Nutrition

Qu’est-ce que la protéine de pois et pourquoi est-elle présente partout ?

Vous avez raison, la protéine de pois est partout. Les fabricants de produits alimentaires l’utilisent dans les collations, les hamburgers, les substituts de repas, les pâtes et les produits de boulangerie. Vous pouvez même acheter des pots de ce produit sous forme de poudre dans les magasins d’aliments naturels et de suppléments.

Bien que la protéine de pois ne soit pas un nouvel ingrédient (certaines entreprises produisent des isolats de protéines de pois depuis 1997), les initiés de l’industrie ont prédit qu’elle se généralisera pour trois raisons principales : elle est sans OGM et cultivée de manière durable, elle est sans gluten et elle fournit un profil nutritionnel impressionnant. Les pois sont riches en fibres, en protéines, en potassium et en folate de vitamine B. De plus, les pois sont particulièrement riches en lysine, un acide aminé essentiel dont votre corps a besoin pour la santé des os, de la peau et de l’humeur. Des études préliminaires suggèrent également que les protéines de pois pourraient mieux contrôler les hormones de la faim que d’autres types de protéines. Et avec les produits laitiers et le soja sur la liste des principaux allergènes, les pois peuvent constituer un échange sûr de protéines à faible teneur en allergènes.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, la protéine de pois ne provient pas des pois verts que nous mangeons habituellement. Au lieu de cela, il est généralement récolté à partir de pois jaunes séchés. Les pois sont cueillis, rincés, moulus en farine et ajoutés à de l’eau pour isoler la protéine, qui est ensuite utilisée pour les poudres et les pâtes pour enrichir les aliments et les boissons.

Mais vous n’avez pas à compter sur des produits enrichis ou en poudre pour profiter des avantages des pois jaunes séchés. Les pois secs sont nutritifs à l’état naturel : ¼ de tasse (non cuits) fournit 12 grammes de protéines (environ le quart de vos besoins quotidiens) et 12 grammes de fibres (environ la moitié de vos besoins quotidiens). Les pois jaunes séchés sont également polyvalents en termes de goût et de texture, vous pouvez donc les ajouter à de nombreux plats, y compris le houmous, la soupe et la salade, ou les utiliser pour faire des boulettes de viande végétariennes.

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