Bien-être

Une pause qui rafraîchit

Si vous voulez renforcer votre système immunitaire, calmez simplement votre esprit et respirez profondément. C’est du moins l’implication d’une nouvelle étude publiée dans médecine psychosomatique; il a constaté que les personnes qui ont participé à huit semaines de formation à la méditation avaient une réponse immunitaire plus forte à un vaccin contre la grippe, et peut-être des pensées plus positives, que celles qui ne méditaient pas.

L’étude a suivi 48 collègues masculins et féminins en bonne santé âgés de 23 à 56 ans. La moitié (choisie au hasard) a participé à des séances hebdomadaires de trois heures d’entraînement à la méditation de pleine conscience au travail. Ils ont également été encouragés à méditer seuls pendant une heure par jour, six jours par semaine, à l’aide de bandes audio instructives. L’autre moitié a été informée qu’elle était sur liste d’attente pour la formation à la méditation.

Les chercheurs ont ensuite mesuré l’activité électrique cérébrale chez les méditants et ceux du groupe témoin. Pourquoi mesurer l’activité électrique dans le cerveau ? Parce que la partie avant gauche du cerveau devient plus active lorsqu’une personne éprouve des émotions positives et de faibles niveaux d’anxiété. L’activité a été mesurée pendant que les participants se reposaient et aussi pendant qu’ils écrivaient sur des expériences émotionnelles positives ou négatives ; les mesures ont été prises avant et immédiatement après
le procès de huit semaines, puis ont été repris quatre mois plus tard.

Pour tester l’immunité, tous les sujets ont reçu un vaccin contre la grippe à la fin des huit semaines. L’équipe de recherche a suivi leurs réponses immunitaires en mesurant le niveau d’anticorps produits par le vaccin au bout de quatre mois.

Les résultats des deux parties de l’étude ont indiqué que le cerveau de ceux qui méditaient avait beaucoup plus d’activité dans le domaine des émotions positives et que leur corps produisait plus de cellules antigrippales, ce qui signifie qu’ils étaient mieux préparés à combattre la maladie. De plus, les sujets dont le cerveau a enregistré la plus grande activité électrique dans la partie avant gauche ont également eu la plus grande réponse immunitaire.

La manière dont la méditation augmente l’immunité n’est toujours pas claire, bien qu’un aspect clé semble être la respiration profonde et rythmée. La respiration profonde stimule la circulation de la lymphe dans tout le corps, un processus qui élimine les toxines des tissus et des organes.

Malgré le fait que cette étude ait été menée auprès d’un petit nombre de participants à qui on a demandé de méditer pendant seulement huit semaines dans les limites de leur environnement de travail exigeant, elle suggère fortement qu’un programme de formation à court terme à la méditation de pleine conscience peut avoir des effets positifs sur fonction cérébrale et immunitaire.

Linda Knittel est une anthropologue nutritionnelle et une rédactrice indépendante à Portland. Elle est l’auteur de La sensation du soja (McGraw Hill, 2001).

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