Yoga

Essayez cette séquence de yoga pour suivre le courant, inspirée de l’astrologie

L’un des plus grands obstacles auxquels nous sommes confrontés lors de la création ou de la pratique du yoga est d’apprendre à sortir de notre propre chemin et à nous connecter au flux du moment présent. A chaque fois que nous manquons d’imagination, nous pouvons toujours venir au tapis pour faire circuler l’énergie et distiller les bavardages.

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La séquence ci-dessous puise dans l’énergie source de la créativité, réveillant le chakra sacré (svadhisthana) pour canaliser la muse. Les poses de cette séquence stimulent également le chakra de la gorge (visuddha) pour affiner l’expression de soi authentique, ouvrent le chakra du cœur (anahata) pour raviver les flammes de la passion, activent le chakra de la couronne (sahasrara) pour nous éveiller à une vision supérieure et dynamiser le chakra du plexus solaire (manipura) pour augmenter la motivation et la confiance.

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La clé de cet ensemble de poses est de jouer, en déplaçant votre corps dans toute sa gamme de mouvements. N’hésitez pas à vous attarder lorsqu’un étirement plus profond s’impose : créez peut-être un mini-vinyasa en reliant quelques poses ensemble, et terminez par une douce méditation et une belle longue Savasana. Faire preuve de créativité!

Matsyasana (pose de poisson) avec un bloc

Cette pose stimule les eaux créatives de notre chakra sacré et équilibre le chakra du cœur en étirant l’avant du cou. L’ouverture de la gorge nous permet d’actualiser ce que nous concevons, lorsque nous créons l’espace pour le faire. Cela nous donne la stabilité nécessaire pour résister aux distractions et la liberté de laisser vagabonder notre esprit.

Allongez-vous sur le dos avec vos épaules soutenues par le bloc. Appuyez vos avant-bras dans le sol juste en dessous de la cage thoracique pour étendre la colonne vertébrale en toute sécurité lorsque la poitrine se soulève. Cela crée de l’espace et étire le psoas (les muscles reliant la colonne vertébrale et les jambes). Laissez votre tête tomber doucement vers le sol sans restreindre votre respiration.

Variante de table

Cet étirement ouvre la gorge, ce qui encourage la liberté d’expression, l’innovation et la collaboration, et libère les poignets et les avant-bras serrés, qui sont souvent le résultat d’une utilisation prolongée du clavier ou de l’ordinateur portable.

À partir de la table, faites pivoter vos mains vers l’extérieur un peu à la fois (main droite dans le sens des aiguilles d’une montre, main gauche dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ; non illustré). Si cela vous convient, continuez à tourner vos poignets jusqu’à ce que le bout de vos doigts pointe vers vos genoux. Selon la théorie du Katonah Yoga, qui puise sa philosophie dans la médecine traditionnelle chinoise, l’étirement des poignets ouvre et renforce les poumons. Cela permet une circulation d’air accrue et des expirations plus longues, ce qui active le système nerveux parasympathique et calme l’esprit et le corps.

Anjaneyasana (fente basse)

Dans cette version de Low Lunge, lorsque vous concentrez votre objectif en vous étendant à travers votre tête, vous conservez une colonne vertébrale forte et neutre et facilitez une ouverture du chakra de la couronne.

Explorez cette forme dynamique avec votre genou arrière abaissé ou levé et avec vos bras au-dessus de la tête ou étirés derrière (ou avec vos paumes entrelacées derrière votre dos). Passez d’une fente basse à une fente fléchée avec vos bras au-dessus de la tête et le genou arrière vers le bas, puis soulevez votre genou arrière, penchez-vous vers l’avant et tendez vos bras vers l’arrière.

Utkata Konasana (posture de la déesse)

Cette pose stimulante nécessite équilibre et stabilité et fournit un étirement profond à l’intérieur des cuisses, des hanches et des aines. Gardez vos genoux alignés avec vos orteils, pliez vos genoux et levez vos bras au-dessus de votre tête. Goddess Pose stimule le chakra sacré, le centre de la créativité et de la sensualité, et le chakra du plexus solaire, pour aider l’énergie à circuler plus facilement.

Utthita Trikonasana (pose du triangle étendu)

Trikonasana nous donne une sensation de longueur, ce qui peut aider à stimuler les chakras de la gorge et de la couronne tout en ouvrant la poitrine et en débloquant le chakra du cœur.

Attention à ne pas hyperétendre vos genoux, ce qui est problématique pour les articulations. Si vous souhaitez plus de soutien pendant que vous apprenez à tirer ces muscles, pliez votre genou avant et posez votre avant-bras sur votre cuisse. Placez votre main arrière sur votre hanche pour souligner la neutralité de votre colonne vertébrale.

Virabhadrasana III (Guerrier Pose III) avec Jupiter Mudra

Cette pose est un puissant équilibre debout qui stabilise les hanches, renforce le dos et améliore l’équilibre. Il stimule plusieurs chakras à la fois, y compris le sacré et le plexus solaire, ce qui fait circuler les jus créatifs et active la volonté et la confiance pour créer. Le Jupiter Mudra (non illustré) nous rappelle que surmonter les blocages devient possible lorsque nous prenons des risques et nous engageons à faire le travail.

Vous pouvez incorporer Jupiter Mudra dans la pose en emboîtant vos paumes au-dessus de votre tête et en étendant vos index, exprimant votre expansion et les vastes possibilités du futur.

Padmasana (posture du lotus)

Cette pose méditative attire l’attention sur le troisième œil, cultivant un fort sentiment de stabilité et d’enracinement. Il ouvre également le chakra de la couronne, qui est symbolisé par une fleur de lotus aux mille pétales, la manifestation de notre propre épanouissement et le travail personnel profond qui nous permet de grandir dans notre plein potentiel.

Full Lotus nécessite de la souplesse dans les jambes et les genoux et de la force dans le tronc. Si vous avez une amplitude de mouvement limitée dans vos hanches ou si vos genoux sont sensibles, essayez de croiser une jambe pour Half Lotus Pose.

Des sections de cette pièce apparaissent dans The Yoga Almanac, mars 2020, New Harbinger Publications. Reproduit avec permission : New Harbinger Publications, Inc. © 2020 Lisette Cheresson & Andrea Rice

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