Yoga

Comment essayer de ne pas essayer peut améliorer votre pratique du yoga

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Vous arrive-t-il de vous retrouver à naviguer dans une pose avec laquelle vous avez habituellement du mal, par exemple équilibrer avec aisance dans Tree ou Warrior III ? Il y a de fortes chances que votre agilité soudaine soit due au fait que vous n’essayiez pas si fort.

Selon Edward Slingerland, auteur du nouveau livre Trying Not to Try: The Art and Science of Spontaneity, qui explore la pensée chinoise ancienne pour trouver des conseils qui peuvent améliorer vos performances n’importe où, du studio de yoga à un premier rendez-vous, l’astuce consiste à essayer moins ouvertement et plus juste être – dans la zone, c’est-à-dire.

« Nous nous heurtons au paradoxe d’essayer de ne pas essayer chaque fois que nous poursuivons consciemment l’inconscient ou la spontanéité comme objectif : nous essayons essentiellement d’utiliser notre esprit conscient pour fermer notre esprit conscient », explique Slingerland, professeur d’études asiatiques et canadiennes. Chaire de recherche sur la pensée chinoise et la cognition incarnée à l’Université de la Colombie-Britannique.

C’est difficile, mais si vous pouvez atteindre cet état d’action sans effort, que les anciens Chinois appelaient wu-wei (prononcé « ooo-way »), vous pourriez vous retrouver à faire des progrès dans toutes sortes d’arènes qui vous ont peut-être échappé dans le passé, dit Slingerland.

« [Wu-wei] fait référence à un état de totale aisance, dans lequel on se perd complètement dans ce qu’on fait, on ne ressent aucune sensation d’effort, et pourtant tout fonctionne parfaitement », explique-t-il. « Lorsque vous êtes en wu-wei, vous êtes au maximum efficace dans la façon dont vous vous déplacez dans le monde et vous sortez de l’expérience en vous sentant détendu et satisfait. »

Cet effet peut également s’étendre à votre vie sociale. « Nous aimons la facilité spontanée chez les autres, et avons tendance à faire confiance et à être attirés par ceux qui la manifestent », déclare Slingerland. « Les premiers Chinois appelaient cette aura attrayante de (prononcé « duh »), ou « pouvoir charismatique ».

Wu-wei ressemble à quelque chose que nous voudrions tous. Mais comment l’obtient-on ?

Selon les maîtres chinois, il existe quatre voies, explique Singerland.

« Tailler et polir » ou essayer très fort jusqu’à ce que l’essai tombe, comme pratiquer Half Moon Pose tous les jours jusqu’à ce que vous n’ayez plus besoin de ce bloc sous votre main inférieure.

Oublier ou rejeter activement l’effort Rejetant délibérément tout effort et essayant d’entrer en contact avec des tendances fondamentales et naturelles.

« Culturer les pousses » ou nourrir des habitudes et des tendances positives en nous. Par exemple, faire une introspection sur un moment de véritable compassion et essayer d’étendre cette compassion à des endroits où vous devriez la ressentir mais n’êtes pas, par exemple, le sans-abri que vous croisez tous les jours en allant au travail.

Abandonner la pensée consciente et être pleinement présent et emporté dans l’activité en cours.

« Généralement, lorsqu’il s’agit d’une compétence comme le yoga, l’effort de » sculpture et de polissage « est nécessaire au début, mais il y a un moment où un lâcher-prise ou un oubli doit se produire si l’on veut vraiment entrer dans la zone », explique Slingerland. .

En fait, «l’effort conscient» dans une pratique méditative comme le yoga peut en fait interférer avec notre capacité à nous détendre dans l’état que nous recherchons, ajoute-t-il.

Nous nous en souviendrons la prochaine fois que nous irons dans Tree Pose.

-Jennifer D’Angelo Friedman

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