Bien-être

Cultiver un esprit Metta : méditation sur la bienveillance

La méditation de la bienveillance (metta) nous met au défi d’envoyer de l’amour et de la compassion aux personnes difficiles de notre vie, y compris nous-mêmes.

La bienveillance, classée neuvième dans la liste traditionnelle des 10 perfections du cœur (également connues sous le nom de paramitas) est décrite comme le cœur pleinement éveillé dans l’amitié, la compassion et la joie empathique. Les perfections sont les 10 permutations particulières de bonté et de gentillesse que le Bouddha aurait développées au cours de ses nombreuses vies avant celle au cours de laquelle il a été reconnu comme pleinement éclairé et vénéré comme le Bouddha. La bienveillance me semble être le substrat requis qui soutient toutes les autres Perfections : générosité, moralité, renoncement, sagesse, énergie, patience, sincérité, détermination et équanimité. Le Metta Sutta (le sermon sur la bienveillance) fait partie du canon pali. Il donne des instructions pour la pratique de la bonté et promet que la libération est sa récompense. J’imagine que si le Bouddha prêchait le Metta Sutta aujourd’hui, le journal rapportant l’événement dirait : « Trois découvertes assurent une paix durable » : 1. Une vie saine est la cause du bonheur ; 2. Le bonheur personnel cultive la perspicacité « Tout le monde veut ça! »; 3. Les êtres humains ont la capacité — dans la joie et la sécurité — de souhaiter inconditionnellement : « Que tous les êtres soient heureux !

Les commentateurs souligneraient que le Metta Sutta n’a pas d’instructions spéciales pour « Que souhaitez-vous faire pour les personnes que vous n’aimez pas ». Il n’en a pas besoin. Cela suppose que notre propre cœur infiniment sûr et heureux n’a pas de murs avec des crochets sur lesquels accrocher de vieilles animosités, pas de systèmes de classement remplis d’histoires de peur qui empêchent de pardonner. Dans la méditation sur l’amour bienveillant, un désir de bien inébranlable concentre l’esprit, dissipant toute barrière à la bienveillance. Mon collègue Guy Armstrong dit : « L’esprit metta est comme du jus d’orange congelé. Tout ce qui est en plus en est extrait. Ce qui reste est la bonté essentielle, seulement plus douce.

Les leçons d’un étudiant

L’une des histoires racontées sur l’origine de la pratique de l’amour bienveillant dit que le Bouddha l’a enseignée comme une protection aux moines qui avaient peur parce qu’ils étaient sur le point de partir seuls dans la jungle pour méditer. Peut-être que ces moines ont été réconfortés, après avoir entendu la légende selon laquelle un éléphant déchaîné se précipitant sur le chemin du Bouddha a été mis à genoux par la force de metta qui entourait le Bouddha. J’imagine qu’ils croyaient que la même force éloignerait les tigres et les serpents et toute autre chose effrayante qu’ils pourraient rencontrer par eux-mêmes. Je pense aussi que metta est une protection. Mais je ne pense pas que ce soit une amulette. Les tigres, les serpents et les créatures effrayantes sont partout où ils sont, faisant tout ce qu’ils font. La protection miracle est la réponse spontanée de bienveillance du cœur à des choses effrayantes vues clairement et pleinement comprises dans un esprit éveillé par une attention consciente.

Ma pratique de metta – lorsqu’il ne s’agit pas de dire des phrases structurées – a été éclairée par les enseignements de Chagdud Rimpoche, un vénérable enseignant de la tradition bouddhiste tibétaine, et de Jo, un membre régulier du cours du mercredi matin au Spirit Rock Meditation Center à Woodacre. , Californie. Je considère les deux enseignements comme le point de vue de la bienveillance.

Je n’ai rencontré Chagdud Rimpoché qu’une seule fois. Je me suis arrangé pour le voir parce que j’avais commencé à ressentir – dans le cadre de ma pratique de la méditation – des énergies très fortes et inhabituelles dans mon corps, et mes amis m’ont dit que les professeurs tibétains connaissaient particulièrement bien les énergies ésotériques. Je lui racontai, lentement et prudemment, parce que nous parlions par l’intermédiaire d’un interprète, les détails de mon expérience. Je m’attendais à ce qu’il me donne des instructions sur une nouvelle technique de méditation. Au lieu de cela, il a dit: « Combien de pratiques de compassion faites-vous chaque jour? » Je ne savais pas quoi répondre. Puis il a dit : « Sortez dans la rue tous les jours et voyez la souffrance. J’ai pensé : « Comment saurai-je qui souffre ? Est-ce qu’il veut dire tout le monde? Probablement qu’il le fait. Mais alors quoi ? Et qu’en est-il de mes énergies ? L’entretien était terminé, donc je n’ai rien demandé. Son instruction cependant,  » Sortez dans la rue tous les jours et voyez la souffrance « , était précieuse. À tout le moins, prêter attention aux autres est probablement un modulateur des énergies de concentration. Tout au plus, cela crée de la compassion.

