Yoga

Accueillez l’automne avec cette pratique pour célébrer l’équinoxe d’automne

Saviez-vous que les positions relatives du soleil et de la Terre créent non seulement les saisons, mais aussi des changements dans nos vies (et nos pratiques de yoga) ? Chaque année, la trajectoire du soleil vue de la Terre se déplace de l’équateur au tropique du Cancer, puis revient à l’équateur, au tropique du Capricorne, et vice-versa. Lorsque le Soleil traverse l’équateur, c’est un équinoxe.

Lorsque l’équinoxe d’automne se produit, l’hémisphère nord passe à l’automne et l’hémisphère sud passe au printemps. C’est aussi la fin de la saison de la Vierge et le début de la saison de la Balance, le signe cardinal de l’automne.

Comment l’équinoxe affecte votre vie et votre pratique

Le symbolisme de la Balance donne des indices sur le type d’énergie présente à l’équinoxe. La Balance est un signe d’air, et en astrologie, l’air représente l’esprit. Puisque la Balance est symbolisée par une échelle qui oscille de haut en bas, la Balance représente la qualité de l’esprit qui cherche à trouver l’équilibre. Parfois, le véritable équilibre est atteint, mais la plupart du temps, l’échelle atteint des hauts et des bas.

De même, l’équinoxe d’automne est un moment où les énergies semblent monter et ralentir rapidement. Nos esprits recherchent l’équilibre alors que nous entrons dans une nouvelle saison de vie, de travail et d’apprentissage sur nous-mêmes et sur les autres. Vous pouvez choisir de vous lancer dans de nouvelles activités à ce moment-là, et des activités peuvent sembler surgir tout autour de vous. De même, les façons d’être obsolètes que vous avez expérimentées au cours des années passées ou en été semblent s’effondrer, et vous pouvez vous retrouver dans un état de fluctuation mentale alors que vous naviguez entre vous, les relations, les responsabilités et le simple fait d’être en vie (surtout à présent).

Votre pratique du yoga peut également sembler changer pendant cette période, car vous vous retrouvez à relever les défis de la vie et à vous adapter à vos pratiques à la maison ou dans un studio. Les grands flux d’amusement et d’ouverture du cœur de l’été peuvent sembler trop importants en ce moment, et vous pourriez avoir envie de pratiques qui vous attirent vers l’intérieur.

Ce type de mouvement vers l’intérieur est exactement ce qui est suggéré pour l’équinoxe d’automne. La Balance régit la région lombaire du dos et le haut des fesses et des hanches, et c’est un moment où ces zones peuvent être renforcées en équilibrant votre colonne vertébrale, ainsi qu’en positionnant bien votre corps debout sur la terre. Les postures d’équilibre deviennent particulièrement importantes à ce moment, car le retour à la ligne médiane du corps apporte un équilibre énergétique à la fois physique et énergétique dans tous les domaines de la vie.

Conseils pour passer à la nouvelle saison

Au fur et à mesure que vous avancez dans la nouvelle saison, gardez à l’esprit que l’équilibre n’est jamais vraiment ressenti qu’en se déplaçant de haut en bas et d’un côté à l’autre. Tout comme le soleil, qui s’équilibre et atteint des extrêmes au fil des saisons, vous devez également vous déplacer pour trouver votre équilibre.

Alors que l’équinoxe initie l’automne, reconnaissez que vous avez la capacité de créer un équilibre dans votre vie et votre pratique en vous donnant du mouvement. Considérez quels aspects de votre vie sont au service de l’équilibre, et quels aspects nécessitent votre action et votre attention pour passer à l’équilibre. Considérez la vérité que l’équilibre intérieur crée l’équilibre extérieur, donc travailler sur votre état intérieur peut avoir des effets positifs dans d’autres domaines de votre vie, des relations au travail, et au-delà.

De plus, rappelez-vous que la balance doit monter et descendre pour trouver son véritable point d’équilibre, alors donnez-vous de l’espace pour explorer, faire des erreurs et réessayer pendant que vous trouvez votre flux et votre équilibre cet automne et la saison de la Balance.

Une pratique de yoga pour l’équinoxe d’automne

Utkata Konasana (posture de la déesse)

Comment cette pose attire l’énergie de l’équinoxe : Cette pose fait appel à la force et à l’équilibre du bas du dos et des hanches, qui sont gouvernés par la Balance, tout en connectant l’énergie à travers le chakra du cœur associé à la Balance.

Comment pratiquer : Prenez une position large avec vos orteils et vos genoux pointant dans la même direction à un angle d’environ 45 degrés. Pliez vos coudes à 90 degrés et retournez vos paumes vers l’avant, face à vous. Pliez vos genoux pour descendre vos hanches dans un mouvement accroupi, en appuyant votre bassin vers l’avant et votre coccyx vers le sol. Basculez vos hanches d’un côté à l’autre, en vous penchant sur un genou à la fois. Cactus vos bras à 90 degrés et regardez vers l’avant.

Utthita Trikonasana (pose du triangle étendu)

Comment cette pose attire l’énergie de l’équinoxe : Cette pose étire et ouvre la section lombaire de la colonne vertébrale, qui est associée à la Balance. Cette posture offre également une torsion, qui tonifie les intestins gouvernés par la Vierge et frappe l’équilibre de l’équinoxe dans le corps.

