Yoga

6 échauffements de yoga pour les douleurs au poignet et le syndrome du canal carpien

Bien que la douleur au poignet soit clairement une description trop générale et que le syndrome du canal carpien (SCC) soit un diagnostic spécifique, nous en discutons ensemble en raison des divers facteurs interdépendants qui y sont associés. La douleur au poignet s’étend presque invariablement au-delà du poignet, en particulier dans la main, et même lorsqu’elle ne le fait pas, sa cause peut provenir de facteurs extrinsèques au poignet lui-même. La douleur peut également se manifester dans différentes parties du poignet, offrant quelques indices quant à la cause. Le SCC survient lorsque le nerf médian est piégé dans le petit passage du côté palmaire de l’articulation du poignet à travers lequel passent plusieurs tendons et le nerf médial. L’inflammation des tendons exerce une pression sur le nerf, provoquant une douleur ou une gêne au niveau du poignet, des doigts extérieurs (pouce, index et majeur) et parfois jusqu’à l’avant-bras. Des douleurs au poignet et à la main peuvent également se manifester aux quatrième et cinquième doigts en raison de la pression exercée sur le nerf cubital.

La guérison dépend de la condition et de sa cause. La sensibilité ou la tension persistante du poignet bénéficie généralement de la glace, des attelles portées pendant le sommeil (en raison de la façon dont nous avons tendance à fléchir le poignet et à exercer une pression sur celui-ci lors des mouvements naturels pendant le sommeil) et des agents anti-inflammatoires (y compris le curcuma et le gingembre). Les traumatismes liés au stress répétitif invitent à réduire ou à arrêter les actions répétitives et à évaluer la dynamique de la posture et du mouvement qui sont impliqués. Dans la pratique du yoga, il existe plusieurs façons de jouer avec une légère modification de la position et une action énergétique pour affecter de manière variable la pression dans les poignets, tandis que les accessoires minimisent la pression de l’extension du poignet. Les blessures aiguës nécessitent souvent des soins médicaux, et de nombreuses maladies chroniques indiquent également recevoir des soins médicaux.

Thérapie de base du poignet

Les étudiants et les clients souffrant de douleurs légères au poignet peuvent bénéficier d’un échauffement des doigts, des mains, des bras et des épaules avant de commencer leur pratique. Le massage du poignet et de l’avant-bras est également efficace pour aider à réduire la douleur. Tant que la douleur est légère, les exercices suivants peuvent guérir.

Thérapie du poignet Tadasana

Faites pivoter doucement les poignets dans toute leur amplitude de mouvement circulaire, en changeant de direction à plusieurs reprises, puis secouez doucement les poignets pendant environ 30 secondes. Cela peut être incorporé sous une forme brève dans chaque salutation au soleil.

Uttanasana Poignet Pratikriyasana

Chaque fois que vous vous repliez en Uttanasana au milieu des salutations au soleil, placez le dos des poignets vers ou sur le sol et fermez le poing facilement. C’est moins intense sur les poignets que Pada Hastasana (également, plus d’étudiants peuvent le faire et cela peut être facilement fait avec l’expiration en Uttanasana).

Pompes au poignet

En tenant les doigts d’une main avec les doigts de l’autre main, déplacez le poignet vers l’avant et vers l’arrière tout en résistant au mouvement avec la main opposée. Répétez pendant 1 à 2 minutes si vous ne ressentez aucune douleur.

Anjali Mudra (alias Reverse Phalen’s Test)

Appuyez fermement les paumes et les doigts (des jointures au bout des doigts) sur la poitrine dans une position de prière pendant 1 à 2 minutes. C’est Anjali Mudra, mais également connu sous le nom de test de Phalen inversé; s’il y a une sensation de brûlure à l’intérieur de l’articulation du poignet dans les 30 secondes, cela pourrait indiquer un SCC.

L’épreuve de Phalen

Inversez la position des mains, en plaçant le dos des poignets et des mains ensemble, et appuyez fermement pendant une minute maximum (test de Phalen).

Danse à la main

Agenouillé confortablement, placez les mains sur le sol avec les doigts pointés vers l’avant, puis tournez les paumes vers le haut, puis vers le bas avec les doigts vers l’extérieur, vers le haut avec les doigts vers l’intérieur, vers le bas avec les doigts vers l’arrière, vers le haut avec les doigts vers l’arrière, en continuant dans cette mode avec chaque permutation des paumes de haut en bas avec les doigts vers l’avant, l’arrière, l’intérieur et l’extérieur.

La sensibilité ou la tension persistante du poignet bénéficie généralement de la glace, des attelles portées pendant le sommeil, des agents anti-inflammatoires (y compris le curcuma et le gingembre), de l’acupuncture et d’autres traitements alternatifs. Encouragez les étudiants et les clients à explorer toutes les mesures possibles et à consulter un médecin pour obtenir des conseils supplémentaires.

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