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Entraînez votre cerveau pour des performances optimales

À quand remonte la dernière fois que vous avez tenu une carte papier entre vos mains et essayé de naviguer vers un nouvel endroit ? Ou avez-vous composé un numéro de téléphone de mémoire au lieu de l’application de contact de votre téléphone ? Ou avez-vous fait des maths dans votre tête au lieu d’utiliser une calculatrice ? Cela fait probablement une éternité. En effet, la technologie numérique est conçue pour décharger le travail cognitif sur un appareil numérique. Et bien que cela nous facilite la vie, cela empêche notre cerveau de faire les choses difficiles qui le rendent plus fort.

Tout comme les muscles que vous entraînez si durement au gymnase, votre cerveau a besoin de stimulation et d’exercice pour développer et maintenir ses fonctions cognitives. Sans cela, votre esprit se transformera en bouillie. Pour un athlète, cela pourrait faire la différence entre le succès et l’échec.

« La plupart des athlètes que je connais veulent avoir un avantage concurrentiel », déclare John Kennedy, un pionnier dans le domaine de la neuroplasticité appliquée et directeur du Mental Performance Institute qui a créé le premier programme d’entraînement ciblé de neuroplasticité au monde — Combat Brain Training — au demande des Marines américains en 2007. « Tout comme ils essaient de garder leur corps fort, ils veulent aussi améliorer leur acuité mentale. Les concurrents savent qu’une meilleure concentration et des temps de réaction mentale et physique plus rapides les aideront à gagner.

Mais trouver des programmes d’entraînement cérébral qui offrent des résultats prouvés peut être difficile. C’est pourquoi Kennedy préconise d’intégrer l’entraînement cérébral aux activités physiques et aux entraînements au lieu de les faire séparément.

« Il existe de nombreux programmes d’entraînement cérébral basés sur le numérique qui font toutes sortes de promesses mais qui, en réalité, ne fonctionnent pas », déclare Kennedy, comparant ces programmes au fait de regarder quelqu’un s’entraîner à la télévision, puis de se dire que vous vous êtes bien entraîné. « C’est parce que l’interface numérique – regarder un écran et bouger votre doigt – n’engage pas les parties de votre corps avec lesquelles vous souhaitez améliorer la connexion cerveau-corps. Lorsque votre cerveau travaille plus fort en synchronisation avec votre corps, vous améliorez simultanément l’efficacité des connexions entre votre cerveau et votre corps.

Comment fonctionne le Combat Brain Training ?

Le programme est basé sur les premières recherches du MIT qui ont révélé que la «stimulation robuste» peut modifier physiquement le cerveau presque instantanément. Une stimulation robuste implique autant de parties du cerveau que possible – les yeux, les oreilles, la bouche, les mains et les pieds – tout en ciblant les processus mentaux essentiels à la performance.

Au fur et à mesure que les données pénètrent dans le cerveau, elles doivent d’abord être analysées et filtrées pour leur pertinence, puis synthétisées en une action et finalement exécutées. Toute inefficacité dans ce processus produira des résultats lents et sous-optimaux. En rendant ce processus plus efficace, les individus trouvent une concentration et une attention améliorées, un stress réduit et une « anticipation cognitivement amorcée » considérablement améliorée – un mot scientifique pour l’intuition. Parce que les mains et les pieds sont également engagés simultanément, les temps de réaction physique s’accélèrent.

Alors que le programme unique en son genre de Kennedy a été initialement développé pour réduire les pertes dans les Marines en améliorant l’intuition et la vigilance, il a trouvé une transition naturelle vers les athlètes qui se trouvent dans des situations similaires – un stress élevé, avec des facteurs de succès critiques étant la performance et le travail d’équipe. Trevor Harris, l’un des meilleurs quarts-arrière de la Ligue canadienne de football, attribue à Combat Brain Training l’aide à prendre des décisions et à se concentrer.

L’équipe de Kennedy a également entraîné l’équipe féminine de football des North Carolina Tar Heels. Et peut-être que l’une des plus grandes réussites vient de l’équipe masculine de basket-ball des Chicago Ramblers de l’Université Loyola, qui avait perdu cinq matchs de suite – ils ont connu un record de victoires depuis qu’ils ont travaillé avec Kennedy, atteignant même le Final Four de la NCAA ce an.

Entraînement cérébral

Si vous cherchez à acquérir un avantage concurrentiel sur le terrain, au gymnase ou au travail, vous pouvez commencer à ressentir des améliorations notables après une seule séance du programme. Mais vous pouvez appliquer ces mêmes principes à la maison par vous-même. Gardez simplement à l’esprit que la neuroplasticité – la capacité de votre cerveau à changer tout au long de votre vie – fonctionne grâce à la répétition et au travail acharné, alors essayez régulièrement certains de ces exercices pendant quelques minutes avant les entraînements, les jeux ou une grande journée au bureau. Le but est de faire travailler votre cerveau en synchronisation avec votre corps.

  • En marchant sur un tapis roulant, lancez une balle main dans la main tout en répétant à haute voix les tables de multiplication.
  • Sur la machine elliptique, essayez de lire un magazine à voix haute (parler a un effet puissant sur le cerveau) mais substituez une couleur au dernier mot de chaque ligne. Voir le mot mais dire la couleur. Vous pouvez ajouter plus de couleurs dans l’ordre pour le rendre plus difficile. Par exemple, dites « rouge » chaque fois que vous voyez le mot « le » et « bleu » chaque fois que vous voyez le mot « ça ».
  • Lancez une balle contre le mur ou tirez sur un panier tout en faisant des sauts avec écart et en récitant un poème que vous connaissez par cœur ou un discours que vous avez mémorisé.

« Chacun de ces exemples fait travailler simultanément plusieurs parties de votre cerveau et de votre corps, de manière à améliorer votre concentration, votre capacité de prise de décision et votre coordination », déclare Kennedy. « Tout comme soulever des poids devient plus facile avec le temps et que vous devez éventuellement passer à des poids plus lourds pour vous sentir mis au défi, votre cerveau s’adaptera et vous pourrez entreprendre des tâches plus difficiles et plus rapides avec moins de stress. Lorsque la pensée devient inconsciente, tout se déclenche plus rapidement. Vous ferez l’expérience de meilleures performances dans tous les domaines de votre vie.

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