel et coordinateur sportif pour les Marine Corps Community Services à Beaufort, Caroline du Sud

Consensus : OUI

L’entraînement pieds nus peut être un excellent complément à votre régime, mais il a un moment et un lieu. De manière générale, les chaussures minimisent les composants sensoriels des pieds car elles effectuent une partie de la stabilisation pour vous. L’intégration d’un entraînement pieds nus met à l’épreuve les muscles stabilisateurs des jambes et aide à construire une base plus solide.

Les deux principaux types d’entraînement pieds nus sont la course et le levage. Courir pieds nus peut aider à renforcer vos arches, ce qui favorise l’équilibre et permet une meilleure énergie élastique lors de la course. Selon une étude publiée dans le Journal de recherche sur la force et le conditionnement, Il a été démontré que la course pieds nus améliore l’économie en réduisant votre coût en oxygène, ce qui vous permet de travailler plus efficacement. L’entraînement en force sans chaussures permet à vos pieds de se connecter au sol, améliorant ainsi la production de force. Les chaussures de cross-training et de course en particulier offrent beaucoup d’amorti, ce qui absorbe l’énergie lorsque vous soulevez et nuit à vos efforts.

3 conseils pour un entraînement pieds nus en toute sécurité

Allez-y, enlevez vos chaussures. Assurez-vous simplement de suivre ces conseils utiles lorsque vous le faites.

Détendez-vous. « Les muscles du pied sont généralement sous-développés après des années de port de chaussures et seront d’abord douloureux à cause de l’entraînement pieds nus », explique Rog. « Introduisez lentement du volume au fil du temps. Effectuez des échauffements et des exercices d’activation pendant un certain temps, puis ajoutez un ou deux nouveaux ascenseurs au fur et à mesure que vos muscles s’adaptent. Envisager [reducing] le poids des exercices que vous effectuez lorsque vous marchez pieds nus pendant que vous vous ajustez.

Emplacement, emplacement, emplacement. « Soulever des poids lourds et être dans un gymnase peut être dangereux si vous – ou ceux qui vous entourent ne faites pas attention », dit Giglio. « De nombreux gymnases n’autorisent même pas l’entraînement pieds nus en raison de problèmes de responsabilité. » L’entraînement en plein air peut également être risqué en raison de surfaces imprévisibles (rochers, nids-de-poule, débris, etc.), alors gardez vos chaussures dans ces scénarios. Cherchez plutôt d’autres occasions de vous entraîner pieds nus, comme faire de l’exercice à la maison ou courir sur une surface plane comme une piste.

Prends et choisis. La plupart des avantages des pieds nus proviennent d’exercices au sol effectués en position debout, comme les squats, les soulevés de terre, les presses à épaules debout, etc. Cependant, gardez vos chaussures lorsque vous faites des exercices assis ou couchés. Il y a peu d’avantages à tout dévoiler ici, et les risques de laisser tomber un poids sur vos pieds l’emportent sur les récompenses. « En outre, l’entraînement pliométrique peut ne pas être idéal pour l’entraînement pieds nus en raison d’une tension possible sur les tendons et les ligaments », explique Giglio.

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