Bien-être

Cette simple méditation de pleine conscience peut changer votre vie

La Roue de la Conscience est un outil utile que j’ai développé au cours de nombreuses années pour aider à élargir le conteneur de la conscience. J’ai offert la Roue à des milliers de personnes à travers le monde, et il s’est avéré être une pratique qui peut aider les gens à développer plus de bien-être dans leur vie intérieure et interpersonnelle. La pratique de la roue est basée sur des étapes simples faciles à apprendre et à appliquer ensuite dans vos expériences quotidiennes.

La roue est un outil très utile métaphore visuelle pour la façon dont l’esprit fonctionne. Le concept m’est venu un jour alors que je regardais une table circulaire dans mon bureau. Le dessus de table se compose d’un centre en verre transparent entouré d’un rebord extérieur en bois. Il m’est venu à l’esprit que notre conscience pouvait être considérée comme se trouvant au centre d’un cercle – un noyau, si vous voulez – à partir duquel, à tout moment, nous pouvons choisir de nous concentrer sur un large éventail de pensées, d’images, de sentiments, et des sensations nous encerclant sur la jante. En d’autres termes, ce dont nous pourrions être conscients pourrait être représenté sur le rebord en bois ; l’expérience d’être conscient que nous pourrions placer dans le hub.

Le moyeu central de la Roue de la Conscience représente l’expérience d’être conscient, de connaissance que l’on arpente les choses connues de la vie. Le bord représente ce qui est connu ; par exemple, en ce moment, vous êtes conscient des mots que vous lisez sur cette page, et maintenant peut-être avez-vous pris conscience des associations que vous avez avec les mots, par exemple, les images ou les souvenirs qui vous viennent à l’esprit. La Roue a été conçue comme une pratique qui pourrait équilibrer nos vies en intégrant l’expérience de la conscience. Comment? En distinguant le large éventail de connus sur le bord les uns des autres et du savoir de la conscience dans le hub lui-même, nous pouvons différencier les composants de la conscience. Puis, en reliant systématiquement ces connus du bord au connaissant du moyeu avec le mouvement du rayon de l’attention, il devient possible de relier les parties différenciées de la conscience. En différenciant et en reliant, c’est ainsi que la pratique de la Roue de la Conscience intègre la conscience.

Voici comment le pratiquer :

LA PRATIQUE PLEINE ROUE

1. Respirer: Commencez par la respiration pour ancrer l’attention et ancrez-vous pour la pratique de la roue.

2. Soyez à l’écoute de vos sens : Lâchez la respiration comme centre d’attention et commencez à vous concentrer sur le premier segment du bord – les cinq premiers sens, en vous concentrant sur un sens à la fois : l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût, le toucher.

3. Concentrez-vous sur vos signaux intérieurs : Respirez profondément et déplacez le rayon vers le deuxième segment de la jante, qui représente les signaux internes du corps. Déplacer systématiquement le rayon d’attention autour du corps, en commençant par les sensations des muscles et des os de la région faciale, puis en passant, une à la fois, aux sensations de la tête, du cou, des épaules, des bras, du haut du dos et de la poitrine , bas du dos et muscles de l’abdomen, des hanches, des jambes, de la région pelvienne. Passons maintenant aux sensations des organes génitaux, des intestins, du système respiratoire, du cœur et du corps entier.

4. Écoutez votre bavardage mental : Respirez profondément et déplacez le rayon vers le troisième segment de la jante, qui représente les activités mentales. Première partie : invitez toute activité mentale – sentiment, pensée, mémoire, peu importe – à prendre conscience. Beaucoup de choses peuvent survenir ou rien ne peut survenir ; quoi qu’il arrive, c’est bien. Deuxième partie : Encore une fois, invitez n’importe quoi à prendre conscience, mais cette fois, accordez une attention particulière à la façon dont les activités mentales apparaissent d’abord, restent présentes, puis quittent la conscience. Si une activité mentale n’est pas immédiatement remplacée par une autre activité, à quoi ressemble l’écart avant qu’une nouvelle n’apparaisse ?

