Bien-être

Ancré dans la gratitude : pratique pour la positivité

Comptez vos bénédictions et vous constaterez que même une « mauvaise » journée est remplie de précieux cadeaux.

À l’épicerie, une amie a été bouleversée par le plus simple acte de gentillesse : un inconnu l’a laissée le devancer dans la file d’attente. C’était si peu de chose, et pourtant cela gonflait son cœur de bonheur. Ce qu’elle a vécu, a-t-elle finalement réalisé, était plus qu’une simple gratitude pour avoir eu la chance de vérifier plus rapidement – c’était une affirmation de son lien avec un étranger et, par conséquent, avec tous les êtres.

Qu’est-ce que la gratitude ?

En surface, la gratitude semble provenir du sentiment que vous êtes redevable à une autre personne pour avoir pris soin de vous d’une manière ou d’une autre, mais en regardant plus profondément, vous verrez que le sentiment est en fait une prise de conscience accrue de votre connexion à tout le reste. . La gratitude coule lorsque vous sortez du petit point de vue égocentrique – avec ses attentes et ses exigences féroces – et appréciez cela à travers les travaux et les intentions et même la simple existence d’un nombre inconcevable de personnes, les conditions météorologiques, les réactions chimiques , et ainsi de suite, vous avez reçu le miracle de votre vie, avec toute la bonté qu’il contient aujourd’hui.

Il est facile, comme le disait Roger L’Estrange, auteur et pamphlétaire du XVIIe siècle, de « confondre les bienfaits gratuits du ciel avec les fruits de notre propre industrie ». La vérité est que vous êtes soutenu d’innombrables façons à chaque instant de votre vie. Vous vous réveillez à l’heure prévue lorsque votre réveil sonne, grâce aux ingénieurs, concepteurs, monteurs, vendeurs et autres qui vous ont apporté l’horloge ; par les travailleurs de la compagnie d’électricité qui gèrent votre approvisionnement en électricité ; et plein d’autres. Votre pratique matinale du yoga est le cadeau de générations de yogis qui ont observé la vérité et partagé ce qu’ils savaient ; de votre professeur local et de son professeur; des auteurs de livres ou de vidéos que vous utilisez pour pratiquer ; de votre corps (dont vous pourriez remercier vos parents, la nourriture qui vous aide à rester en bonne santé, les médecins, les guérisseurs et le « vous » qui prend soin de ce corps tous les jours) – la liste est longue.

Lorsque vous vous éveillez à la vérité de cette incroyable interconnexion, vous êtes spontanément rempli de joie et d’appréciation. C’est pour cette raison que l’une des pratiques les plus transformatrices dans lesquelles vous pouvez vous engager est la culture de la gratitude. Patanjali a écrit que santosha (le contentement, ou l’appréciation de ce que vous avez) conduit à une joie inégalée, tandis que d’autres textes yogiques disent que ce sentiment d’appréciation est la « joie suprême » qui conduit naturellement à la réalisation de l’Absolu. Heureusement, la gratitude peut être cultivée. Cela demande simplement de la pratique.

Commencez à voir tous les cadeaux de la vie

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous remarquez plus souvent ce qui ne va pas que ce qui va bien. Les êtres humains semblent câblés pour remarquer à quel point la réalité ne parvient pas à se faire une idée de la façon dont ils pensent que les choses devraient être. Combien de fois par jour sombrez-vous dans la déception, la frustration ou la tristesse parce que les autres n’ont pas répondu à vos attentes ? Si vous limitez votre attention à la façon dont la vie vous laisse tomber, vous vous aveuglez sur la myriade de cadeaux que vous recevez tout le temps.

Vous pouvez, par exemple, avoir des idées sur la visite de vacances « idéale » en famille : où elle aura lieu, qui sera là, comment chacun agira, ce que vous mangerez, quels types de cadeaux vous échangerez. Mais la visite ne correspondra sûrement pas à cet idéal. Et c’est à ce moment-là que vous êtes susceptible d’agir comme un enfant qui a à cœur un certain jouet pour Noël : alors qu’il déballe un cadeau après l’autre, ne trouvant pas ce jouet, il devient de plus en plus contrarié et déçu. Complètement découragé, les cadeaux qu’il a reçus restent sans surveillance.

Vous pouvez mettre fin à cette situation frustrante en déplaçant consciemment votre attention. Commencez par prêter attention à la réalité de ce qui est plutôt qu’aux désirs auxquels vous vous accrochez. Car le fait est que, quelle que soit la différence entre votre réunion de vacances (ou tout autre moment de la vie) et ce que vous aviez imaginé, il y a de quoi être reconnaissant.

