Nutrition

Mélangez vos poudres de protéines pour de meilleurs résultats

Vous voulez obtenir plus d’avantages musculaires grâce à votre shake protéiné ? Mélangez ensuite vos poudres de protéines, suggère une nouvelle étude publiée dans le Journal de physiologie appliquée.

Tout d’abord, une introduction à la digestion des protéines : le soja, le lactosérum et la caséine délivrent les protéines différemment. Le soja est une protéine « complète », ce qui signifie qu’il contient tous les acides aminés essentiels dont vous avez besoin. Le lactosérum représente 20 % des protéines présentes dans le lait ; il se digère rapidement, ce qui le rend précieux lorsque vous avez besoin d’apporter rapidement des protéines à vos muscles, comme après une séance d’entraînement. Et, enfin, la caséine représente 80 % des protéines présentes dans le lait ; il a la capacité de ralentir le catabolisme des protéines dans le corps et la dégradation musculaire qui en résulte. L’idée est la suivante : si vous digérez un mélange de protéines qui ont des taux de digestion différents, cela prolongerait la disponibilité des acides aminés (les éléments constitutifs du muscle), augmenterait la synthèse des protéines musculaires et, par conséquent, construirait plus de muscle.

Pour évaluer si tel est le cas, des chercheurs de l’Université du Texas Medical Branch (UTMB) ont demandé à 16 sujets sains de consommer soit un shake protéiné à base d’un mélange soja-lait (25 % de protéines de soja DuPont Danisco SUPRO isolées, 50 % de caséinate, 25 % d’isolat de protéines de lactosérum) ou une seule source de protéines (isolat de protéines de lactosérum) une heure après l’entraînement en force. Des biopsies musculaires ont été prises avant l’étude et jusqu’à cinq heures après l’exercice.

Le résultat : le shake au mélange de soja et de produits laitiers a entraîné une augmentation des acides aminés pendant environ une heure de plus que le shake au lactosérum uniquement. De plus, ceux qui buvaient le mélange de protéines avaient un meilleur équilibre en acides aminés que ceux qui consommaient du lactosérum, ce qui suggère qu’il y avait moins de dégradation des protéines musculaires.

Des recherches supplémentaires sont encore nécessaires pour déterminer les effets à long terme sur la masse musculaire et le mélange de protéines de force. En attendant, il n’y a aucune raison de ne pas secouer votre shake post-entraînement avec votre propre mélange personnalisé. Notre conseil : associez des poudres aromatisées à des poudres non aromatisées.

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