5. Prendre conscience de la conscience elle-même : Avant de déplacer l’attention sur le quatrième et dernier segment de la jante, nous allons explorer le moyeu lui-même. En d’autres termes, nous renforcerons notre capacité à être conscient de la conscience. Ceci peut être accompli en imaginant la courbure du rayon de l’attention autour de sorte qu’il se dirige vers le moyeu ; certains préfèrent l’image de rétracter le rayon ou simplement de laisser le rayon de l’attention dans le centre de la conscience. Quelle que soit la notion ou l’image visuelle qui vous convient le mieux, l’idée de cette partie de la pratique est la même : la prise de conscience de la conscience elle-même.

6. Explorez vos relations avec les autres : Dans ce dernier segment de l’examen de la jante, nous explorerons nos liens avec d’autres personnes et des choses en dehors de ces corps dans lesquels nous sommes nés. Commençons par un sentiment de connexion avec ceux qui sont physiquement les plus proches de vous en ce moment. Ouvert à la connexion avec les amis et la famille ; à une connexion avec les personnes avec lesquelles vous travaillez ; aux personnes qui vivent dans votre quartier, qui partagent votre communauté ; à ceux qui vivent dans votre ville, puis votre état ou votre région ; aux personnes qui vivent dans votre pays. Maintenant, ouvrez-vous à un sentiment de connexion avec toutes les personnes qui vivent sur terre et voyez si vous pouvez ouvrir ce sentiment de connexion à tous les êtres vivants.

sept. Répétez silencieusement les bonnes intentions : Sachant que la science a récemment révélé ce que les traditions de sagesse savaient depuis de nombreuses années – que cultiver des intentions de gentillesse, d’attention, d’empathie et de compassion peut apporter des changements positifs dans nos mondes intérieurs et interpersonnels – je vous invite à répéter les phrases suivantes en silence, dans votre esprit intérieur, après moi. Nous commencerons par de courtes déclarations basiques de gentillesse, puis nous passerons à ces mêmes intentions énoncées de manière plus élaborée :

Que tous les êtres vivants soient heureux.
Que tous les êtres vivants soient en bonne santé.
Que tous les êtres vivants soient en sécurité.
Que tous les êtres vivants s’épanouissent et prospèrent.

Maintenant, en prenant une profonde inspiration, nous envoyons ces mêmes souhaits, maintenant plus élaborés, à un sens intérieur de qui nous sommes, à un Moi ou Je :

Puissé-je être heureux et vivre avec sens, connexion et équanimité, et un cœur enjoué, reconnaissant et joyeux.

Puis-je être en bonne santé et avoir un corps qui donne de l’énergie et de la souplesse, de la force et de la stabilité.

Puis-je être en sécurité et protégé de toutes sortes de dommages intérieurs et extérieurs.

Puis-je m’épanouir, m’épanouir et vivre avec la facilité du bien-être.

Maintenant, en prenant une respiration plus profonde, nous enverrons ces mêmes souhaits élaborés à un sens intégré de qui nous sommes. En combinant notre Moi intérieur avec notre Nous interconnecté, nous continuons avec des déclarations d’intention bienveillante pour Nous :

Puissions-nous être heureux et vivre avec sens, connexion et équanimité, et un cœur enjoué, reconnaissant et joyeux.

Puissions-nous être en bonne santé et avoir un corps qui donne de l’énergie et de la souplesse, de la force et de la stabilité.

Puissions-nous être en sécurité et protégés de toutes sortes de dommages intérieurs et extérieurs.

Puissions-nous prospérer et prospérer et vivre avec la facilité du bien-être.

Je vous invite à retrouver le souffle et à surfer sur sa vague, in et out. Ensuite, en laissant vos yeux ouverts s’ils sont fermés, nous terminerons cette pratique de la Roue de la Conscience.

Réimprimé de Au courant par Daniel J. Siegel, MD, copyright (c) 2018. Publié par TarcherPerigee, une division de Penguin Random House, Inc.

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