Considérez l’effort qu’il a fallu aux membres de votre famille pour se réunir; les véhicules qui vous ont tous amenés au même endroit et toutes les personnes qui les ont construits et ont aidé à les entretenir ; la maison où vous vous êtes réunis; les arbres dont les branches brûlent dans la cheminée. Votre nourriture, qu’elle soit végétale ou animale, était autrefois un être vivant et vous fournit maintenant de la nourriture. Et cette nourriture n’est pas apparue comme par magie. Avant d’être cuit, il a fallu l’énergie du soleil, les minéraux de la terre, la pluie, le travail des agriculteurs, des transformateurs, des camionneurs et des détaillants – ainsi que les cuisiniers de votre famille – pour l’amener à votre table.

C’est, comme le dit le moine bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hanh, le don de tout l’univers. Lorsque vous vous arrêtez et que vous regardez vraiment, vous voyez que vous êtes soutenu en permanence de manière littéralement innombrables. C’est la plus haute sagesse du yoga, la vérité de l’inter-être, de l’absence de séparation.

Pour commencer à prêter attention à la manière dont vous êtes pleinement et complètement soutenu, vous devez sortir de votre cage resserrée du Soi. Une fois que vous avez une vision plus équilibrée de la réalité, vous êtes moins préoccupé par ce qui ne répond pas à vos attentes et plus présent à ce qui est donné. Vous devenez de plus en plus reconnaissant de ce que vous avez, et voyant à quel point vous êtes dépendant des autres, vous gagnez en générosité, souhaitant d’une certaine manière rembourser au moins une partie de votre dette.

Comment cultiver la gratitude

Pour commencer à cultiver la gratitude, il est utile d’être conscient de certains des obstacles les plus pernicieux à cela ; ce sont souvent ces barrages routiers qui offrent des opportunités de pratique. L’un des obstacles les plus évidents est le fait de ne pas remarquer ce que vous avez : un toit au-dessus de votre tête, une famille avec qui partager les vacances. Comme Joni Mitchell l’a chanté, « Vous ne savez pas ce que vous avez jusqu’à ce qu’il soit parti. » Donc, la première chose que vous devez faire est de commencer à faire attention à ce que vous avez !

Et c’est là que les attentes peuvent s’avérer être un obstacle. Vous attendez que votre réveil et votre voiture fonctionnent, que vos proches soient là pour vous. Une fois que vous vous attendez à quelque chose, vous avez tendance à ne pas y prêter attention. Vous le prenez pour acquis. Utilisez vos attentes comme rappels pour cultiver la gratitude.

Un autre gros obstacle, et donc une autre occasion de cultiver la gratitude, est le piège du sentiment d’avoir droit. La gratitude peut ne pas surgir spontanément lorsque l’éboueur enlève vos déchets, puisqu’il « fait juste son travail ». Mais le fait est que, quelle que soit sa motivation, vous bénéficiez de ses efforts et pouvez les rencontrer avec une expression de gratitude.

Essayez la méditation Naikan

Une pratique formelle pour cultiver la gratitude, développée au Japon par un pratiquant du bouddhisme de la Terre Pure, est connue sous le nom de méditation Naikan, qui signifie « regarder à l’intérieur ». C’est une méthode structurée d’auto-réflexion qui encourage une enquête objective sur vous-même et votre relation au monde.

Dans sa forme la plus profonde, le Naikan est pratiqué en retraite avec des conseillers qualifiés. De l’aube jusqu’au soir, chaque jour pendant une semaine, vous vous asseyez et réfléchissez à votre mère – ce que vous avez reçu d’elle, ce que vous lui avez donné et les problèmes que vous lui avez causés. Vous passez généralement environ deux heures à réfléchir sur votre vie de la naissance à six ans, puis pour chaque période de trois ans par la suite, à rencontrer un conseiller après chaque séance, jusqu’à ce que toute votre vie ait été examinée par rapport à votre mère. Vous passez ensuite à votre père, frères et sœurs, amants, amis et autres. Dans une telle situation, vous êtes libre de regarder honnêtement comment vous avez vécu votre vie.

Naikan peut également être pratiqué quotidiennement. Les récompenses deviendront immédiatement évidentes dans l’épanouissement d’un sentiment naturel et profondément ressenti de gratitude et d’appréciation pour votre vie et pour tous les cadeaux que vous recevez quotidiennement – des cadeaux dont vous réalisez qu’ils ont toujours été là mais qui sont passés inaperçus et donc non appréciés.

La pratique du Naikan peut vous amener à réaliser que vous êtes vraiment riche et que non seulement vous n’êtes pas seul mais que vous êtes vraiment soutenu par l’univers ! Vous pourriez même en venir à voir la vérité dans l’exhortation du mystique du XIIIe siècle Meister Eckhart : « Si la seule prière que vous avez dite de toute votre vie était « merci », cela suffirait.

Regarde aussi 7 postures de Yin Yoga pour cultiver la gratitude

Frank Jude Boccio est l’auteur de Mindfulness Yoga. Il tient à exprimer sa gratitude à tous ses professeurs.

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