Yoga

8 poses pour cultiver le courage et réduire la conscience de soi

Je me souviens de la première fois où j’ai pris conscience de mon corps. Je ne pouvais pas avoir plus de sept ans. Je portais mon maillot de bain une pièce à fleurs préféré et le petit frère de mon ami m’a dit que j’avais de grandes jambes. Ces mots ressemblaient à un coup de poing dans le ventre. J’ai soudainement pris conscience de mon corps d’une manière que je n’avais jamais connue auparavant. À partir de ce moment, mon corps est devenu quelque chose que d’autres pouvaient accepter ou rejeter sans mon consentement. Ce commentaire a semé une graine de honte qui finirait par grandir et me conduire dans un long voyage allant de l’autodestruction et de la pensée dysmorphique à la découverte de soi et au renouveau spirituel.

À l’âge de neuf ans, je suis passé de l’enseignement à domicile dans une banlieue diversifiée de Syracuse, New York, au système scolaire public de Bel Air, Maryland, une communauté à prédominance blanche. Je n’étais pas seulement consciente de mes « grosses » jambes, mais aussi de la texture de mes cheveux, de mon nez loin d’être européen et de ma couleur de peau plus foncée.

J’ai commencé à me comparer aux filles «populaires», qui portaient des queues de cheval qui se balançaient d’un côté à l’autre alors qu’elles marchaient dans les couloirs. Dans une tentative de «m’intégrer», tous les quelques mois, je restais assis pendant des heures dans un salon pendant qu’un coiffeur transformait mes cheveux en centaines de longues et minuscules tresses, appelées micro-minis, dans l’espoir d’imiter les cheveux longs et fluides.

Ma conscience de l’image n’a pas été aidée par le fait que mes parents aimants, qui ont grandi dans le Sud à l’époque des droits civiques, étaient incroyablement conservateurs. Pour me protéger de ce qu’ils considéraient comme un monde qui sursexualisait le corps des femmes noires, ils se sont assurés qu’il n’y avait pas de shorts courts dans ma garde-robe. Au lieu de célébrer mes longs membres, je les cachais, de plus en plus honteuse de ma silhouette.

Le discours intérieur négatif a commencé à remplir ma tête. Pendant ma dernière année, je suis allé au bal avec un ami blanc. Après cela, ses amis ont cessé de lui parler pour avoir choisi une « fille brune » comme rendez-vous.

J’ai intériorisé la haine jusqu’à ce que je méprise chaque centimètre carré de qui j’étais. Selon la clinique Mayo, les symptômes de la dysmorphie comprennent des tendances perfectionnistes ; comparer constamment votre apparence avec les autres; croire fermement que vous avez un défaut dans votre apparence qui vous rend laid ou déformé ; éviter certaines situations sociales à cause de cela (ce qui signifiait pour moi porter un maillot de bain ou un short en public) ; et être tellement préoccupé par votre apparence que cela cause une détresse ou des problèmes majeurs dans votre vie sociale, votre travail, vos études ou d’autres domaines de fonctionnement tout en cherchant toujours à vous rassurer sur votre apparence. Sans le savoir, j’aurais pu cocher toutes ces cases.

C’était un rêve de ma grand-mère que j’aurais une «expérience noire», et donc pour le premier cycle, j’ai fréquenté une université privée à prédominance noire et prestigieuse en Virginie. C’était guérissant à certains égards, mais isolant à d’autres.

C’était un soulagement de ne pas sortir comme un pouce endolori. J’ai même échangé mes longues tresses contre mes cheveux naturels – que je portais en afro, puis des dreadlocks qui poussaient dans mon dos – peut-être un acte de rébellion après des années de conformité.

Même si je n’étais pas encore entré dans la clique « populaire », j’ai gagné un tout petit peu de confiance en moi. Ma première année, je me suis retrouvé à la même fête de fraternité que le beau senior pour qui j’avais eu un énorme béguin. Il ne m’avait jamais prêté attention jusque-là. J’étais flatté.

En m’efforçant de m’intégrer, j’ai consommé beaucoup d’alcool pour la première fois. Ce qui a commencé comme une soirée amusante avec mes copines s’est terminé par une agression sexuelle dévastatrice.

