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Faut-il essayer l’électrostimulation musculaire ?

Les amateurs de fitness feront des choses carrément folles au nom de la récupération. En m’appuyant uniquement sur mon expérience personnelle, je peux vous dire qu’échanger Gatorade contre un bouillon de légumes froid après une course d’entraînement en sueur est mieux en théorie qu’en exécution; il y a trop de Baume du Tigre; et les bains de glace, s’ils ne réduisent pas l’inflammation, augmenteront certainement votre niveau d’apitoiement sur vous-même.

Alors, quand j’ai eu l’occasion d’essayer le Marc Pro, un appareil de stimulation musculaire électrique (EMS), j’étais plus que partant. L’idée d’utiliser des courants électriques pour me secouer pendant une période de récupération abrégée était intrigante. Même si cela n’aidait pas, j’aurais une autre expérience étrange à ajouter à la liste.

J’ai rapidement découvert que le Marc Pro n’a pas pour but de vous choquer pour que vous vous sentiez mieux. En fait, Marc Pro se différencie des autres unités avec une « forme d’onde dynamique décroissante » exclusive qui sonne beaucoup plus doucement que ce que proposent les autres appareils.

La plupart utilisent des formes d’onde carrées statiques et des tensions et fréquences relativement élevées pour générer suffisamment de recrutement musculaire. Une forme d’onde carrée statique contracte le muscle à pleine puissance, le maintient à cette pleine puissance, puis libère instantanément et complètement le muscle. C’est un signal non naturel qui peut être dur et, dans certains cas, assez inconfortable et fatigant.

En revanche, l’appareil Marc Pro utilise une forme d’onde à décroissance dynamique exclusive. Ce type de signal contracte confortablement les muscles puis les relâche lentement sur une période de temps. Les fibres musculaires peuvent se détendre correctement et les fluides entrent et sortent de la zone sans causer de fatigue musculaire.

Source : marcpro.com/technologie/

Donc, si le Marc Pro faisait ce qu’il était censé faire, je pouvais m’attendre à soulager la douleur et à commencer mon prochain entraînement en me sentant frais et fort.

Comment je l’ai utilisé

J’ai sauté les pieds en premier. L’entraînement de la journée comprenait des sauts en boîte et une série de courses de 800 mètres, et mon talon (un cas de fasciite plantaire persistante) se sentait sensible. Avec le manuel d’utilisation comme guide, j’ai placé les électrodes adhésives un peu plus haut que le centre de mes mollets et sur le bas de mes talons.

À partir d’un réglage inférieur – environ 2 – j’ai surtout ressenti une pulsation subtile et bourdonnante. C’était plus visible sur mon côté gauche, celui avec le pied botté. Au fur et à mesure que je tournais les boutons d’intensité, la pulsation devenait plus forte et plus définie. Une fois arrivé à environ 7,1, mes muscles du mollet se contractaient visiblement. Par curiosité, j’ai augmenté l’intensité jusqu’au réglage maximum de 9. La pulsation est devenue plus nette, comme une sensation localisée d’épingles et d’aiguilles, alors j’ai abaissé les cadrans à 7 et j’y ai passé 15 minutes.

En me promenant après mon traitement, j’ai senti une différence. Mes mollets se sentaient moins tendus, comme si je venais de terminer un sérieux roulement de mousse ou un cours de yoga lourd sur un chien orienté vers le bas. Et ma douleur au talon a été réduite à presque rien.

J’ai consacré les séances suivantes à mes ischio-jambiers chroniquement tendus. J’ai expérimenté le placement des électrodes, les plaçant parfois sur le dos de mes jambes, parfois sur mes quadriceps. Ici, la différence était moins perceptible ; J’ai ressenti un certain soulagement, mais la tension était toujours là.

Aucun

Je m’en suis un peu mieux sorti avec un traitement de 30 minutes axé sur mes trapèzes et le milieu du dos. Un jour après avoir soulevé de lourdes charges, je m’étais réveillé endolori et raide. Après m’être décroché du Marc Pro, j’ai pu me déplacer plus librement et creuser les points chauds avec une balle de crosse.

Dans l’ensemble, les effets du Marc Pro ont été positifs. À un niveau purement anecdotique, j’avais l’impression de pouvoir recommander l’appareil à des amis, à la famille et à des copains de gym. Mais, pour mieux comprendre la science derrière le Marc Pro, je suis allé voir C. Shanté Cofield, docteur en physiothérapie et fondateur de The Movement Maestro.

Comment ça fonctionne

Selon Cofield, le Marc Pro (et EMS, en général) fait plusieurs choses différentes, mais il ne résoudra pas les blessures et ne vous rendra pas plus fort. « Cela ne change pas le tissu », explique Cofield. Ainsi, toute personne qui l’utilise dans l’espoir de tonifier ou de développer ses muscles ferait mieux de se concentrer sur des exercices de levage et de renforcement au gymnase. Les seules exceptions sont les cas d’atrophie musculaire importante, comme ceux vécus par les patients post-opératoires. Dans ces situations, un professionnel qualifié peut recommander EMS dans le cadre de la réadaptation.

Mais le sportif moyen comme moi peut utiliser l’EMS pour aider à la récupération en soulageant la douleur. Une partie de l’efficacité du Marc Pro peut s’expliquer par la « théorie de la porte de la douleur ». « Vous êtes en quelque sorte en train d’inciter votre cerveau à se concentrer sur une sensation différente », explique Cofield. « La théorie de la porte de la douleur stipule que lorsque vous avez une douleur qui est transmise sur ces fibres jamais plus lentes, si vous communiquez un stimulus de sensation en même temps qui est transmis sur les fibres nerveuses plus rapides et plus épaisses, cela bloque l’autre sensation, ou ‘ferme la porte », pour que vous ne ressentiez pas autant de douleur. Cela favorise la relaxation musculaire et réduit les spasmes. Cela étant dit, cela ne résoudra aucun problème sous-jacent pouvant causer de la douleur, donc tout ce qui va au-delà de la douleur musculaire générale doit être évalué par un médecin.

EMS peut également être utilisé pour réduire l’enflure. (Encore une fois, uniquement dans les cas qui ont été évalués par un professionnel qualifié, car l’enflure est souvent le symptôme d’un problème plus vaste.) « En ce qui concerne l’enflure, l’un des meilleurs anti-inflammatoires que nous ayons est le mouvement », déclare Cofield. « Le mouvement aide à la dynamique des fluides. Lorsque vous avez un gonflement dans une zone, la meilleure façon de le faire sortir de là est d’utiliser la contraction musculaire pour le pomper. Le problème est que, dans la plupart des cas, une personne souffrant d’enflure ne peut pas effectuer de contractions musculaires suffisamment longtemps pour faire une différence. Avec une stimulation musculaire électrique, 24 minutes de contraction musculaire sont tout à fait réalisables… et peuvent être facilement associées à un épisode de votre série originale Netflix préférée.

Vaut-il le prix?

Le prix du Marc Pro est considérable. L’appareil que j’ai testé coûte un peu moins de 650 $ et le modèle le plus avancé coûte environ 950 $. J’ai demandé à Cofield si vous pouviez obtenir les mêmes résultats avec des modèles ou des unités de pharmacie disponibles sur Amazon pour moins de 20 $. Cofield a noté que si les modèles moins chers – dont la plupart sont des unités TENS (stimulation nerveuse électrique transcutanée) – peuvent aider à gérer la douleur, ils ne créent généralement pas le niveau de contraction nécessaire pour faciliter la récupération. Par conséquent, selon l’importance que vous accordez à la récupération maximale, cela peut valoir l’investissement.

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