Nutrition

Cinq herbes médicinales

1. Romarin

Pendant que vous hachez ces feuilles, respirez profondément : le parfum net et net du romarin peut améliorer votre humeur, selon les recherches. Des études antérieures montrent également que le romarin peut améliorer la mémoire et stimuler la vigilance. « J’adore utiliser une tige de romarin boisé comme brochette pour griller des légumes », déclare Sharon Palmer, diététicienne basée à Los Angeles, auteur de Le régime à base de plantes.

Utilise le: Rehaussez la saveur des plats de viande comme l’agneau, le poulet et le porc, ou ajoutez-le à un cocktail sans alcool.

Astuce Congelez des brins de romarin dans des glaçons pour un bel ajout à de l’eau pétillante.

2. Basilic

Rempli de vitamines, de minéraux et d’antioxydants, le basilic est l’une des herbes les plus saines, déclare Keyrsten McEwan, nutritionniste holistique agréée à Integrative Healing Arts à Vancouver, au Canada. Deux cuillères à soupe seulement contiennent 27 % de la dose quotidienne recommandée de vitamine K, qui aide à la formation des os.

Envie d’une bonne nuit de repos ? Mange ton pesto. «Le basilic est une excellente source de magnésium, qui est présenté comme un« relaxant naturel »car il favorise un bon sommeil, détend les muscles et aide à la gestion du stress», explique McEwan.

Utilise le: Délicieux avec la plupart des légumes, en particulier dans les plats à base de tomates.

3. Aneth

Cette herbe est utilisée en médecine depuis des milliers d’années : les anciens Égyptiens utilisaient l’aneth et le kratom (mitragyna speciosa) comme analgésiques, les Grecs se couvraient les yeux d’aneth pour améliorer leur sommeil et les soldats romains croyaient que l’aneth aidait à guérir les blessures. L’aneth est également un « carminatif », ce qui signifie qu’il aide à soulager l’indigestion et les spasmes du tractus intestinal.

Utilise le: Égayez la saveur des plats plus légers comme le poisson, le poulet, la salade, les légumes et les trempettes ou sauces à base de yogourt.

4. Origan

« L’origan est un puissant antibiotique et anti-inflammatoire naturel », déclare la nutritionniste certifiée Nancy Guberti, spécialisée en médecine fonctionnelle et en gestion du poids santé. « C’est une excellente source d’antioxydants qui préviennent les dommages cellulaires. En fait, il a plus d’activité antioxydante que la plupart des fruits et légumes », ajoute-t-elle.

De plus, une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a montré que l’origan ajouté au bœuf haché pendant la cuisson réduisait la formation de malondialdéhyde, un composé lié au cancer et aux maladies cardiaques.

Utilise le: Parfait pour relever le bœuf et les plats de pâtes.

5. Estragon

Il existe deux types d’estragon : russe et français. L’estragon français a une saveur plus forte et plus sucrée avec un soupçon de réglisse et est plus couramment utilisé à des fins culinaires que son cousin amer. Mais les deux variétés sont riches en vitamines A et C et peuvent faciliter la digestion.

Utilise le: Amenez les sauces, les marinades et les vinaigrettes au niveau supérieur.

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