Sport

Le saut de boîte

La pliométrie est absolument le meilleur moyen de développer une puissance et une force explosives, d’améliorer la coordination et l’équilibre, et de brûler des méga-calories, et l’un des meilleurs mouvements de plyo est le saut de boîte. Si vous n’y êtes pas habitué, cependant, sauter sur une boîte peut être un peu effrayant, alors voici des instructions étape par étape pour vous aider à vous familiariser avec cet incroyable blaster pour le bas du corps.

1. Tenez-vous face à la boîte à environ 1 à 1 ½ pied avec vos pieds écartés de la largeur des hanches, les bras à vos côtés. Vous ne voulez pas être trop loin de la boîte ou vous sauterez plus vers l’avant que vers le haut, et vous ne voulez pas non plus être trop près ou vous pourriez trébucher sur la boîte en sautant.

2. Tombez rapidement dans un quart de squat tout en tendant vos bras vers l’arrière. C’est la phase de «chargement» au cours de laquelle vous étirez rapidement vos muscles et les préparez à exploser et à vous propulser vers le haut.

3. À partir du quart de squat, étendez rapidement vos hanches et vos jambes et explosez vers le haut, en balançant vos bras vers l’avant et en sautant sur la boîte. Votre position de décollage et votre position d’atterrissage doivent se ressembler, avec votre dos droit, vos genoux pliés et vos hanches en arrière.

4. Atterrissez tranquillement avec les deux pieds complètement sur le dessus de la boîte, comme un chat. Ne « piétinez » pas le dessus de la boîte, ce qui pourrait causer des traumatismes aux articulations et aux tissus conjonctifs.

5. Une fois en haut, tenez-vous droit et étendez vos genoux et vos hanches avant de marcher ou de sauter légèrement hors de la boîte.

6. Ne laissez pas vos genoux s’effondrer lorsque vous sautez sur ou hors de la boîte. Ils doivent toujours rester au-dessus de vos orteils pour protéger vos articulations et générer le maximum de puissance des muscles de vos jambes.

Astuce : Considérez le bas de votre corps comme un ressort, se comprimant puis se déroulant rapidement pour vous faire sauter sur le dessus de la boîte, puis se comprimant lorsque vous atterrissez et se déroulant pour vous redresser. Ce type de visualisation vous aidera à garder vos genoux souples et vos hanches en mouvement tout au long du mouvement.

Faites-le mieux Utilisez vos bras pour vous propulser vers le haut. Pensez à attraper un rebond de basket-ball pour vous aider à vous mettre dans le bon état d’esprit.

Conseil pour les débutants : faites des pas de bébé lorsque vous apprenez à sauter en boîte. Tout d’abord, montez et descendez de la boîte pour un ensemble. Ensuite, montez et sautez pour un set, puis sautez et descendez pour un set. Une fois que vous êtes à l’aise, essayez de sauter sur et hors de la boîte.

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