Bien-être

La conversation sans fin : la méditation du grand esprit

Apaiser l’esprit ne signifie pas nécessairement faire taire vos nombreuses voix intérieures. En les laissant s’exprimer, vous pouvez découvrir l’immobilité globale de Big Mind.

Au XIIIe siècle, le grand maître zen Eihei Dogen a écrit : « Étudier le Soi, c’est oublier le Soi. La pratique de la méditation nous permet, par le simple acte de prise de conscience, de dégager notre croyance de longue date en une identité figée. Lorsque nous suivons notre respiration, par exemple, à travers l’inspiration et l’expiration, nous respirons simplement, rien de plus. Nos pensées ne dominent plus le perchoir. Ils cessent d’être le fondement de notre identité et notre conscience s’élargit. De cette façon, nous commençons à oublier le soi – cette fausse construction de pensées que nous avons prise pour la réalité pendant si longtemps – et commençons à nous identifier à une conscience universelle plus large.

Au fur et à mesure que nous progressons dans notre pratique, nous avons naturellement de fortes idées. Nous pourrions avoir un goût juteux de clarté; nous pourrions voir toutes nos peurs se désintégrer. Malheureusement, lorsque nous goûtons à cette « liberté », nous développons souvent un nouvel ensemble d’idées sur ce que devrait être notre méditation. L’illumination devient quelque chose en dehors de nous-mêmes que nous devons atteindre. Nous essayons de sauter par-dessus tout ce qui est désordonné dans nos vies – la colère et la jalousie, la haine et la peur, la faiblesse et les petits actes. Mais nous finissons par manquer ce que sont vraiment la méditation et l’illumination.

Il n’y a pas moyen de contourner cela : le chemin de la libération pointe vers l’intérieur à travers le mondain, le profane et le sacré. Toutes ces voix dans notre tête, qu’elles soient effrayantes, ennuyeuses, désagréables, lascives ou saintes, doivent être reconnues et acceptées. Si nous les nions ou les réprimons, ils ne font que devenir plus distrayants et notre pratique de la méditation en souffre. Cela ne signifie pas que nous devons les laisser se déchaîner; nous pouvons développer la capacité de contenir une multitude de voix opposées sans adhérer à aucune d’entre elles.

Nous pouvons apprendre à reconnaître et à accepter ces voix – et à goûter au vide – grâce à la simple pratique de Big Mind, une technique développée par Dennis Genpo Merzel Roshi, abbé du Kanzeon Zen Center à Salt Lake City. Le processus Big Mind fonctionne dans un cadre psychologique occidental familier, utilisant l’outil thérapeutique du Voice Dialogue (créé par Hal et Sidra Stone dans les années 1970) tout en nous poussant simultanément à travers la porte de la perspicacité et de la sagesse bouddhistes. Big Mind utilise une série de questions et de réponses qui nous permettent d’accéder et d’explorer nos différentes « personnalités » et éventuellement de les transcender.

Appel à toutes les voix

Intégrer Big Mind dans votre pratique de méditation (quelle que soit sa forme) ou dans votre vie quotidienne est assez facile. Si vous avez déjà une routine de méditation régulière, faites-en une minute ou deux pour vous mettre à la terre et à l’aise, et maintenez votre posture habituelle. Si vous débutez dans la méditation, trouvez une position droite confortable (s’asseoir sur une chaise suffit), prenez quelques respirations profondes et détendez-vous autant que possible. Prévoyez 25 minutes pour toute la pratique.

Le processus de Big Mind implique de donner consciemment la parole à différents aspects de vous-même. Lorsque vous entendez une voix pour la première fois – vous agissez comme votre propre facilitateur dans ce processus, mais cela peut aussi être fait avec une autre personne – demandez à cette voix, de préférence à haute voix, qui elle est et quel est son travail. Le premier auquel se connecter est votre contrôleur. Depuis votre position de méditation détendue, demandez-vous à parler avec votre Contrôleur. Bien sûr, vous vous sentirez probablement un peu étrange de vous parler de cette façon, mais vous ne faites que donner voix au dialogue en cours qui existe déjà dans votre tête.

Le contrôleur est essentiellement votre ego. Son travail, comme son nom l’indique, est de contrôler vos actions, votre attitude et tout ce qu’il peut lutter pour vous soumettre. Vous avez probablement rencontré et probablement lutté avec cet aspect de vous-même. Interrogez le contrôleur sur son travail, puis approfondissez et demandez ce qu’il contrôle. Mon contrôleur contrôle tout ou, du moins, veut tout contrôler : mes actions, mes pensées, les autres. Il essaie certainement de contrôler toutes mes autres voix. Mais ce n’est ni bon ni mauvais; le contrôleur fait juste son travail. Un élément clé du processus du Grand Esprit est d’obtenir la coopération du Contrôleur – l’ego – et de ne pas le menacer d’anéantissement, comme le fait souvent l’entraînement spirituel.

Le simple fait de reconnaître qu’une voix existe et de la laisser s’exprimer vous aide à développer une connexion plus ouverte et plus confiante avec elle. Une fois que vous avez gagné la confiance du Contrôleur, vous pouvez lui demander la permission de parler avec vos autres voix ; l’ego est généralement heureux de se retirer temporairement s’il a été consulté. Le prochain est le sceptique. Avant de demander au contrôleur de parler avec le sceptique, cependant, respirez profondément ; lorsque vous passez à une autre voix, il est bon de donner au mouvement mental une corrélation physique.