Je me sentais encore plus incertain à la fois de mon corps et de mon estime de soi, et je me suis tourné vers la salle de sport pour m’évader. Je m’entraînais de façon obsessionnelle pendant des heures. Mon âme savait que j’avais besoin d’aide. À l’époque, je me sentais isolé et en conflit. J’avais toujours cru que les femmes noires n’avaient pas ce problème ; que les courbes étaient célébrées, pas méprisées. Et pourtant, maigre égalait heureux dans mon esprit.

Pendant les vacances d’été après la première année, il n’y avait pas de salle de gym où je pouvais transpirer mes émotions. J’avais besoin d’une autre façon de me sentir en contrôle. J’ai commencé à me gaver et à purger tout ce que je mangeais – une façon différente de faire face au manque de contrôle que j’avais connu tout au long de mon adolescence. Mais une petite voix intérieure m’a supplié d’arrêter, et j’ai finalement confié à mon père que j’avais besoin d’aide.

Le lendemain, j’ai vu un spécialiste des troubles alimentaires. Peu de temps après, j’ai été hospitalisé et j’ai commencé un processus de traitement rigoureux. Mon souffle est devenu mon point d’ancrage alors que je commençais lentement ma récupération. Quand je pensais à purger après un repas, j’utilisais ma respiration pour calmer mes pensées.

J’avais suivi un cours de yoga avec ma sœur aînée au lycée. Quel cadeau que 90 minutes avaient été; une pause dans ma propre autocritique. Je n’avais pas pratiqué le yoga depuis, mais quand je suis retourné à l’université en deuxième année, j’ai pris un tapis de yoga et un DVD avec moi. J’ai commencé à pratiquer dans mon dortoir. Pour une fois, j’étais plus intéressé à célébrer ce dont mon corps était capable qu’à quoi il ressemblait. Le yoga n’était pas populaire à l’époque, mais je suis resté fidèle à ma pratique tout au long de l’université et je l’ai emmené avec moi à New York après avoir obtenu mon diplôme.

À New York, j’ai commencé à suivre des cours de yoga chaud et j’ai trouvé confiance en ne portant qu’un soutien-gorge de sport et des leggings ; J’étais même parfois assez audacieux pour porter des shorts. Alors que je n’étais pas complètement libéré de mes pensées négatives, je me sentais enfin fort dans mon corps. Je pouvais me regarder dans le miroir et saluer mon reflet avec un sourire.

En approfondissant mes pratiques de vinyasa, de pleine conscience et de méditation, j’ai atteint un niveau où je pouvais être l’observateur de mes pensées, et non leur serviteur. Le pouvoir du mantra a été profond, et je réécris maintenant mes « disques brisés » négatifs en affirmations positives. Je me bats toujours avec l’autocritique; cependant, j’ai maintenant les outils pour reconnaître et changer mes pensées avec auto-compassion.

Le pouvoir des mots

Lorsque votre dialogue intérieur est négatif à plusieurs reprises, vous pouvez avoir l’impression d’écouter un disque rayé. Ces pensées autodestructrices peuvent faire des ravages sur votre estime de soi. Heureusement, vous avez la capacité de transformer cet air surjoué en une chanson d’amour sacrée. En répétant des mots ou des phrases positifs, vous pouvez commencer à passer à un état d’existence plus sain. Plus vous pratiquerez, plus vous pourrez vous parler comme si vous étiez un être divin (ce que vous êtes !). Dans la séquence suivante – qui utilise des torsions pour vous aider à vous désintoxiquer mentalement et des fentes pour vous aider à vous enraciner dans votre pouvoir – répétez silencieusement le mantra pour chaque pose et imaginez sa signification imprégnant chaque cellule de votre corps alors que votre respiration apaise votre âme !

