Bien-être

La pleine conscience peut en fait augmenter l’anxiété… parfois

La plupart des professeurs de yoga et de méditation sont professionnels de la santé mentale non agréés, mais de nombreux étudiants qui viennent à ces pratiques peuvent les considérer comme une alternative à la thérapie ou au traitement clinique des problèmes de santé mentale. Mais la pleine conscience ne suffit pas toujours à elle seule, et un nouveau rapport complet de l’Université de Cambridge l’a récemment confirmé.

Une vaste revue et méta-analyse publiée dans PLO Médecine ont constaté que si la pleine conscience peut être efficace pour améliorer la santé mentale, elle peut ne pas être plus efficace que d’autres pratiques visant à améliorer le bien-être.

L’étude

Les chercheurs ont passé en revue 136 essais contrôlés randomisés (RTC) qui ont testé les effets de l’entraînement à la pleine conscience sur la santé mentale dans divers contextes communautaires. Les essais ont inclus 11 605 participants âgés de 18 à 73 ans de 29 pays différents ; 77% des sujets étaient des femmes. Une analyse de cette échelle permet de tirer des conclusions plus robustes, car la plupart des études sur la pleine conscience sont souvent de petite taille et manquent de rigueur. L’examen a déterminé que la pleine conscience, par rapport à ne rien faire du tout, réduisait efficacement l’anxiété, la dépression et le stress dans la plupart des contextes communautaires. Mais les données suggèrent également que dans plus d’un essai sur 20, la pleine conscience n’a pas du tout amélioré le bien-être mental. Les résultats indiquent que si la pleine conscience peut être bénéfique pour de nombreuses personnes, jeSon efficacité peut dépendre de la façon dont il est utilisé et des besoins de l’individu.

Julieta Galante, PhDassocié de recherche au département de psychiatrie de Cambridge et auteur principal de l’étude, a déclaré dans un déclaration qu’en matière de santé mentale, en particulier de dépression, d’anxiété et de détresse psychologique, il ne faut pas supposer que la pleine conscience fonctionne pour tout le monde. « Les cours de pleine conscience communautaires ne devraient être qu’une option parmi d’autres, et la gamme des effets devrait être étudiée à mesure que les cours sont mis en œuvre dans de nouveaux contextes », a-t-elle déclaré.

D’autres pratiques qui favorisent le bien-être mental, telles que exercice cardiovasculaire, peut être plus efficace pour ceux qui ne bénéficient pas de la pleine conscience, ajoute Peter Jones, PhD, professeur de psychiatrie à Cambridge et co-auteur de la revue. « Dans de nombreux cas, celles-ci peuvent s’avérer être des alternatives plus appropriées si elles sont plus efficaces, culturellement plus acceptables, ou sont plus réalisables ou plus rentables à mettre en œuvre », a-t-il déclaré. « La bonne nouvelle est qu’il y a maintenant plus d’options. »

Les chercheurs reconnaissent que les taux de réussite des programmes basés sur la pleine conscience inclus dans la revue peuvent dépendre de variables telles que la manière dont ils ont été mis en œuvre et par qui, ainsi que les circonstances individuelles des sujets inclus. Ils notent que les techniques de pleine conscience sont très diverses et vont de la psychologie bouddhiste et de la méditation aux neurosciences cognitives, qui peuvent avoir des effets différents sur les résultats.

De plus, la méta-analyse n’a examiné que les formations à la pleine conscience en personne et les chercheurs n’ont pas encore examiné les effets des offres en ligne. La pandémie de COVID-19 a bien sûr exacerbé le volume des cours de pleine conscience en ligne, et les chercheurs ont exprimé leur inquiétude quant à leur efficacité. « Si les effets des cours de pleine conscience en ligne varient aussi largement selon le contexte que leurs homologues hors ligne, alors le manque de soutien humain qu’ils offrent pourrait causer des problèmes potentiels », a déclaré Galente. « Nous avons besoin de plus de recherches avant de pouvoir être sûrs de leur efficacité et de leur innocuité. »

Quand la pleine conscience se retourne contre vous

Les interventions basées sur la pleine conscience comme le yoga et la méditation sont présentées comme un outil universel pour réduire le stress et améliorer le bien-être. Alors que de nombreuses personnes peuvent rechercher la pleine conscience comme alternative à la thérapie, l’auto-traitement ne résout pas toujours le stress sous-jacent à long terme et les traumatismes résiduels. En conséquence, la pleine conscience peut devenir davantage un mécanisme d’adaptation, qui peut être une stratégie efficace pour gérer les émotions, mais peut ne pas résoudre les problèmes psychologiques sous-jacents. Dans certains cas, la pleine conscience peut même augmenter l’anxiété.

Une étude de 2019 publiée dans PLOS Un ont montré qu’au moins un quart des méditants réguliers ressentaient des effets indésirables tels que l’anxiété, la dépression, les attaques de panique et la dissociation. Les chercheurs ont voulu en savoir plus sur « un nombre croissant de rapports » citant des expériences psychologiquement désagréables survenant dans le cadre d’une pratique de méditation.

David Treleavendoctoratauteur de Pleine conscience sensible aux traumatismes : pratiques pour une guérison sûre et transformatrice, se spécialise à l’intersection de la pleine conscience, des traumatismes et de la justice sociale dans son cabinet privé de la Bay Area. Il dit que si une personne devient angoissée pendant la méditation à cause d’un problème psychologique sous-jacent, la pratique pourrait se retourner contre elle.

