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La tendance TikTok 12-3-30 est-elle réellement efficace ?

La prochaine fois que vous irez au gymnase, jetez un coup d’œil autour de vous et voyez qui fait le TikTok tendance 12-3-30. Il y a de fortes chances qu’au moins quelques personnes sur le tapis roulant fassent cet entraînement qui est devenu viral grâce à la sensation Internet Laurent Giraldo.

Giraldo a publié une vidéo sur TikTok expliquant comment cet entraînement l’a aidée à perdre 30 livres, et le reste appartient à l’histoire. Avec plus de 81 millions de vues, des gens du monde entier ont essayé ce Tendance TikTok, le 12-3-30, pour eux-mêmes et de nombreux kilos ont commencé à disparaître en quelques semaines.

Maintenant, vous pourriez être sceptique quant à savoir si l’entraînement 12-3-30 fonctionne réellement. Si tel est le cas, alors vous n’êtes pas seul. Pour aller au fond des choses, nous avons tapoté deux entraîneurs personnels pour avoir un aperçu de cet entraînement viral TikTok et voir s’il est efficace et pourquoi il est devenu si massivement populaire.

Sans plus tarder, continuez à lire pour en savoir plus sur cet entraînement viral dont tout le monde ne cesse de parler.

Qu’est-ce que le 12-3-30 ?

Eh bien, l’entraînement est dans le nom. Il s’agit de marcher sur une pente de 12 à 3 miles par heure pendant 30 minutes.

Pourquoi est-ce tellement populaire?

Outre la nature virale des médias sociaux, cet entraînement est populaire, en particulier parmi les débutants de gympour sa simplicité.

« C’est idéal pour les personnes qui recherchent quelque chose de simple et facile à suivre », déclare Nikki Gnozioentraîneur personnel et fondateur de Carrosseries de jonction. « Il est très facile pour les gens de s’y tenir et de partager sur les réseaux sociaux. »

Non seulement c’est simple, mais il n’y a pas un engagement de temps énorme requis. Pour beaucoup de gens, l’exercice a tendance à être relégué au second plan parce qu’ils n’ont pas le temps. Cet entraînement ne dure que 30 minutes, ce qui est plus faisable pour ceux qui ont un emploi du temps serré.

« Je pense que quelque chose qui est probablement attrayant pour beaucoup, c’est que c’est un rythme faisable, à une pente, ce qui ajoute un défi, et un laps de temps qui ne prend pas trop de temps », déclare l’entraîneur de course à pied. Julie Stackhouse.

Quels sont les avantages de la TikTok Trend 12-3-30 Entraînement?

Bien que cet entraînement 12-3-30 puisse vous aider à perdre du poids comme le feraient la plupart des cardios, il peut également vous aider à tonifier et à renforcer d’autres muscles importants.

« L’entraînement 12-3-30 cible les fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers et les mollets, qui sont tous essentiels à la performance de course », déclare Stackhouse. « En général, travailler les grands groupes musculaires de cette manière conduit également à un grand avantage aérobie global. »

De plus, la simplicité de cet entraînement facilite le suivi des progrès. Il est important de noter que vous n’êtes peut-être pas à la hauteur pour commencer avec 12-3-30, et ce n’est pas grave. La clé est de bouger votre corps d’une manière qui soit fonctionnelle et bénéfique pour vous.

« Essentiellement, n’importe qui peut définir ses propres paramètres qui correspondent à son niveau de forme physique. Peut-être que 10-3-30 ou 20-3-20 ont plus de sens pour votre niveau de forme physique ; cela peut varier », explique Gnozzio. « La clé ici est qu’elle a choisi les chiffres à atteindre, qu’elle s’est entraînée de manière cohérente avec ces chiffres et qu’elle a finalement atteint ces objectifs. »

Comment tirer le meilleur parti du 12-3-30

Après une séance d’entraînement 12-3-30, vous ne remarquerez peut-être aucune différence majeure dans votre corps, et c’est normal. Cependant, comme pour toute autre routine d’entraînement, afin de remarquer une amélioration, vous devrez rester cohérent.

« Toute routine d’entraînement que vous pouvez suivre pendant 30 jours est plus susceptible de coller, et la cohérence dans le temps est vraiment tout le jeu de balle lorsqu’il s’agit d’améliorer le domaine de l’endurance – ou de s’en tenir à une routine de fitness, en général », dit Stackhouse.

Assurez-vous également que vous vous engagez dans la bonne forme pendant entraînements sur tapis roulant. Oui, cela signifie ne pas s’accrocher aux mains courantes. Vous bénéficierez davantage de balancer vos bras comme si vous faisiez une randonnée sur une pente. Stackhouse mentionne que les calories brûlées à une inclinaison de 12% sont presque le double de ce qu’elles seraient en marchant sur une surface plane, vous aurez donc un entraînement encore meilleur.

Réflexions générales

La TikTok tendance 12-3-30 entraînement est un plan facile et simple pour les débutants en salle de sport et peut certainement aider à brûler des calories et à améliorer la santé cardiovasculaire. Cela dit, les deux formateurs suggèrent d’ajouter un peu de l’entraînement en force pour un entraînement plus complet.

« Si vous voulez vraiment voir des résultats concernant l’augmentation de la force ou la perte de poids, l’intégration de la musculation et de l’entraînement par intervalles serait plus efficace que le simple 12-3-30 », déclare Gnozzio.

Bien qu’il n’y ait rien de spécial en soi dans l’entraînement 12-3-30, c’est vraiment le mouvement et l’activité qui mènent aux résultats, et ce n’est qu’une façon de le faire.

« Vous devez défier votre corps afin de voir le changement », dit Gnozzio. « Si c’est un défi pour vous et que vous continuez à le faire quotidiennement, vous constaterez bien sûr une amélioration. Si cet entraînement est une promenade dans le parc pour vous, vous feriez mieux d’en augmenter l’intensité.

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