L’enseignement de Jo était un commentaire qu’elle a offert dans une classe à Spirit Rock. J’avais enseigné la bienveillance et j’avais dit : « C’est facile de souhaiter du bien aux gens qu’on aime. C’est difficile de faire ça avec des gens qu’on n’aime pas. Et nous négligeons généralement les personnes « neutres », les personnes sur lesquelles nous n’avons aucune opinion. De toute façon, il y a peu de personnes neutres. Je pense que nous prenons des décisions instantanées, généralement basées sur peu de données, pour savoir si nous aimons ou non les gens. C’est difficile de ne pas être partial.

Jo, qui a été hôtesse de l’air pour United Airlines pendant plus de 40 ans, a déclaré : « Non, ce n’est pas le cas. Quand je regarde les passagers d’un avion et que je dis : « Attachez vos ceintures », je le pense de la même manière pour tout le monde. Ils sont tous dans le même avion et nous devons tous faire ce voyage ensemble. Ils se ressemblent tous pour moi.

Je pense à Chagdud Rimpoche quand je me souviens, faisant la queue à la caisse du supermarché, de m’interroger sur la personne en face de moi : « Quelle est la plus grande difficulté de sa vie en ce moment ? Quand je me souviens, je souhaite : « Puissiez-vous être heureux. Que votre douleur, quelle qu’elle soit, soit atténuée. Et je pense à Jo alors que je regarde autour de moi et que je me rends compte que nous tous en ligne – au supermarché, à la banque, à la poste, au guichet – passons par cette ligne et cette ligne, jour après jour et année après année, cette difficulté après cela, faire ce voyage de la vie ensemble. Et tout le monde a toujours l’air différent pour moi, mais je sais que nous devons tous attacher nos ceintures de sécurité, de la même manière, pour le voyage.

Une chanson d’amour

La pratique quotidienne de la bienveillance – de bons vœux pour tous ceux que vous croisez – peut se produire d’elle-même pendant que vous continuez avec le reste de votre vie. Lorsque j’ai décidé des phrases metta que j’utiliserais, je les ai réglées sur une mélodie qui a une signification particulière et privée pour moi et je les ai pratiquées encore et encore comme un chant. J’encourage les élèves à faire de même. Je leur dis : « Si vous le faites, vous constaterez que votre chant deviendra comme une chanson à propos de laquelle vous direz : ‘Je ne peux pas chasser cet air de ma tête.’ Il sera coincé là, jouant à chaque instant libre, et cela vous rendra heureux. Je vous invite à faire de même.

Essayez-le

Choisissez des phrases que vous aimez dire ou une mélodie – une mélodie qui touche votre cœur – et voyez si vous pouvez « scanner » vos mots pour qu’ils correspondent. Les phrases que je prononce correspondent à trois mélodies qui me sont chères. Une fois que vous avez écrit votre chanson, chantez-la toujours pour vous-même. Après avoir fait cela, vous vous sentirez différent et les gens autour de vous se sentiront également différents. Commencez maintenant.

Étape 1

Mettez-vous à l’aise. Respirez profondément. Relaxer. Essayez de sourire. Le Bouddha a enseigné qu’il n’y a aucune autre personne dans le monde entier plus digne de votre bienveillance que vous-même. J’adore cet enseignement ! C’est tellement gentil et ça a tellement de sens. Quand je suis malheureux, —tendu, effrayé, fatigué ou irritable—, je pense : « Bien sûr ! À qui d’autre pourrais-je souhaiter du bien ? Je ne peux pas voir au-delà de moi-même. Je dois d’abord me sentir mieux.

Étape 2

Ce sont les mots que je dis ces jours-ci. En attendant que vous en trouviez d’autres plus résonnantes pour vous, je vous invite à les essayer. Dites-les à haute voix si vous êtes seul ; sinon, pensez-y. Commencez par vous-même.

Puis-je me sentir protégé et en sécurité
Puis-je me sentir satisfait et heureux
Que mon corps physique me donne de la force
Puisse ma vie se dérouler en douceur avec facilité.

Étape 3

Répétez maintenant les phrases. Cette fois, arrêtez-vous après chaque phrase et inspirez et expirez profondément. Fermez les yeux pendant que vous respirez et ressentez ce souhait dans votre corps. Ensuite, faites le vœu suivant et ressentez ce que l’on ressent.

Étape 4

Lorsque vous connaissez les souhaits par cœur, fermez les yeux et répétez-les encore et encore. Faites attention à quel point il est bon de se souhaiter du bien. Plus tard, vous enverrez vos souhaits aux autres. Pour l’instant, juste vous-même – aussi longtemps que vous le souhaitez. Et essayez vraiment de sourire.

Cette colonne est extraite de Faites attention, pour l’amour de Dieu : la voie bouddhiste de la gentillesse par Sylvia Boorstein. Copyright © 2002 par Sylvia Boorstein. Réimprimé en accord avec Ballantine Books, une division de Random House. Inc. Sylvia Boorstein réside à Santa Rosa, en Californie.

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