Bien-être

7 pèlerinages que les yogis peuvent faire sans jamais quitter la maison

De la marche à Saint-Jacques-de-Compostelle au voyage à La Mecque, de la visite des ghats de Varanasi à la conduite de la Route 66, un pèlerinage peut nous offrir des expériences de défi, de curiosité, de recherche, de joie, de créativité et de confrontation. Un pèlerinage peut être défini comme un voyage centré autour d’un but spirituel. Cet objectif peut être une mission personnelle – tenir une promesse, rendre hommage ou simplement s’engager dans la découverte de soi.

Au cœur de la notion de pèlerinage, cependant, se trouve l’intention du voyage extérieur d’activer un voyage intérieur simultané, permettant au yogi d’émerger transformé. L’acte physique de faire un pèlerinage crée une structure quotidienne utile différente de nos routines quotidiennes. Le choc d’être sorti de nos habitudes quotidiennes déclenche des changements qui peuvent être difficiles à réaliser dans notre environnement familier. Et c’est là que ça coince, car, bien sûr, tout le monde n’a pas les moyens pratiques ni la capacité physique d’entreprendre le voyage d’un pèlerinage. Alors, comment pouvez-vous rendre l’expérience intérieure du pèlerinage accessible ici et maintenant, où que vous soyez ? Comment pouvez-vous nourrir une expérience transformationnelle dans la familiarité de votre vie quotidienne ?

Heureusement, il existe de nombreuses façons de le faire. Pendant un mois, engagez-vous dans l’un de ces sept pèlerinages que vous pouvez faire depuis chez vous et voyez ce qui se passe.

Noter: Pour chacune des explorations intérieures suivantes, la journalisation peut être très utile. Même écrire une phrase par jour pour décrire votre expérience vous aidera à vous souvenir de votre parcours, à réfléchir à votre processus et à mesurer votre croissance.

1. Pèlerinage d’immersion en méditation

Choisissez un endroit dans votre maison ou dans la nature où vous vous assiérez quotidiennement pour méditer pendant au moins 10 minutes. Réglez une minuterie pour ne pas avoir à vous agiter ou à vérifier l’heure. Chaque jour, cochez le respect de votre engagement de méditation. Si vous pouvez augmenter votre pratique quotidienne avec une visite hebdomadaire à un groupe de méditation – dans un centre de méditation local, Zendo ou un studio de yoga – cela vous aidera à approfondir votre pratique personnelle.

2. Pèlerinage pranayama

Pour la plupart d’entre nous, rien ne nous fait mieux nous connecter avec notre espace intérieur que la respiration. Explorez votre monde intérieur à travers le pranayama chaque matin et chaque soir. Essayez de vous asseoir dans votre lit le matin pour pratiquer le Nadi Shodhana (respiration alternée des narines). La nuit, essayez de pratiquer un pranayama qui n’implique pas vos mains, comme Samavrtti Pranayama, dans lequel vous inspirez-retenez-expirez-retenez pendant 4 temps chacun, afin que vous puissiez vous endormir sans bouger.

3. Pèlerinage du tableau de vision

Créer un tableau de vision est un moyen de mettre vos pensées et vos rêves au monde. Désignez une place de tableau de vision dans votre maison pour le mois prochain. Stockez-le avec des fournitures afin d’avoir du matériel à portée de main. Au cours du mois suivant, ajoutez au moins un élément dessiné, écrit ou collé à votre tableau chaque jour. Remarquez comment votre relation avec vos rêves change tout au long du mois.

4. Pèlerinage des mantras

Faites de votre pèlerinage intérieur un pèlerinage sonore en chantant 108 répétitions de mantra pour commencer et terminer chaque jour pendant un mois. Le mantra peut se frayer un chemin dans vos heures d’éveil et créer un fil de continuité tout au long de votre journée. Choisissez un mantra sanskrit de base comme Om Namah Shivaya ou Om Gam Ganapataye Namaha, ou simplement un bija (syllabe germe) comme Om. Remarquez comment cette pratique crée un rythme et une concentration quotidiens.

5. Mini pèlerinage de méditation

Réglez votre minuterie pour une méditation de cinq minutes trois fois par jour. Essayez de méditer environ les trois mêmes fois par jour. À raison de 15 minutes par jour, dans un mois, vous aurez médité pendant plus de 7 heures, ce qui est formidable si vous débutez dans la méditation ou si vous avez simplement besoin d’un coup de pouce.

6. Pèlerinage de créativité

Choisissez un endroit où vous asseoir dans votre maison pour des activités quotidiennes centrées sur vous-même. Consacrez au moins 15 minutes par jour à des activités créatives telles que tenir un journal, dessiner, tirer des cartes, méditer ou chanter. Vous pouvez le mélanger, en suivant les pratiques qui vous parlent un jour donné. Passer du temps à se concentrer sur votre créativité sans objectifs ni jugement spécifiques est le but. Considérez-le comme un cadeau que vous avez fait.

7. Pèlerinage d’auto-apprentissage

Il s’agit d’une pratique écrite qui ne concerne pas tant l’écriture que l’articulation de vos pensées pour approfondir votre conscience de vous-même. Chaque jour, passez un peu de temps à enregistrer ce que vous ressentez, ce que vous voulez et à réfléchir sur votre énergie intérieure. Cela n’a rien à voir avec l’écriture magnifique ou même en phrases complètes. C’est svadhyaya, ou l’auto-apprentissage. Répondez quotidiennement aux quatre questions suivantes. Essayez d’écrire dès le matin pour définir votre intention quotidienne et vérifiez ce que vous avez écrit avant d’aller vous coucher.

un. À quoi ressemble mon énergie aujourd’hui – corps, esprit et cœur ?
b. Qu’y a-t-il au premier plan dans ma tête ?
c. Comment est-ce que je souhaite me sentir aujourd’hui ?
ré. Qu’est-ce que je veux accomplir ?

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