Nutrition

Qu’est-ce que l’inflammation et comment pouvez-vous la réduire?

Il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler d’inflammation, mais que vous ne compreniez peut-être pas exactement de quoi il s’agit ou dans quelle mesure elle peut affecter votre corps et votre santé en général. Très souvent, le terme a mauvaise réputation et est considéré comme quelque chose de mauvais. Bien que l’inflammation puisse certainement être négative – causant de la douleur, de l’inconfort et une sensation générale de malaise – elle sert également un objectif important.

Qu’est-ce que l’inflammation?

L’inflammation joue un rôle important dans notre système immunitaire, le système de défense de notre corps contre tout ce qui peut être potentiellement nocif pour notre corps, que nous appelons des agents pathogènes, explique Deeba Minhas, MD, rhumatologue à l’Université du Michigan Health et professeur adjoint clinique de rhumatologie à l’Université. de la faculté de médecine du Michigan.

« Les soldats de notre système immunitaire (nos globules blancs) patrouillent constamment dans notre corps à la recherche d’agents pathogènes pour engloutir et libérer leurs produits chimiques de signalisation qui disent aux autres globules blancs de venir aider à combattre l’agent pathogène », explique-t-elle. « Ce processus est appelé la » réponse inflammatoire « et les quatre principales caractéristiques de l’inflammation sont la rougeur causée par la dilatation des vaisseaux, le gonflement dû au liquide qui se rend dans les tissus affectés, la douleur causée par les produits chimiques et la chaleur due à l’augmentation du flux sanguin. »

En bref, l’inflammation est tout à fait normale et constitue un processus naturel important par lequel le système immunitaire reconnaît et élimine les agents pathogènes.

Un exemple de ceci est ce qui se produit lorsque nous avons une écharde. Si vous avez un petit morceau de bois enfoui dans votre peau, vous voulez que vos globules blancs engloutissent ces agents pathogènes introduits par l’éclat et acheminent le sang et d’autres globules blancs vers la zone pour combattre toute infection potentielle.

« Une fois l’infection éliminée de manière satisfaisante, la réponse inflammatoire s’intensifiera, les vaisseaux sanguins commenceront à se contracter et les globules blancs retourneront là où ils patrouillaient auparavant », explique Minhas. « Le processus de guérison se produira, ramenant le corps à sa ligne de base et, s’il est traité de manière adéquate, l’inflammation aiguë devrait disparaître en quelques jours. »

Quand l’inflammation est-elle une mauvaise chose ?

Le problème avec l’inflammation, cependant, est qu’à des niveaux élevés chroniques, cela peut être problématique. C’est particulièrement le cas lorsque notre système immunitaire réagit de manière inappropriée ou excessive à quelque chose.

« On associe souvent ce type d’inflammation lorsqu’on parle de personnes qui souffrent de maladies auto-immunes, comme la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus », explique Brian LaMoreaux, MD, rhumatologue et directeur médical des affaires médicales chez Horizon Therapeutics. « Dans ces maladies, le système immunitaire cible de manière inappropriée le propre corps de la personne, entraînant des symptômes de maladie tels que fièvres, malaises, douleurs articulaires, éruptions cutanées et bien d’autres. »

C’est précisément pourquoi réduire l’inflammation est si important.

Comment réduire l’inflammation dans le corps

Si vous souffrez de douleur chronique et de fatigue, il est tout à fait possible que vous ayez des niveaux élevés d’inflammation dans votre corps. Voici quelques conseils pour réduire l’inflammation.

1. Suivez un régime anti-inflammatoire

Minhas suggère que se concentrer sur l’abondance de fruits et légumes, d’eau, de grains entiers et de poissons gras comme le saumon est utile pour réduire l’inflammation. D’un autre côté, il est sage d’éviter de manger des sucres simples, des glucides raffinés, des aliments à indice glycémique élevé, des gras trans et des huiles hydrogénées, car ils peuvent augmenter l’inflammation.

2. N’abusez pas des médicaments

Les médicaments, à la fois sur ordonnance et en vente libre, peuvent avoir un but, mais s’y fier inutilement ou pendant de longues périodes peut entraîner une inflammation. Une utilisation prolongée peut endommager le microbiome intestinal et provoquer une inflammation des parois intestinales connue sous le nom de « fuite intestinale », prévient Minhas, qui, à son tour, peut libérer des toxines et déclencher une inflammation chronique. Elle recommande de n’utiliser des antibiotiques et des analgésiques en vente libre que lorsqu’ils sont prescrits ou recommandés par votre fournisseur de soins de santé.

3. Suivez une routine d’exercice

« Les mouvements quotidiens pour maintenir un poids corporel normal sont importants car les cellules graisseuses du corps libèrent une inflammation », explique Minhas. En effet, une étude publiée dans la revue Cerveau, comportement et immunité a montré que seulement 20 minutes de marche ou d’autres exercices modérés suffisaient à stimuler les cellules qui régulent l’inflammation. « C’est gratuit et accessible, et si vous n’habitez pas dans une zone où vous pouvez régulièrement vous promener à l’extérieur, il existe plusieurs vidéos YouTube pour marcher sur place, que vous pouvez faire à l’intérieur dans une petite zone », ajoute-t-elle.

4. Dormez plus longtemps

C’est une bonne idée de viser les sept à neuf heures de sommeil recommandées, selon la National Sleep Foundation. En fait, cela peut aider à maintenir les niveaux d’inflammation. « Le rythme circadien régule notre système immunitaire, donc pour les maintenir synchronisés, il est important de maintenir une routine de sommeil cohérente en se couchant et en se réveillant à la même heure chaque jour », explique Minhas. « Il a été démontré que la thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie réduit avec succès les symptômes de l’insomnie, réduit l’inflammation appelée protéine c-réactive et inverse l’activation des voies de signalisation inflammatoires. »

5. Faites du yoga

Recherche, dont une étude publiée dans la revue Médecine Oxydative et Longévité Cellulaire, a montré que les niveaux de stress (cortisol) et d’inflammation étaient plus faibles chez les personnes qui pratiquaient régulièrement le yoga, une activité connue pour soulager le stress. « La respiration profonde, l’exercice, le yoga et le fait de prendre du temps pour des activités joyeuses sont utiles pour soulager l’inflammation induite par le stress et ses effets nocifs sur le corps », déclare Minhas.

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