Le travail du sceptique, bien sûr, est d’être sceptique. De quoi? Essentiellement, tout : ce processus Big Mind, les choses que vous lisez dans les magazines, la méditation, l’illumination… vous l’appelez. Laissez le sceptique être ce qu’il est. C’est normal qu’une partie de vous soit sceptique ; c’est en fait une bonne chose. Si vous n’aviez pas une voix sceptique, vous pourriez vous retrouver continuellement trompé. Demandez au sceptique sur quoi il a des doutes.

Maintenant, respirez et demandez à parler à Seeking Mind. Passez à cette nouvelle voix. En quoi consiste le travail de Seeking Mind ? My Seeking Mind est constamment à la recherche de quelque chose de mieux : l’illumination, la tranquillité d’esprit, un corps sain. (Parfois, il cherche des sucreries, de la nourriture grasse et de l’alcool.) Il ne cessera jamais de chercher. Les méditants ont souvent un problème avec Seeking Mind; ils veulent s’en débarrasser, car cela crée tellement de désir. Mais Seeking Mind fait ce qu’il est censé faire. Il est utile de se rappeler que sans cela, vous ne méditerez peut-être pas en premier lieu.

Respirez un peu et passez à l’Esprit Non Chercheur. Quel est son travail ? Explorez l’esprit non-chercheur ; demandez-lui s’il cherche jamais. L’esprit non-chercheur est l’état de méditation. Il n’y a nulle part où aller, rien à faire. Encore une fois, ce n’est ni bon ni mauvais; L’esprit non-chercheur ne cherche tout simplement pas. Prenez un moment ici pour remarquer à quel point il est facile ou difficile de passer d’une voix à l’autre. Se déplacer entre vos différents moi vous aide à réaliser la nature vide du moi, c’est-à-dire que vous n’avez pas d’identité statique ; vous changez continuellement. Vous pourriez penser que votre identité est gravée dans la pierre (je suis timide, je suis en colère, je suis spirituel), mais ce ne sont que des voix flottant dans l’espace ; ce n’est pas toi. Tu es beaucoup plus grand que tu ne le penses.

Maintenant, respirez et passez à Big Mind. C’est la voix qui contient toutes les autres voix. Il est connu sous divers noms : la base de l’être, l’Esprit de Bouddha, l’Esprit Universel, Dieu. De par sa nature même, il n’a ni début ni fin. Il n’y a rien en dehors de Big Mind, mais Big Mind est une voix à l’intérieur de vous. Le travail de Big Mind, pourrait-on dire, est juste d’être. Demandez-lui ce qu’il contient et ne contient pas. Contient-il votre naissance ? La naissance de vos parents ? Ta mort? Pouvez-vous trouver son début ou sa fin? Contient-il vos autres voix ? Comment voit-il vos problèmes quotidiens ? Restez dans Big Mind aussi longtemps que vous le pouvez. Dans cet état, vous avez abandonné votre ego personnel (avec sa permission) à votre vraie nature universelle. Devenir un bouddha est aussi simple que cela, bien qu’il soit souvent difficile de se débarrasser de son ego.

Ensuite, trouvez votre voix de Big Heart. Découvrez ce qu’il fait pour vous et les autres. Son travail est d’être compatissant. Comment réagit-il lorsque quelqu’un ou quelque chose souffre ? Est-ce que cela prend la forme d’un amour dur ou d’une tendre éducation ou les deux ? A-t-elle des limites face à la souffrance ? Asseyez-vous avec cette voix pendant un moment.

Maintenant, retournez dans l’Esprit Non Cherchant et restez avec lui pendant quelques minutes pour mettre fin à la méditation. Bien que vous souhaitiez peut-être rester dans Big Mind pour toujours, le simple fait est qu’aucune voix n’est l’endroit où s’arrêter; il n’y a pas d’arrêt. Travailler continuellement avec et accepter toutes vos voix vous aidera à son tour à accepter la myriade de voix des autres.

Le Bouddha à la maison

L’exercice ci-dessus est un court exemple de travail avec des voix internes et d’accès à Big Mind. Il y a, bien sûr, une variété infinie de moi en vous ; en travaillant via le contrôleur, vous pouvez explorer ceux que vous trouvez personnellement résonnants. Les voix que vous reconnaissez dépendent des circonstances de votre vie ; peut-être que vous contenez la voix de Damaged Self, Angry Self ou du Saint-Père. Faire l’expérience de Big Mind, c’est comme prendre une radiographie de votre vraie nature, votre nature de bouddha, et la projeter sur un écran. Le processus vous donne la clarté nécessaire pour reconnaître divers aspects de vous-même et la capacité de vous déplacer facilement parmi vos nombreuses voix sans vous enliser ou vous attacher à une seule voix (même Big Mind). Lorsque, avec la pratique, vous développez cette mobilité, vous devenez libre de réagir facilement à tout ce qui se présente. C’est la méditation en action.

Une fois appris, le processus Big Mind peut être utilisé à tout moment pendant la pratique de la méditation ou tout au long de la journée. Si vous vous sentez particulièrement en colère pendant la méditation, vous pouvez vous connecter avec Angry Self, le laisser dire et passer à Nonseeking Mind ou Big Mind. Jouez avec vos différentes voix et voyez ce que vous pouvez trouver.

Beaucoup d’entre nous passent d’innombrables heures en méditation à essayer de nous réparer afin d’atteindre la connaissance spirituelle. Mais la vérité est qu’il n’y a rien à réparer. Nous – nous tous – sommes déjà des bouddhas. Il n’y a rien à ajouter, rien à soustraire et nulle part où aller. En travaillant avec les voix très intimes de nos propres esprits, le processus Big Mind nous permet de « rester à la maison » tout en reconnaissant simultanément que notre « maison » comprend bien plus que nous ne le pensons. Après tout, « étudier le Soi, c’est oublier le Soi. » Étudier les voix dans nos têtes est une bonne façon de commencer.

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