Comment pratiquer : Commencez par Tadasana (Montagne Pose). Avec une expiration, écartez vos jambes dans une position large. Tournez votre pied gauche légèrement vers la droite et votre pied droit vers la droite à 90 degrés. Expirez et étendez votre torse vers la droite directement au-dessus de votre jambe droite, et tendez votre bras droit vers l’avant, en gardant votre colonne vertébrale longue. Ensuite, en vous penchant à partir de l’articulation de la hanche, et non de la taille, descendez votre bras droit vers vos orteils droits (ou un bloc ou le sol). Levez votre bras gauche vers le ciel. Élargissez votre poitrine et respirez.

Virabhadrasana III (Guerrier III)

Comment cette pose attire l’énergie de l’équinoxe : Cette pose fait appel à la force nécessaire pour équilibrer les énergies de l’équinoxe. C’est l’incarnation physique de la façon dont la force crée l’équilibre et l’équilibre facilite la force. C’est l’une des principales leçons de l’équinoxe d’automne.

Comment pratiquer : Tenez-vous en Tadasana, expirez et pliez-vous en avant en Uttanasana. Expirez et reculez votre pied gauche dans une position de fente haute. Posez la ligne médiane de votre torse (du pubis au sternum) sur la ligne médiane de la cuisse droite (du genou au pli de la hanche) et amenez vos mains sur votre genou droit. Étirez vos bras vers l’avant, parallèles au sol et parallèles entre eux, paumes face à face. Expirez et appuyez la tête du fémur droit vers l’arrière et appuyez activement le talon dans le sol. Synchronisez le redressement de la jambe avant et le soulèvement de la jambe arrière. Imaginez faire une longue ligne avec votre corps, en tirant vos mains au-dessus de votre tête ou en plaçant vos paumes ensemble au centre du cœur dans Anjali Mudra.

Parivrtta Ardha Chandrasana (Pose de la demi-lune torsadée)

Comment cette pose attire l’énergie de l’équinoxe : Comme Virabhadrasana III, cette posture fait appel à la force et à l’équilibre, tout en ajoutant une torsion. L’ajout de la torsion intègre l’énergie de la Vierge qui était présente avant l’équinoxe et l’intègre dans l’énergie d’équilibrage gouvernée par la Balance.

Comment pratiquer : À partir de Warrior III (sur votre pied droit avec le torse vers l’avant et la jambe gauche vers l’arrière), tendez votre main gauche vers le sol (ou un bloc) et tournez votre torse vers la droite. Tendez votre main droite vers le ciel. Si c’est confortable, tournez légèrement la tête vers la droite pour regarder vers le haut. Sinon, regarde droit devant.

Utthita Hasta Padangusthasana (Pose étendue de la main au gros orteil)

Comment cette pose attire l’énergie de l’équinoxe : Cette pose appelle à l’équilibre tout en se connectant aux énergies physiques qui étaient présentes lors de la pleine lune des Poissons (20 septembre) précédant l’équinoxe cette année. Les pieds gouvernés par les Poissons sont un élément essentiel de l’équilibre et aident à ancrer l’énergie nécessaire pour vous entraîner dans la prochaine saison de la Balance.

Comment pratiquer : À partir de Mountain Pose, transférez votre poids sur votre pied gauche et soulevez votre genou droit vers votre ventre, en saisissant votre gros orteil. Raffermissez les muscles avant de la jambe debout, inspirez et étendez votre jambe droite vers l’avant Tenez ici, en redressant votre genou à volonté. Une fois que vous vous sentez stable ici, ouvrez votre jambe vers la droite, tout en ouvrant votre bras gauche vers la gauche. Répétez de l’autre côté.

Parivrtta Hasta Padangusthasana (Position de la main tournée vers le gros orteil)

Comment cette pose attire l’énergie de l’équinoxe : Cette pose s’appuie sur l’énergie de Hasta Padangusthasana en ajoutant une touche. La torsion anime davantage l’énergie solaire qui quitte la Vierge et se dirige vers la Balance. Au fur et à mesure que votre corps physique fait cela, l’énergie est attirée vers le haut vers votre cœur, vous préparant à entrer dans la saison avec détermination et grâce.

Comment pratiquer : À partir de Mountain Pose, transférez votre poids sur votre pied gauche et soulevez votre genou droit vers votre ventre. Atteignez votre bras gauche sur votre corps pour saisir l’extérieur de votre pied droit. Redressez votre genou n’importe quelle quantité, tout en tournant simultanément vers votre droite, en étendant votre main droite derrière vous. Répétez de l’autre côté.

Vrksasana (pose de l’arbre)

Comment cette pose attire l’énergie de l’équinoxe : La posture de l’arbre attire l’énergie vers le véritable point d’équilibre du corps : sushumna nadi, le canal central du corps. En pratiquant cette posture, le corps, l’esprit et l’esprit sont attirés dans un état d’équilibre. Au fur et à mesure que vous vous déplacez et que vous vous stabilisez, l’énergie de l’équinoxe est ancrée dans votre forme physique.

Comment pratiquer cette posture : Commencez par Mountain Pose et transférez votre poids sur votre pied droit. Pliez le genou gauche et placez le pied sur l’intérieur du mollet ou l’intérieur de la cuisse (mais pas sur l’intérieur du genou). Équilibrez ici, en faisant attention à la façon dont votre corps compense dans la pose. En gardant le bassin perpendiculaire au mur auquel vous faites face, tirez soigneusement le genou droit vers l’arrière pour approfondir la rotation externe de la hanche, mais seulement dans la mesure où vous pouvez garder les hanches perpendiculaires. Levez vos bras au-dessus de votre tête sans évaser les côtes. Si vous vous sentez en confiance ici, touchez vos paumes ensemble dans Anjali Mudra et regardez vers vos pouces.

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