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S’accroupir ou ne pas s’accroupir VRAIMENT

Un spectre hante le gymnase. Mais ce spectre n’a pas d’affiliation politique, comme l’appel au communisme de Karl Marx. Non, ce spectre a plutôt à voir avec la redéfinition des normes et des attentes de la société en ce qui concerne la « place appropriée » d’une femme dans la salle de sport, si l’on peut se permettre de parler de ce qui est « approprié ».

En grandissant, j’ai vu ma mère lutter contre son poids. Après avoir accouché de mon propre corps de 10 livres, suivi de mon frère de 9 livres et 11 onces, mon étonnante mère a passé plusieurs années à « essayer de se débarrasser du poids du bébé ». Et je l’ai regardée se secouer, se secouer, se secouer, sans grand résultat.

J’ai observé la culture de la femme qui fait de l’exercice dans les années 1980. Tout d’abord, il y a eu les cassettes de fitness de Jane Fonda, avec des poids pour les chevilles remplis de sable, qui encourageaient les femmes à s’allonger sur le côté et à faire des levées de jambes allongées sur le sol, cachées dans leur propre maison, sans être aussi audacieuses et extérieures dans leur quête de belles fesses.

Quelques années plus tard, le site est devenu Women’s Workout World, un havre de paix où les haltérophiles féminines pouvaient se rendre, « ne pas être jugées » et, vraisemblablement, ne pas être trop sérieuses.

Et j’ai vu les résultats qui ont découlé de cette mentalité. Ou l’absence de mentalité.

Qu’il s’agisse de Curves ou de Planet Fitness, son petit-fils plus moderne et moins sexiste, j’ai observé au cours des 30 dernières années ces tendances et ces modes qui relèguent les femmes effrayées au rang de personnes qui ne sont pas en forme. Pendant ce temps, ceux qui perpétuent cette école de pensée disent aux femmes qu’il est normal d’avoir peur, que c’est une bonne chose et que la société devrait contourner leurs peurs, satisfaire leur faible image d’elles-mêmes et construire un établissement rien que pour elles, où elles peuvent se mettre la tête dans le sable, comme une femme digne de ce nom, et ne pas s’inquiéter – pendant 30 minutes – de ce que quelqu’un dit ou pense de leur corps.

La vente de l’estime de soi plagiée à son meilleur. Trois acclamations pour le capitalisme.

Faisons un flash-forward jusqu’en 2010 environ. Nous avons commencé à voir beaucoup de choses différentes dans les salles de sport. De nouvelles divisions ont été introduites sur la scène du bodybuilding, notamment les divisions Bikini et Physique féminin. Pour la première fois, les femmes étaient plus nombreuses que les hommes lors des compétitions de physique. Et nous avons assisté à un changement de culture.

Les salles de sport ont commencé à se remplir de femmes semi-buffles portant des T-shirts – oh, les T-shirts, les T-shirts sans fin – avec des accroches telles que « Strong Is the New Sexy ! » ou peut-être « She Squats » (Elle fait des squats). Cette tendance a maintenant explosé en une litanie sans fin de phrases pseudo-bizarres telles que « Practice Safe Sets », « Squats and Stilettos », « Muscles and Mascara », et bien d’autres que j’ai essayé de toute mon énergie d’ignorer.

Oui, c’est vrai : Les femmes ont pris de l’avance et « gèrent leur propre affaire », comme disent les jeunes. La culture des salles de sport a beaucoup évolué ces dernières années.

Ou bien est-ce le cas ?

Le problème, c’est qu’à chaque fois que je mets une vidéo d’entraînement mettant en scène une célèbre compétitrice IFBB pro Bikini, il s’agit essentiellement d’un clip dans lequel elle se penche en tenant des haltères de 10 livres et montre son « attachement fessier-hambe durement gagné ». Dans une autre vidéo, ce même passionné de fitness saute sans réfléchir sur une petite boîte et vante les vertus de la « pliométrie ». (Code pour : Je n’ai aucune idée de la façon de s’entraîner ou de la différence entre l’entraînement d’hypertrophie et l’exercice aérobique).

Et puis il y a ma préférée : les haltérophiles féminines qui ont réellement développé un degré respectable de masse musculaire, plutôt que le « squat booty » que l’on affiche si fièrement lorsqu’elles ont appris à enfourner un énorme poids de 135 livres pour une poignée de répétitions. (Oui, je me moque des « beast moders » qui ne soulèvent qu’une assiette. Vous voulez de la crédibilité ? Mettez de la vraie fonte sur votre dos et lâchez-la comme si c’était chaud. Vos fesses un peu moins flasques ne sont pas la même chose qu’un vrai booty de squat).

Où je veux en venir ? Oui, les slogans ont changé. Les vêtements ont changé. La répartition de la population a changé et il y a beaucoup plus d’œstrogènes sur le sol des poids libres que jamais auparavant dans l’histoire des salles de sport.

Mais les attentes – ce qui est « acceptable » et « désirable » – n’ont pas changé. D’après ce que j’ai vu, les femmes continuent à s’enfermer dans la mentalité « Je ne veux pas devenir trop grosse, je ne veux pas m’entraîner trop dur », en dépit de leurs slogans fantaisistes et de leurs déclarations sur les hashtags.

