Yoga

Le yoga brille le jour de la course

« ], « filter »: { « nextExceptions »: « img, blockquote, div », « nextContainsExceptions »: « img, blockquote, a.btn, ao-button »} } »>

Il y a deux semaines, j’ai couru le Mount Mitchell Challenge, un sentier de 40 miles qui monte et descend le plus haut sommet de l’est des États-Unis. (Vous pouvez lire mon rapport de course complet ici.) À 6 684 pieds, cette montagne située à l’extrémité sud de la Blue Ridge Parkway en Caroline du Nord était encore parsemée de plaques de glace et de nombreux rochers, racines d’arbres, méandres et virages. Inutile de dire que c’était un défi physique extrême.

Et je suis heureux d’annoncer que ma pratique du yoga a eu un impact direct et positif sur mon expérience, au point que la course semblait être une extension de ma pratique. Tant physiquement que mentalement, le yoga m’a doté des outils nécessaires pour atteindre mon objectif de course : finir en souriant.

FORCE

La course en montée nécessite des fessiers forts et les poses debout du yoga peuvent aider à développer cette force. Plus précisément, la posture de la chaise et l’ascenseur vers Warrior I dans les salutations au soleil B, ainsi que le travail de stabilisation des muscles de la hanche dans les poses d’équilibre sur une jambe, m’ont aidé à être fort au niveau de mes hanches et de mes cuisses. Cela était particulièrement important dans le dernier kilomètre de l’ascension, effectuée sur un sentier de randonnée très raide avec des racines qui forment un escalier naturel.

Mentalement, un athlète doit être fort dans sa détermination à continuer à pousser même lorsque les choses deviennent difficiles. Ma pratique m’a appris que l’intensité est éphémère ; ce qui ressemble à une prise interminable d’une pose debout va bientôt céder la place à autre chose. Lorsque les choses se compliquent, mon objectif est de relever le défi avec force mentale et en sachant que cela aussi passera.

LA FLEXIBILITÉ

Grimper sur des rochers glacés demande beaucoup de flexibilité. Parfois, en particulier lors de la descente immédiate du sommet, j’ai dû m’arrêter net et élaborer une stratégie sur la façon de contorsionner mon corps pour m’accrocher à un arbre tout en élargissant ma position pour saisir un pied sur une surface qui n’était pas recouvert de glace. C’était l’équivalent de jouer à Twister – et ma pratique du yoga asana m’a bien préparé. Sans flexibilité, il aurait été beaucoup trop facile de contracter un muscle en travaillant autour ou sur la glace.

La flexibilité mentale est la sérénité, la capacité de rester ancré, que l’humeur soit bonne ou basse, que le sentier soit rocailleux ou lisse. Nous développons cela sur le tapis en restant présent, que la pose soit stimulante ou relaxante, et cela est essentiel pour les épreuves d’endurance, où l’expérience passe fréquemment de l’exaltation à l’abattement et vice-versa. J’étais très reconnaissant envers ma pratique de m’avoir donné des outils pour affronter les hauts et les bas.

SE CONCENTRER

La descente sur des kilomètres et des kilomètres de sentiers rocheux a occupé toute ma concentration. Physiquement, je me suis concentré sur où allaient mes pieds, étape par étape ; en les parcourant légèrement ; rester aussi détendu que possible partout où je le peux, tant dans mon corps que dans ma respiration. Et cela a demandé une concentration mentale extrême, heure après heure. J’ai utilisé tous les outils que nous avons explorés dans les articles précédents : tourner ma conscience vers l’intérieur, utiliser le mantra et drishti (regardez où vous mettez les pieds !). À quelques reprises, la concentration a cédé la place à un sentiment de bonheur qui jaillissait de moi, comme en admirant la vue imprenable depuis le sommet de la montagne et en me dirigeant vers l’arrivée, par joie de pouvoir faire ce que j’aime tous. toute la journée. Et huit heures et demie plus tard, lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée, accompagné pendant les cent derniers mètres par ma fille de 11 ans, Lily, j’avais atteint mon objectif : je souriais.