Nutrition

Cet ingrédient sournois peut gâcher votre intestin

Parcourez les étiquettes de presque tous les aliments emballés au supermarché et vous trouverez forcément quelques ingrédients qui ne se trouvent pas dans vos armoires de cuisine. Mais pendant que tu t’inquiètes pour la haute teneur en fructose cette et artificiel cedes scientifiques ont découvert une nouvelle menace potentielle dans votre barre énergétique préférée : les émulsifiants, des additifs alimentaires omniprésents qu’il est presque impossible d’éviter.

Par rapport aux sucres ajoutés, au sel et aux colorants ou arômes artificiels pompés dans de nombreux aliments emballés, la plupart des gens ne pensent pas beaucoup aux émulsifiants. Mais la recherche émergente se demande si nous devrions les manger si généreusement.

Voici ce que la science la plus récente a à dire sur les émulsifiants et s’il est temps de dire adieu à l’enrichissement de votre café du matin avec du lait d’avoine.

Que sont exactement les émulsifiants ?

Il existe de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles les fabricants d’aliments et de boissons ont un penchant pour les émulsifiants. Ces additifs alimentaires peuvent prolonger la durée de conservation, modifier le goût du produit final, améliorer la structure et, surtout, produire un mélange homogène de deux ou plusieurs ingrédients tels que l’huile et l’eau pour permettre une meilleure texture. Il y a une raison pour laquelle votre lait d’amande préféré ne se sépare pas et reste crémeux. Les émulsifiants réduisent également le caractère collant et aident les aliments comme la crème glacée à conserver une texture lisse.

Les exemples d’émulsifiants, parmi lesquels il y en a beaucoup, incluent le polysorbate, la lécithine, le carraghénane et tout ce qui contient le mot « gomme » – y compris la gomme gellane, la gomme de caroube et la gomme de guar. Les émulsifiants peuvent être fabriqués par l’homme ou naturellement présents dans les plantes, les animaux et les sources aquatiques.

De nos jours, ils sont partout, apparaissant dans la plupart des aliments emballés. Les vinaigrettes, les produits de boulangerie, la mayo, la sauce piquante, le pain, les poudres de protéines, la charcuterie, les bonbons, les produits carnés à base de plantes, la margarine, les beurres de noix, les chocolats, les laits sans produits laitiers, les produits de boulangerie, la crème glacée et même les poudres vertes contiennent généralement eux – qui savait? Cela fait des émulsifiants l’additif alimentaire le plus courant dans l’approvisionnement alimentaire américain. En raison de leur omniprésence, ces substances sont consommées quotidiennement à des niveaux divers par presque tout le monde et à la mégatonne par l’ensemble du pays.

Devriez-vous vous inquiéter de manger des émulsifiants ?

Bien que la Food and Drug Administration ait considéré les différentes formes d’émulsifiants dans nos aliments comme étant généralement reconnues comme sûres, des inquiétudes subsistent quant à leur impact potentiel sur notre microbiome intestinal.

Pour un examen rapide, des milliards de bactéries, de virus et de champignons composent le microbiome de votre tube digestif, dont certains sont associés à des maladies tandis que d’autres sont extrêmement importants pour votre santé, notamment en améliorant le fonctionnement digestif, immunitaire, cardiaque et cérébral. Ils peuvent même jouer un rôle dans la régulation du poids corporel. Il y a plus de cellules bactériennes dans votre corps que de cellules humaines. Et, ce qui est inquiétant, les émulsifiants peuvent donner un coup de poing.

Dans une étude d’alimentation contrôlée randomisée publiée dans la revue Gastro-entérologie, des adultes en bonne santé qui ont été hébergés sur un site d’étude désigné pendant 11 jours ont consommé un régime sans additif ou un régime identique complété par 15 grammes de carboxyméthylcellulose (CMC), un émulsifiant également connu sous le nom de gomme de cellulose qui est ajouté à une large gamme de produits emballés. nourriture. La consommation de CMC a modifié la composition des bactéries peuplant le côlon des participants, réduisant certaines espèces bénéfiques. Les échantillons fécaux des participants traités au CMC ont montré une grande diminution des métabolites produits par les bactéries qui sont censés aider à maintenir un côlon sain. Enfin, les chercheurs ont remarqué qu’un petit sous-ensemble de sujets consommant du CMC présentait des bactéries empiétant sur la couche de mucus intestinal normalement stérile, ce qui, selon eux, a déjà été observé comme une caractéristique des maladies inflammatoires de l’intestin comme la colite et le cancer du côlon ainsi que le diabète de type 2. .

C’est loin d’être la seule recherche à établir un lien entre les émulsifiants alimentaires et le développement potentiel de problèmes intestinaux. Une étude de 20 émulsifiants couramment utilisés par les fabricants de produits alimentaires publiée dans la revue Microbiote ont constaté que beaucoup d’entre eux semblaient avoir un impact négatif sur la composition et le fonctionnement du microbiote intestinal d’une manière qui pourrait entraîner une inflammation. Il convient de noter que la lécithine, un émulsifiant utilisé dans divers aliments, dont le chocolat noir, ne s’est pas avérée problématique pour la santé du microbiome. Cette étude utilisant un modèle de l’écosystème intestinal humain a révélé que les émulsifiants carboxyméthylcellulose (disons trois fois plus rapide) et polysorbate 80 peuvent augmenter le potentiel inflammatoire du microbiome. Cela s’est produit grâce au pouvoir de l’émulsifiant de modifier le microbiote pour augmenter les niveaux de flagelline, une protéine qui peut entraîner une inflammation intestinale.

