Bien-être

7 incroyables avantages cérébraux holistiques de la méditation

De nombreuses études scientifiques suggèrent que la méditation de pleine conscience offre de puissants avantages holistiques pour la santé. Et tandis que les chercheurs avertissent qu’aucune étude ne doit être interprétée comme une prescription de traitement, la pleine conscience est de plus en plus considérée comme un complément viable aux soins de santé conventionnels. Voici quelques-unes des façons dont il peut vous aider :

1. Restez concentré

Apprendre à maintenir son attention grâce à la pleine conscience semble améliorer la capacité globale à se concentrer et à maintenir son attention lors des tâches quotidiennes. Dans une étude publiée en 2012 dans la revue Frontiers in Human Neuroscience, des chercheurs ont évalué des individus n’ayant jamais été exposés à la méditation. Certains d’entre eux ont reçu trois heures de formation à la méditation de pleine conscience et ont été invités à méditer pendant 10 minutes chaque jour pendant jusqu’à 16 semaines. Au cours des tâches qui impliquaient une attention aux détails, ceux qui méditaient montraient plus de contrôle sur les fonctions exécutives impliquant l’attention que les non-méditants. La recherche suggère que même de « faibles doses » d’entraînement à la méditation peuvent modifier de manière significative la fonction neuronale liée au traitement des stimuli conflictuels.

2. Gérer l’anxiété et la dépression

Dans une méta-analyse de 2014, Goyal et ses partenaires de Johns Hopkins ont découvert que la méditation de pleine conscience pourrait être à égalité avec les antidépresseurs dans le traitement des symptômes dépressifs. Dans une étude de 2014 dans la revue Social Cognitive and Affective Neuroscience, les chercheurs ont examiné 15 participants sans expérience préalable de méditation. Au cours de seulement quatre jours de formation à la méditation de pleine conscience, les participants ont ressenti beaucoup moins d’anxiété. Essentiellement, la méditation de pleine conscience réduit l’anxiété en améliorant l’humeur et en renforçant les mécanismes de contrôle cognitif.

3. Réduire le stress

La recherche suggère que la formation à la méditation de pleine conscience réduit non seulement le stress et l’anxiété après un épisode stressant, mais que sa pratique peut en fait aider à atténuer le stress sur le moment. Dans une étude de 2013, Kirk Warren Brown, PhD, psychologue à la Virginia Commonwealth University de Richmond, et ses collègues ont rapporté que les individus conscients montraient une excitation cérébrale plus faible en réponse à des images très désagréables par rapport aux témoins. Cela suggère que la pleine conscience modifie la façon dont les centres émotionnels liés au stress dans le cerveau sont activés. En conséquence, non seulement ces zones cérébrales deviennent moins actives lorsqu’elles sont provoquées, mais la réaction peut être plus facile à réguler car elle n’est pas si forte, explique Brown.

4. Soulager la douleur

Dans une étude de 2011, le chercheur de Wake Forest, Zeidan, et ses collègues ont montré qu’après seulement quatre jours de formation à la méditation de pleine conscience, méditer pendant les épisodes de douleur réduisait le désagrément de 57 % et l’intensité de la douleur des participants de 40 %. Les chercheurs ont également identifié des régions spécifiques du cerveau qui semblent être impliquées dans l’expérience de la douleur et comment elle est modulée par la méditation. En modifiant le contexte de la douleur via le contrôle cognitif et la régulation émotionnelle, la méditation peut changer la façon dont nous percevons la douleur (c’est-à-dire la considérer comme éphémère).

5. Boostez la matière grise

En stimulant la croissance de la matière grise dans diverses régions du cerveau, la pleine conscience peut améliorer l’apprentissage, la mémoire et la régulation émotionnelle, ont montré plusieurs études au cours de la dernière décennie. Dans une étude de 2011 publiée dans la revue Psychiatry Research, par exemple, des chercheurs ont scanné le cerveau de participants qui n’avaient que peu ou pas d’expérience en matière d’entraînement à la pleine conscience. Les participants à l’étude ont ensuite suivi un cours MBSR de huit semaines et les chercheurs ont de nouveau scanné leur cerveau. Les personnes qui ont suivi le cours de méditation ont montré une augmentation significative de la matière grise.

6. Combattez Alzheimer

La pleine conscience pourrait ralentir la dégénérescence cérébrale qui conduit à la maladie d’Alzheimer. Dans une étude pilote publiée en 2013, Rebecca Erwin Wells, MD, à Wake Forest et ses collègues ont rapporté que chez les adultes présentant une déficience cognitive légère (une étape de transition entre la perte de mémoire liée au vieillissement normal et la démence à part entière), les participants qui pratiquaient la pleine conscience la méditation a montré moins d’atrophie ou de rétrécissement de l’hippocampe, une région du cerveau qui est altérée dans les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, par rapport au groupe témoin. L’étude a également révélé qu’une zone du cerveau appelée réseau en mode par défaut, qui est impliquée dans des activités telles que la rêverie et la réflexion sur le passé et l’avenir, montre une plus grande connectivité neuronale chez les méditants que chez les non-méditants. Des études plus importantes sont encore nécessaires pour confirmer ces résultats précoces mais prometteurs, déclare Erwin Wells.

7. Évitez les rhumes et la grippe

La méditation de pleine conscience peut aider à stimuler la fonction immunitaire. Dans une étude de 2012 Annals of Family Medicine sur des adultes âgés de 50 ans ou plus, les chercheurs ont montré que la méditation de pleine conscience est à peu près aussi efficace que l’exercice pour réduire l’apparition d’infections respiratoires aiguës, notamment le rhume et la grippe saisonnière. Cela a renforcé des études antérieures qui ont montré que la méditation de pleine conscience peut aider à combattre la maladie en réduisant le stress et en aidant ainsi à soutenir une réponse immunitaire saine.

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