Chez Team Warrior Within, nous nous sommes battus pour changer cette culture et permettre aux femmes de s’entraîner comme si leur vie en dépendait. En voici trois exemples :

1. Donna McGinn

Donna est la première femme que j’ai aidée à devenir IFBB pro. Elle est venue me voir à l’âge de 48 ans, avec trois filles adultes, et m’a dit qu’il était temps de reprendre sa vie en main en retrouvant une forme incroyable. Nous nous sommes entraînés comme des bodybuilders extrêmes, parfois comme des powerlifters, en la rendant aussi forte que possible sur les mouvements de base. Il s’agissait notamment de travailler des squats de 275 livres par séries de 10, de presser des jambes avec huit plaques de chaque côté, de presser des épaules avec des haltères de 60 livres par séries de 10 et de soulever des poids morts de 275 livres par séries de six à huit répétitions. Et voilà qu’à peine deux ans après avoir commencé à soulever des poids de manière agressive, Donna est montée sur scène lors des championnats nord-américains NPC de 2015 et a obtenu sa carte professionnelle IFBB. Elle se promène aujourd’hui, à 50 ans, avec des fessiers et des ischio-jambiers plus serrés que ceux d’une jeune fille de 20 ans.

2. Felecia Murray

Cette nouvelle pro IFBB et cliente a été entraînée par ma femme, Nikki Johnston, que Felecia a approchée après les championnats NPC Baltimore Gladiator 2014. Felecia avait déjà une carrure étonnante – des ventres musculaires ronds, un grand effilement et tout le potentiel du monde – mais n’avait pas tout à fait exploité chaque once de ce potentiel. Nikki l’a donc prise à partie et l’a aidée à libérer ce démon dans la salle de sport. J’ai regardé Felecia s’entraîner au cours de l’année écoulée comme si elle avait reçu une mission de Dieu – le volume, le rythme, l’intensité, les poids qu’elle jetait sur le sol. Felecia a progressé au point de faire des squats de 295 livres, des élévations latérales avec des haltères de 40 livres et de ramer avec des haltères de 120 livres pendant de solides séries de 10. N’oublions pas que Felecia a commencé son parcours au milieu de la quarantaine, avec trois enfants à la maison, en tant que vétéran de l’armée ayant une carrière à plein temps.

3. Brianna Krause

Brianna, une compétitrice de Bikini, est ma troisième et dernière pro IFBB au moment où j’écris ces lignes. Et laissez-moi vous dire qu’elle n’est pas le stéréotype du « lapin cardio » qui ne fait rien d’autre que quelques plyos boiteux, éventuellement quelques élévations latérales avec des haltères de 5 livres et, bien sûr, des posts sans fin sur les médias sociaux. Non, nos filles du Bikini font les choses un peu différemment. Je l’ai su dès que Brianna m’a envoyé une vidéo d’un squat libre de 225 livres pour six répétitions, qu’elle a suivi en me disant que son objectif était de répéter 250 livres avant de commencer la préparation. « Elle fait des squats ». Non, vraiment, Brianna le fait. Et les gains LEGITIMES de son « booty » seront affichés cette année lors de ses débuts chez les pros en novembre. Elle m’a déjà donné quelques aperçus candides, avec un fessier qui a apparemment doublé de volume au cours des sept derniers mois, depuis qu’elle est devenue professionnelle.

Ces femmes abordent leur entraînement comme des guerrières, avec un programme nutritionnel intelligent en conséquence. Le régime spartiate se compose de poitrines de poulet fades et de blancs d’œufs encore plus fades. Donna et Felecia – ainsi que la majorité de mes concurrentes amateurs – ont droit de temps en temps à un isolat de lactosérum de Divine Nutrition. Remercions les dieux d’en haut pour les brioches à la cannelle, le beurre de cacahuète à la vanille et le maïs au caramel, qui constituent souvent le seul repas délicieux de la journée lorsque l’on est plongé dans la préparation d’un concours. Et malgré le front anti-shake de la broscience, nos concurrents incluent des shakes protéinés dans leur préparation au concours jusqu’à quelques jours avant le show. Comme Divine Nutrition propose un mélange entièrement naturel sans aucun additif, nous pouvons être sûrs que le produit est pur et qu’il n’entraînera pas de problèmes d’estomac ni de rétention d’eau sous-cutanée le jour du concours, ce qui permettrait à Donna et à Felecia de se couper la peau.

La culture a-t-elle donc changé ? Les femmes sont-elles vraiment « habilitées » dans les salles de sport de nos jours ? En tout cas, elles le prétendent. Elles aiment certainement dire aux gens qu’elles le sont. Elles aiment certainement porter des vêtements qui suggèrent qu’elles le sont.

Mais en moyenne, je ne le vois pas. Je vois encore beaucoup d’individus effrayés, qui regardent dehors avec crainte, qui ne savent pas comment aborder les choses, qui sont convaincus qu’ils ne doivent pas « aller trop loin » ou « devenir trop gros », de peur d’être critiqués.

Il y a bien sûr de nombreuses exceptions notables. Et j’applaudis mes sœurs de fer qui choisissent de pousser vraiment, d’arracher la molette de la barre, d’embrasser les callosités, de grogner, de crier et de se tuer à la tâche dans le gymnase, si c’est ce qu’il faut pour passer à l’étape suivante. Chez Team Warrior Within, nous avons créé et encouragé une culture qui consiste à toujours s’entraîner avec tout ce que l’on a, à pousser avec chaque once d’être que l’on peut rassembler et à vraiment chercher à atteindre son plus grand potentiel.

Nous n’avons pas de slogan sur nos maillots. Ce que nous avons, ce sont les corps ronds, bulbeux et profilés sous ces maillots qui rendent ces accroches complètement inutiles.

Si vous insistez pour porter un tee-shirt avec la phrase « Elle soulève » sur la poitrine, très bien. Mais prouvez-le. Chaque. Bon sang. chaque fois.

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