Il a été démontré qu’un autre émulsifiant, le lactylate de stéaroyle de sodium, modifie la population du microbiome loin des espèces bénéfiques et davantage vers des créatures potentiellement nuisibles qui entraînent ce que l’on appelle une dysbiose intestinale et une diminution résultante de la production d’acides gras à chaîne courte. Aussi connus sous le nom de postbiotiques, les acides gras à chaîne courte ont un impact bénéfique sur la santé humaine. Le carraghénane émulsifiant commun peut favoriser un environnement pro-inflammatoire dans notre corps en perturbant les micro-critères de nos intestins.

Ce reportage dans la revue La nature suggère qu’une exposition aiguë aux émulsifiants carboxyméthylcellulose et polysorbate 80 peut endommager la couche de mucus de notre tube digestif, modifiant le fonctionnement de nos microbes et contribuant au développement d’une inflammation intestinale. Parfois, cela s’appelle un «intestin qui fuit» où les molécules inflammatoires sont autorisées à pénétrer dans la circulation sanguine, car la facilité avec laquelle les molécules peuvent entrer et sortir des intestins est compromise. En modifiant la barrière entre le corps et les aliments et les agents pathogènes qui pénètrent dans le tractus gastro-intestinal, il est possible que les émulsifiants alimentaires jouent un rôle dans des conditions telles que la maladie coronarienne, le diabète de type 2, le cancer du côlon, le syndrome du côlon irritable, la colite et la maladie de Crohn. maladie.

De plus, il a été suggéré qu’en endommageant la muqueuse de votre intestin, les émulsifiants interfèrent avec la façon dont les neurones du tube digestif déclenchent la libération d’hormones régulatrices de l’appétit. Cela pourrait alors rendre plus difficile la régulation de votre appétit et conduire à une suralimentation qui pourrait dégénérer en problèmes de gestion du poids et en conditions métaboliques. Cela pourrait être l’une des raisons pour lesquelles les gens sont enclins à trop manger des aliments ultra-transformés, qui contiennent presque universellement des émulsifiants. Mais cette science en est encore à ses balbutiements et nous avons besoin de plus de preuves avant de pouvoir dire que la gomme arabique et le carraghénane dans l’approvisionnement alimentaire peuvent rendre plus difficile la pratique du contrôle des portions.

Pour ces raisons, certains scientifiques pensent que ces additifs sont corrélés à l’augmentation des maladies inflammatoires de l’intestin telles que la colite ulcéreuse et le syndrome métabolique depuis le milieu du XXe siècle, lorsque la consommation d’émulsifiants via les aliments emballés a augmenté.

Des études ont montré que les populations du monde entier qui mangent moins d’aliments emballés au profit d’aliments entiers moins transformés ont tendance à avoir un risque plus faible de plusieurs maladies chroniques et vivent globalement plus longtemps en bonne santé. Peut-être que limiter la consommation d’émulsifiants dans les aliments transformés pourrait jouer un rôle ?

Mais avant de considérer les émulsifiants comme un paria pour la santé, il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit. À ce jour, la plupart des recherches ont été menées sur des animaux ou des cellules et tissus intestinaux humains isolés – peu d’études ont été menées sur la flore intestinale d’humains vivants et respirants. Certaines recherches utilisent des niveaux bien supérieurs à ce que nous consommons habituellement au jour le jour. La FDA maintient toujours qu’elle n’a découvert aucun problème de sécurité avec les émulsifiants courants aux niveaux de consommation actuels.

De plus, on ne sait pas très bien si ces effets sont généralisables à tous les émulsifiants – peut-être que certains sont plus inoffensifs que d’autres. Puisqu’il existe une gamme vertigineuse d’émulsifiants approuvés dans l’approvisionnement alimentaire, il faudra beaucoup d’argent pour la recherche. Nous devons mieux comprendre quel seuil d’exposition à l’émulsifiant pose problème. Si les seuls émulsifiants que vous consommez chaque jour proviennent d’un verre de lait d’avoine et d’une barre protéinée, est-ce problématique ?

Il pourrait y avoir un effet additif en jeu ici, et des conditions préexistantes peuvent rendre une personne plus sensible aux effets néfastes des émulsifiants. Donc, si une personne souffre déjà du syndrome du côlon irritable, des apports élevés de ces additifs peuvent aggraver le problème, alors qu’une personne en bonne santé peut s’en tirer avec une plus grande exposition. Les réponses pourraient être hautement personnalisées, les personnes réagissant différemment à différents additifs alimentaires.

Enfin, il convient de souligner que, bien que ces additifs puissent contribuer à des problèmes de santé, ils ne sont probablement pas le principal responsable des aliments transformés – cette place est probablement encore réservée aux sucres ajoutés, aux graisses saturées et au sodium.

Point d’action

Pourtant, il serait sage de ne pas balayer ces recherches préliminaires. Au lieu de cela, utilisez-le comme un bon facteur de motivation pour éliminer certains des émulsifiants de votre alimentation jusqu’à ce que nous ayons une meilleure compréhension de leur rôle dans notre santé à long terme. Votre première façon de le faire est de limiter votre consommation d’aliments transformés emballés, en particulier ceux qui peuvent être considérés comme ultra-transformés. Et lisez les étiquettes des aliments à la recherche d’options qui sont faites sans ces additifs alimentaires. Certains produits peuvent contenir trois émulsifiants ou plus dans leur liste d’ingrédients, ce qui devrait être un drapeau rouge.

Vous pouvez également adopter une approche de bricolage pour réduire votre consommation d’émulsifiants. Cela signifie entrer dans la cuisine et préparer des barres énergétiques maison, des vinaigrettes, des produits de boulangerie et des laits sans produits laitiers. Il est peu probable que beaucoup de cuisiniers à la maison utilisent la gomme gellane lorsqu’ils préparent un lot de biscuits aux pépites de chocolat.

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