Bien-être

Méditation de mouvement : Respiration de centrage

La méditation invoque un changement de conscience, que ce soit dans l’immobilité ou le mouvement.

La méditation invoque un changement de conscience, que ce soit dans l’immobilité ou l’action. La méditation par le mouvement peut être un moyen très accessible de rétablir l’équilibre de l’esprit. Lorsque vous êtes au milieu de votre journée et que votre esprit est agité ou perturbé, faire ce simple mouvement de méditation peut créer un changement immédiat de conscience, vous permettant d’apporter une plus grande conscience et paix dans le monde qui vous entoure.

La méditation suivante est basée sur les mouvements d’ouverture de Surya Namaskar, ou Salutation au Soleil. La liaison de la respiration avec les mouvements archétypaux des bras – étendre les bras vers le haut lors de l’inspiration, puis les contracter le long de la ligne médiane de votre colonne vertébrale lors de l’expiration – puise dans le rythme de base de la vie qui définit notre réalité d’instant en instant. Notre respiration et nos battements de cœur suivent tous deux ce mouvement d’expansion et de contraction. La force de gravité qui fait partie de apana ou « force vers le bas » correspond à la traction des bras vers la terre ; un effet de rebond se fait sentir dans le tirage vers le haut des bras à l’inspiration.

Essayez-le

Cette méditation peut être pratiquée en position assise ou debout. Pour commencer, joignez vos mains à votre cœur, en anjali mudra. Prenez un moment pour devenir réceptif en passant de l’esprit pensant à l’esprit écoutant. Analysez votre corps et votre esprit et demandez-vous comment vous vous sentez. Prenez note de la réponse (épars, irrité, fatigué, excité) sans investir ni analyser le contenu.

Maintenant, sur une inspiration, tirez vos bras au-dessus de la racine de vos pieds. Coordonnez votre respiration avec le mouvement de sorte qu’au sommet de votre inspiration, vos mains se rejoignent au-dessus de votre tête. Lorsque vous expirez, tirez vos bras le long de la ligne médiane de votre colonne vertébrale afin que vos bras reposent à côté de vos hanches lorsque vous terminez votre expiration.

Répétez ce rythme, en tirant vers le haut sur l’inspiration et vers le bas sur l’expiration aussi longtemps que cela vous semble approprié, probablement entre trois et cinq minutes. Concentrez-vous sur la fusion de votre respiration et de vos mouvements et soyez présent à chaque instant.

Remarquez que lorsque votre mouvement et votre respiration commencent à se synchroniser, votre état interne commence à changer. Alors que votre respiration ralentit avec la grâce de votre mouvement, sentez votre équilibre intérieur revenir. Lorsque vous ressentez une envie naturelle de terminer, effectuez un dernier cycle avec les bras, puis rapprochez vos mains de votre cœur. Prenez quelques instants pour réfléchir tranquillement avant de revenir aux mouvements de votre vie, plus centrés et animés par votre méditation du mouvement.

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