Bien-être

C’est le secret pour rendre votre cerveau plus rapide

Si vous avez l’impression que votre cerveau bouge à un rythme glacial, vous n’êtes pas seul. Beaucoup de gens se sentent stressés, fatigués et, franchement, épuisés, depuis plus d’un an (et comptez, soupirez) de vie pandémique. Mais il existe peut-être un moyen d’accélérer votre cerveau, et c’est probablement quelque chose que vous faites déjà (espérons-le !) : la méditation.

Vous savez probablement déjà que la méditation est une pratique pour apaiser votre esprit, mais une étude récente de l’Université de Binghamton, Université d’État de New York, révèle que la méditation peut également accélérer les mouvements de votre cerveau.

L’étude, publiée en mai dans la revue Rapports scientifiques, ont examiné les schémas cérébraux de 10 étudiants au cours d’une formation à la méditation de huit semaines. Les chercheurs ont demandé aux étudiants de méditer 10 à 15 minutes par jour, cinq fois par semaine. Après huit semaines de méditation, les scans ont montré une augmentation de la vitesse du cerveau des étudiants.

Comment savent-ils cela ? Eh bien, les chercheurs ont examiné les deux états généraux de conscience du cerveau : le réseau du mode par défaut et le réseau d’attention dorsale.

Le réseau du mode par défaut s’active lorsque vous vous éloignez (c’est-à-dire que vous rêvez), tandis que le réseau d’attention dorsale entre en action lorsque vous êtes attentif. Les chercheurs ont découvert que la pratique de méditation de huit semaines des étudiants entraînait une connexion plus forte entre ces deux réseaux et une capacité accrue à basculer entre eux, ce qui signale une augmentation de la connectivité fonctionnelle – ou rapidité – du cerveau. De plus, une fois dans le réseau d’attention dorsale, les étudiants ont pu maintenir leur attention pendant de plus longues périodes.

L’étude était une collaboration entre le professeur adjoint Weiying Dai et le conférencier George Weinschenk, tous deux du département d’informatique. Weinschenk est un praticien passionné de la méditation et Dai étudie la cartographie cérébrale et la recherche sur le cerveau. Comme le note Chris Kocher pour BingUNews, Dai et Weinschenk formaient un couple un peu étrange. En tant que collègues de bureau à côté, Dai et Weinschenk échangeaient souvent dans des conversations informelles. Au cours d’une de ces conversations, Weinschenk, parlant du cours de méditation qu’il enseignait, mentionna l’impact de la pratique sur le cerveau. Dai, initialement sceptique quant au lien entre les deux, a voulu tester la déclaration de Weinschenk de manière quantitative. Et l’étude est née.

Alors que cette partie de la recherche ne portait que sur le cerveau des étudiants, Dai a déclaré à Kocher qu’elle prévoyait de mener une étude similaire sur une population âgée. Elle prévoit de mesurer un groupe de personnes âgées en bonne santé par rapport à un groupe atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une déficience cognitive similaire pour voir si la méditation peut améliorer les performances cérébrales.

Soudainement intéressé à rendre votre propre cerveau plus rapide ? Nous ne vous en voulons pas. Vous pouvez commencer dès maintenant avec une méditation de 10 minutes pour la gestion du stress, la méditation relaxante du sommeil et la méditation de gratitude.

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