Le lien entre traumatisme et pleine conscience

Treleaven dit que pour ceux qui ont subi un traumatisme, l’anxiété et d’autres symptômes peuvent survenir à tout moment dans un cadre de yoga ou de méditation, en particulier lorsqu’on demande à quelqu’un de prendre conscience de son état d’esprit actuel. Il explique qu’une pose comme Savasana, censée être reposante, réparatrice et méditative, peut être problématique pour certains étudiants. S’allonger sur le sol en silence dans une pièce pleine d’étrangers peut être une expérience inconfortable pour une personne ayant des antécédents de traumatisme et faire monter son anxiété. Alors qu’un enseignant guide l’élève pour qu’il se détende et libère sa tension, Treleavan dit que cela ne peut qu’augmenter son attention et augmenter son anxiété. « Plus n’est pas toujours mieux avec la méditation lorsqu’il s’agit de traumatismes et de maladies mentales », a-t-il déclaré.

Alexandria Crow, éducatrice en yoga éthique et durable et fondatrice de Physique du yoga, dit que dans les cours de vinyasa en groupe, certaines personnes ne possèdent peut-être pas encore les compétences nécessaires pour faire les meilleurs choix pour leur corps et leur esprit. En fonction de la situation d’un individu et de l’implication ou non d’un traumatisme passé, il peut utiliser des techniques de survie inadaptées telles que le perfectionnisme ou une mentalité sans douleur ni gain, ce qui pourrait encore perpétuer les mêmes schémas avec lesquels il est venu. « Ils cèdent leur agence personnelle à la personne qui dirige la classe et sont touchés par les personnes qui les entourent dans un groupe, ce qui peut rendre difficile la création de leur propre expérience et leurs propres choix », dit-elle.

Selon le Étude sur les expériences défavorables de l’enfance (ACE), plus de 50 % de la population subit au moins un traumatisme au cours de sa vie et plus de 80 % en subiront un autre. De nombreuses personnes qui composent ce grand groupe démographique peuvent se retrouver dans le cadre du yoga et/ou de la méditation. Pour ceux qui ont subi un traumatisme, doubler leurs pratiques de pleine conscience peut être particulièrement précaire.

« Un symptôme courant du stress post-traumatique est une excitation dérégulée », explique Treleavan. « C’est à ce moment que l’accélérateur (excitation sympathique) et les freins (excitation parasympathique) de notre système nerveux se déséquilibrent. Nous pourrions soudainement devenir hypervigilants et extrêmement anxieux, ou dissociés et engourdis. Ces symptômes, selon Treleavan, indiquent qu’une personne pourrait avoir besoin de modifier sa pratique afin de recevoir tous les avantages. « Bien que la méditation de pleine conscience puisse nous aider à naviguer dans ces expériences, de nombreuses personnes auront besoin de stratégies d’autorégulation spécifiques au-delà de la portée de la méditation pour rester équilibrées dans la pratique », dit-il. « Considérez le traumatisme comme une blessure et la méditation comme un exercice – vous ne demanderiez pas à quelqu’un avec une blessure à l’épaule, par exemple, de faire un tas de pompes. Ils auraient besoin de modifications pour renforcer leur force au fil du temps.

Dans un cadre vinyasa, Crow dit que de nombreuses poses obligent le praticien à déplacer ses articulations au-delà d’une amplitude de mouvement fonctionnelle, ce qui peut stimuler le système nerveux. Il y a quelques preuves pour suggérer que la mobilisation articulaire peut réguler positivement le système nerveux sympathique, ou réponse au stress de combat ou de fuitemais des recherches supplémentaires sont encore nécessaires.

Voir également: En savoir plus sur le yoga tenant compte des traumatismes

Pour les professeurs de yoga qui se sont déjà demandé pourquoi un élève s’était soudainement levé et avait quitté la pièce pendant Savasana, il est possible qu’il se sente anxieux, confus et même honteux, et pas nécessairement parce qu’il n’aimait pas le cours ou qu’il avait un endroit où aller. . Treleaven dit que ces étudiants quittent souvent la classe en se sentant frustrés et plus affligés qu’ils ne l’étaient avant de commencer. « Demander à quelqu’un de prêter attention à son monde intérieur est une grande question de savoir s’il trouvera des sensations, des pensées et des émotions profondément dérégulées », dit-il.

Qu’est-ce que cela signifie pour toi?

Si la pleine conscience seule ne semble pas vous aider, cela ne signifie pas que vous devriez complètement l’ignorer. Dans le cadre du yoga et de la méditation, les pratiques d’autorégulation comme la conscience de la respiration ou la concentration focalisée, peut être essentiel pour éviter les expériences indésirables, selon Treleaven. Il est important pour un individu de savoir comment s’autoréguler, ou surveiller et gérer ses émotions et son comportement en réponse à certaines situations. Les compétences d’autorégulation, combinées à des conseils professionnels individuels, peuvent être très utiles pour de nombreuses personnes souffrant de troubles psychologiques liés à un traumatisme.

En effet, la recherche soutient le yoga comme traitement complémentaire potentiel pour l’anxiété, la dépression et le SSPT. Mais il est également important que les professeurs de yoga soient très attentifs à la langue qu’ils utilisent dans leur enseignement en groupe. S’il est vrai que Savasana peut être la pose la plus difficile, aucun élève ne devrait jamais se sentir obligé de rester dans la pose pendant toute la durée. « C’est important de demander à quelqu’un de prêter attention à son monde intérieur, et avoir un peu de soutien supplémentaire peut aider les gens à tirer pleinement parti de la pratique », déclare Treleaven.

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