Balasana, variation (posture de l’enfant)

Agenouillez-vous sur le sol. Touchez vos gros orteils ensemble et asseyez-vous sur vos talons; puis séparez vos genoux à peu près aussi larges que vos hanches. Expirez et allongez votre torse entre vos cuisses. Atteignez vos mains devant vous, posez votre front sur votre tapis. Pliez vos coudes et laissez tomber vos mains à l’arrière de votre cou avec vos paumes pressées ensemble. Tenez pendant 5 respirations. En vous enracinant, envoyez votre conscience à votre cœur. À chaque inspiration et expiration, dites : « Mon corps est digne de mon amour. »

Voir aussi Faire moins avec plus de conscience : la pose de l’enfant

Utkatasana (pose de chaise ou pose féroce)

Venez à Tadasana (Montagne Pose). Inspirez et levez les bras perpendiculairement au sol avec les paumes tournées vers l’intérieur. Expirez et pliez les genoux pour entrer dans Utkatasana, en prenant vos cuisses aussi parallèles au sol que possible. Laissez votre poids reposer dans vos talons. Prenez conscience de votre force en imaginant que votre énergie rayonne du bout des doigts. À chaque inspiration et expiration, dites : « Mon corps est féroce et fabuleux. »

Voir aussi Comment être féroce

Chaise flottante Twist

Expirez pour amener vos mains à Anjali Mudra (sceau de salutation) devant votre cœur. Inspirez, venez à la pointe de vos pieds, en descendant vos hanches jusqu’à vos talons. Expirez et accrochez votre coude gauche à l’extérieur de votre cuisse droite, en appuyant vos paumes ensemble. Maintenez la position pendant 5 respirations, puis expirez et détendez-vous. À chaque inspiration et expiration, dites : « Mon corps est fort et stable. » Répétez de l’autre côté.

Anjaneyasana (fente basse)

Descendez sur vos mains. Sur une expiration, avancez votre pied droit entre vos mains, en alignant votre genou droit sur votre talon. Abaissez votre genou gauche au sol et faites glisser votre jambe gauche vers l’arrière jusqu’à ce que vous ressentiez un étirement confortable à l’avant de votre cuisse et de votre aine gauches. Placez le haut de votre pied gauche sur le sol. Inspirez et balayez vos bras vers le haut. À chaque inspiration et expiration, dites : « Mon corps est plein de sagesse. »

Anjaneyasana, variation (Low Lunge)

Descendez sur vos mains. Sur une expiration, avancez votre pied droit entre vos mains, en alignant votre genou droit sur votre talon. Abaissez votre genou gauche au sol et faites glisser votre jambe gauche vers l’arrière jusqu’à ce que vous ressentiez un étirement confortable à l’avant de votre cuisse et de votre aine gauches. Placez le haut de votre pied gauche sur le sol. Inspirez et balayez vos bras vers le haut.

Expirez pour amener vos mains dans Anjali Mudra devant votre cœur. Expirez et accrochez votre coude gauche à l’extérieur de votre cuisse droite, en appuyant vos paumes ensemble. Maintenez la position pendant 5 respirations, puis expirez et détendez-vous. À chaque inspiration et expiration, dites : « Mon corps est puissant au-delà de toute mesure. » Répétez les poses 4 à 5 de l’autre côté.

Vrksasana, variante (pose de l’arbre)

Venez à Tadasana. Déplacez légèrement votre poids sur votre pied gauche. Tirez votre pied droit vers le haut, en plaçant la semelle contre l’intérieur de votre cuisse gauche. Placez votre main gauche sur votre cœur et votre main droite sur votre ventre. Tenez pendant 5 respirations. À chaque inspiration et expiration, dites : « Mon corps est équilibré et beau. » Répétez de l’autre côté.

Savasana, variante (posture du cadavre)

Allongez-vous face vers le haut sur votre tapis. Placez un bloc dans le sens de la longueur entre vos omoplates et un autre (à la hauteur la plus élevée) sous votre tête pour vous soutenir. Reposez vos bras, paumes vers le haut, le long de votre corps tout en permettant à votre poitrine de s’ouvrir. Tenez pendant 5 respirations. Amenez vos mains sur votre ventre et sentez vos inspirations et vos expirations pendant que vous continuez à vous détendre dans le support des blocs. À chaque inspiration et expiration, dites : « Merci, corps. »

Voir aussi Une pratique pour vous aider à rompre avec votre mauvaise image corporelle une fois pour toutes

Siddhasana (posture de l’adepte)

Montez lentement pour vous asseoir en Sukhasana (Pose facile). Placez votre main gauche sur votre cœur, votre main droite sur votre ventre et fermez les yeux en reprenant votre respiration. Prenez conscience de l’énergie qui circule dans votre corps. À chaque inspiration et expiration, dites : « Je fais confiance à mon corps. »

Voir aussi Ralentir + Prendre le temps d’apprendre

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